Jean-François Morot-Gaudry

  • L'utilisation massive des produits carbonés fossiles a permis un développement énergétique et chimique sans précédent. Mais charbon, gaz et pétrole, dont la ressource n'est pas inépuisable, provoquent également d'importants bouleversements sur l'environnement. D'autres sources énergétiques et de carbone doivent donc être recherchées pour remplacer au moins partiellement les produits fossiles. Les végétaux (matière agricole, bois, algues) pourraient constituer une véritable alternative, tant en ce qui concerne le secteur énergétique que celui des matériaux et autres produits dérivés du pétrole.

    Substituer au pétrole une matière organique d'origine biologique, végétale, permet de considérer une nouvelle chimie dite "chimie issue du végétal" ou "chimie biosourcée". Cette forme de chimie, ancienne à l'origine, est une chimie "douce", économe en énergie, peu polluante, dont le surcoût apparent n'est en fait que relatif. Cet ouvrage analyse ces aspects et montre comment les produits végétaux peuvent être une alternative, tout au moins partielle, à la pétrochimie.

    Sur commande
  • Intégrant les derniers acquis de la biologie cellulaire et de la génétique moléculaire, cette seconde édition, entièrement corrigée, offre un panorama de l´ensemble de la biologie végétale enseignée dans les premières années d´études supérieures (Licence, Pharmacie, classes préparatoires, IUT).
    Ce volume traite des aspects physiologiques et moléculaires de la croissance et du développement des végétaux supérieurs couvrant les phytohormones, la perception et la transduction des signaux abiotiques, les méristèmes, la paroi et l´élongation cellulaire, l´élaboration et la germination de la graine, la floraison. Les relations entre la plante et son environnement biotique et le métabolisme secondaire terminent l´ouvrage.
    Clair et concis, très illustré, le cours est enrichi par des encarts apportant quelques compléments techniques ou historiques. Des questions de révision en fin de chapitre, toutes corrigées, permettent de tester ses connaissances et de s´entraîner avant l´épreuve.
    Quelques compléments sont disponibles sur le site dunod.com (coraux, lichens, flavonoïdes...).

  • Intégrant les derniers acquis de la biologie cellulaire et de la génétique moléculaire, cette seconde édition, entièrement corrigée, offre un panorama de l´ensemble de la biologie végétale enseignée dans les premières années d´études supérieures (Licence, Pharmacie, classes préparatoires, IUT).
    Ce volume traite de la nutrition hydrominérale, de la photosynthèse et du métabolisme intermédiaire des plantes. Clair et concis, très illustré, le cours est enrichi par des encarts apportant quelques compléments techniques ou historiques. Des questions de révision en fin de chapitre, toutes corrigées, permettent de tester ses connaissances et de s´entraîner avant l´épreuve.
    Quelques compléments sont disponibles sur le site dunod.com (aquaporines, métaux lourds, rhizosphère, rubisco...). 

  • Le souci de la protection de l'environnement et de la qualité des aliments ainsi que la nécessité de régulariser les rendements demandent de reconsidérer les potentialités physiologiques des plantes.
    Par Exemple, l'apport massif et ponctuel d'engrais azotés, pour des raisons économiques et techniques amène des gaspillages souvent à l'origine des pollutions. Améliorer l'efficacité de capture et de stockage de l'azote par les plantes est donc nécessaire. L'application des techniques agronomiques modernes permet déjà de réduire considérablement les pertes de nitrates. Cependant, à l'avenir, les moyens d'action devraient être essentiellement tournés vers la génétique et conduire à l'élaboration de variétés plus économes en azote.
    L'objectif de cet ouvrage est de publier les principales connaissances acquises ces vingt dernières années sur le métabolisme azoté. Elles permettent d'envisager de nouvelles stratégies d'amélioration des espèces adaptées à des itinéraires techniques appropriés. Ce livre s'adresse aux étudiants de 2e et 3e cycles universitaires et des écoles d'agronomie ou d'agriculture. Il sera très utile aux professeurs de ces établissements et à toutes les personnes qui doivent acquérir rapidement des connaissances dans le domaine de l'assimilation de l'azote chez les plantes supérieures d'intérêt agronomique.

  • Intégrant les derniers acquis de la biologie cellulaire et de la génétique moléculaire, ce cours en deux volumes offre un panorama de l'ensemble de la biologie végétale enseignée dans les premières années d'études supérieures (Licence, Pharmacie, classes préparatoires, IUT). Ce premier volume traite de la nutrition hydrominérale, de la photosynthèse et du métabolisme intermédiaire des plantes. Clair et concis, très illustré, le cours est enrichi par des encarts apportant quelques compléments techniques ou historiques. Des questions de révision en fin de chapitre, toutes corrigées, permettent de tester ses connaissances et de s'entraîner avant l'épreuve. Quelques compléments sont disponibles sur le site dunod.com (aquaporines, métaux lourds, rhizosphère, rubisco...).

  • Panorama de l'ensemble de la biologie végétale enseignée dans les premières années d'études supérieures.

  • Intégrant les derniers acquis de la biologie cellulaire et de la génétique moléculaire, cet ouvrage en deux volumes offre un panorama de l'ensemble de la biologie végétale enseignée dans les premières années d'études supérieures (Licence, Pharmacie, classes préparatoires, IUT).
    Ce volume traite de la nutrition hydrominérale, de la photosynthèse et du métabolisme intermédiaire des plantes. Clair et concis, très illustré, le cours est enrichi par des encarts apportant quelques compléments techniques ou historiques. Des questions de révision en fin de chapitre, toutes corrigées, permettent de tester ses connaissances et de s'entraîner avant l'épreuve.
    Dans cette troisième édition, actualisée, de nouveaux encarts replacent la biologie végétale dans l'actualité (utilisation des engrais, des pesticides, photosynthèse et régulation du climat, chimie verte, etc.).
    /> Quelques compléments sont disponibles sur le site dunod.com (aquaporines, métaux lourds, rhizosphère, rubisco...).

  • Panorama de l'ensemble de la biologie végétale enseignée dans les premières années d'études supérieures.

  • Sur commande
  • Cet ouvrage présente la photosynthèse, phénomène complexe qui implique des mécanismes à la fois physiques et biochimiques. Après une partie introductive (historique et généralités), le livre présente les deux grandes phases du processus : la phase lumineuse (mécanismes de capture et de transformation de l'énergie lumineuse en énergie électronique et chimique, transferts d'électrons dans et entre les photosystèmes) et la phase métabolique (fixation et réduction du carbone atmosphérique et synthèse des molécules organiques nécessaires au déroulement de la vie). La dernière partie fait le point sur les relations plantes-atmosphère, l'influence des facteurs environnementaux sur la photosynthèse et l'impact écophysiologique de celle-ci. Pédagogique, largement illustré et muni d'un index indispensable, ce livre s'adresse aux étudiants des premier et second cycles de l'Université, aux candidats aux concours du Capes et de l'agrégation, aux enseignants en agronomie, pharmacie et biologie.

  • Ce livre achève le panorama complet de la biologie végétale entamé au premier volume (couvrant nutrition et métabolisme).
    Le cours, richement illustré, intègre les derniers acquis de la discipline issus de la physiologie végétale traditionnelle ou bien des apports conséquents de la génétique moléculaire.
    Une liste de points clés, des encarts thématiques, de nombreux éclairages pédagogiques et des exercices corrigés complètent le cours.

empty