Jean-François Dubois

  • Grand ami rencontre une très jeune enfant prénommée Mathilde, il lui fait découvrir un monde à la fois réel et imaginaire. Ayant l'âge de l'innocence, elle s'émerveille de tout, puis s'en va comme elle était venue. Est-ce un conte ou un rêve ?

    Sur commande
  • Sur commande
  • Sur commande
  • Les Matins bleus sont ceux qui succèdent à la disparition de la mère de l'auteur. Celui-ci, en remontant le temps et la généalogie familiale signe un livre de mémoire intense. " Les seuls récits, fictifs ou non, qui me touchent vraiment sont ceux qui rapportent la totalité d'une existence. C'est ce que j'ai essayé de faire, avec les éléments dont je pouvais disposer, pour deux oncles de ma mère et deux cousins de mon père, tous tués à la guerre de 14-18. " C'est la mémoire de ces homme qu'il célèbre et nous livre aujourd'hui dans un texte où le récit et l'évocation se relaient sans relâche.

    Sur commande
  • En l'an 19.. Éric d'Oréat, poète âgé, repart en voyage : Paris, Varsovie, Hambourg, Eubée, Banon, Paris. Il entretient une correspondance avec un très jeune homme ayant pour vocation d'être poète à son tour.

    Sur commande
  • « Un écrivain a plein d'idées dans la tête et un jour cela prend forme, mais sans se canaliser, au contraire, cela vient tout seul, parfois la nuit en dormant, parfois lorsque l'on conduit seul en voiture et qu'on laisse vagabonder son esprit, ses pensées. Si une idée vient, on sourit à soi-même. » Invité à Radio Culture, Albert de La Gartempe présente sa dernière oeuvre à travers la lecture de divers extraits relatant les péripéties fantasmagoriques de quatre adolescents artistes. En répondant aux questions des auditeurs, l'auteur échange avec ses potentiels lecteurs et leur révèle quelques secrets des fascinantes coulisses de l'écriture d'un livre. Il y dévoile les raisons de ses choix, allant des prénoms de ses personnages à ses sources d'inspirations.
    Cet ouvrage est un voyage intemporel qui met en valeur le symbolisme, la mystérieuse magie de la jeunesse, l'art, la continuité de l'amitié et la joie de vivre. De plus, l'auteur parvient, avec talent, à montrer la richesse du lien qui peut unir un écrivain, soucieux d'offrir rêve et plaisir, à ses lecteurs avides d'échanges.

    Sur commande
  • "Cet abécédaire traite des principaux concepts du développement socialement soutenable. Il est très influencé par la multiplicité des considérations éthiques qui sont apparues dans cette discipline. Il facilite la compréhension d'un champ complexe du développement et vise également à aider les professionnels sur le terrain, en particulier à une pratique prudentielle au vu d'une éthique positive, telle qu'elle est observée sur le « marché du développement »."

    Sur commande
  • "Je voyais maintenant que c'étaient les créatures les moins terrestes qu'il soit possible de concevoir. Ils étaient formés d'un grand corps rond, ou plutôt d'une grande tête ronde d'environ quatre pieds de diamètre et pourvue d'une figure. Cette face n'avait pas de narines - à vrai dire les Martiens ne semblaient pas avoir été doués d'un odorat - mais possédait deux grands yeux sombres, au-dessous desquels se trouvait immédiatement une sorte de bec cartilagineux. (...) En groupe autour de la bouche, seize tentacules minces, presque des lanières, étaient disposés en deux faiseaux de huit chacun. Depuis lors, avec assez de justesse, le professeur Stowes, le distingué anatomiste, a nommé ces deux faisceaux des mains."

empty