Jean-François Chanson

  • Une aventure initiatique et scientifique imaginée autour de signes pariétaux réels, il y a plus de 20 000 ans. Le jeune Wu voyage dans des paysages enneigés, propageant les découvertes techniques de son temps de tribu en tribu. Parti du bord de la Méditerranée, il atteint un jour le littoral atlantique. Alors qu'il remonte un fleuve, il est attaqué et se réfugie auprès d'une tribu menée par une jeune fille battante, Pao, dont le front porte un signe appelé aujourd'hui signe du placard.
    Il en tombe bientôt amoureux. Wu montre à la tribu de nouvelles techniques, l'aiguille à chas, l'hameçon et le propulseur. Pao envisage alors d'utiliser cette nouvelle arme pour se libérer du joug de leurs voisins menés par le cruel Sar, vêtu d'un costume d'oiseau de proie. Le signe du placard ou aviforme dessiné sur le front de Pao est présent dans plusieurs grottes françaises en Charente, Dordogne, dans le Lot et à Marseille.
    Il est souvent accompagné d'un homme transpercé de sagaies.

  • Ne réussissant pas à avoir d'une de ses quatre femmes un enfant mâle pour lui succéder, Senza'ngakona, chef dune petite tribu d'Afrique du Sud au XVIIIe siècle, s'éprend d'une jeune femme et lui fait un enfant hors mariage, un garçon, Chaka. Enfant du péché, Chaka est rejeté par les siens. Obligé de s'enfuir, il commence une longue errance qui l'amènera à un destin hors du commun. A mi-chemin entre récit historique et légende, Chaka d'après l'oeuvre de Thomas Mofolo revint sur la naissance d'une des plus grandes épopées du continent, celle des zoulous. Une histoire pleine de magie, de folie et de sang.

    Sur commande
  • Aïcha K. est une jeune fille pauvre vivant à Agoudal, en plein haut Atlas. Elle est amoureuse secrètement de Ahmed, un jeune homme du bourg, espérant, lui, pouvoir un jour fuir ces contrées inhospitalières. L'arrivée inattendue de Najat, une cousine de la ville d'Aïcha, et plus tard de sa soeur, si belle, va tout bouleverser. La légendaire Aïcha Kandisha plane au dessus de toutes ces jeunes âmes. Cette histoire de 20 pages est présentée dans l'album dans trois des langues en cours au Maroc : L'Arabe, le Français et le Tifinagh.

  • Destins d'enfants marocains. Loubna et Amine sont deux enfants de Casablanca. Leurs parents ont divorcés et ils ne voient plus leur mère. Ils cohabitent avec leur belle mère, tous sont sous la tyrannie du père. Asma, une petite bonne, vit un calvaire dans cette famille. Elle tient le coup en espérant que sa mère, qui l'a abandonnée toute petite chez ses grands parents, viendra un jour la chercher. Loubna sait que Asma subit des attouchements de la part de son père et redoute le jour où cela lui arrivera aussi. Elle rêve aussi de revoir un jour sa mère. Amine, lui, ne rêve que de partir en Europe. Les trois enfants décident un jour de s'unir et de s'enfuir. Le voyage sera riche en événements et en désillusions."

  • Tout juste débarqué à Rabat, le commissaire Rachid Lamsari est confronté à une histoire étrange : un mystérieux individu cherche à mettre la main sur un vestige archéologique en or massif. Accompagné de son adjoint, le truculent inspecteur Rguigue, et d'une archéologue, la belle Danae, Lamsari va démêler cette captivante intrigue policière en revisitant chaque pas l'histoire de la forteresse des Oudayas

    Sur commande
  • Foukroun est une jeune tortue qui vit dans le jardin d'une maison à Rabat. Un jour, les habitants qui déménagent à l'étranger, décident de l'abandonner dans l'immense forêt de chênes-lièges : la Maâmora, qui s'étend de Rabat à Kenitra. Foukroun y rencontre une autre tortue, Graeca, qui lui fait découvrir la nature : une grande découverte pour elle qui était née en captivité. Alors que le danger rôde, les tortues du bois se rassemblent pour décider si elles acceptent ou non la nouvelle venue.

empty