Jean-Charles Terrassier

  • Spécialiste reconnu depuis plus de 40 ans, Jean-Charles Terrassier répond aux questions des parents et des enseignants :
    - Comment identifier les enfants à haut potentiel ? Avec quels tests ?
    - Faut-il leur faire sauter une classe ? Entrer au CP avant 6 ans constitue-t-il un bon choix ? Quelles en seront les conséquences ?
    - Comment agir face à la précocité de l'enfant ?
    - Que peuvent faire les adultes pour l'épanouissement de ces enfants ?
    L'auteur analyse les particularités du développement des enfants à haut potentiel grâce à des démarches et concepts devenus des références : dyssynchronie, effet Pygmalion négatif, QI compensé...
    Ce livre aide à identifier la précocité et à faire les bons choix éducatifs pour l'épanouissement de ces enfants à haut potentiel.

    Sur commande
  • En 40 ans, Jean-Charles Terrassier, psychologue de l'enfance, a aidé plusieurs milliers d'enfants intel- lectuellement précoces à s'épanouir malgré un environnement souvent peu propice à répondre à leurs particularités et à leurs besoins.
    Il analyse dans ce livre les particularités du développement des enfants surdoués, grâce à des dé- marches et des concepts novateurs (dyssynchronie, somatotypie). Ce faisant, il permet de mieux comprendre les facilités et les difficultés de ces enfants. J.-C. Terrassier présente également une méthode pour évaluer l'intérêt d'une prise d'avance scolaire, la méthode du QI compensé.
    Jean-Charles Terrassier répond aux questions que parents et enseignants se posent : Comment iden- tifier les enfants à haut potentiel ? Faut-il leur faire sauter une classe ? Entrer au CP avant 6 ans constitue-t-il un bon choix ? Comment agir face à la précocité de l'enfant ? Que peuvent faire les enseignants pour ces enfants ? Quelles sont les chances d'un enfant surdoué de milieu défavorisé quant à la réalisation de son potentiel ?
    L'inventaire proposé ici permettra aux parents et aux enseignants d'identifier la précocité d'un enfant. Ce livre les aidera à faire les bons choix éducatifs, choix toujours délicats pour ces enfants fragilisés par leur sensibilité.

  • En 35 ans, Jean-Charles Terrassier, psychologue de l'enfance, a aidé plusieurs milliers d'enfants intellectuellement précoces à s'épanouir malgré un environnement souvent peu propice à répondre à leurs particularités et à leurs besoins.
    Il analyse dans ce livre les particularités du développement des enfants surdoués, grâce à des démarches et des concepts novateurs (dyssynchronie, somatotypie). Ce faisant, il permet de mieux comprendre les facilités et les difficultés de ces enfants. J-C Terrassier présente également une méthode nouvelle et complémentaire pour évaluer l'intérêt d'une prise d'avance scolaire, la méthode du QI compensé.
    Jean-Charles Terrassier répond aux questions que parents et enseignants se posent : Comment identifier les enfants surdoués ? Avec quels tests ? Faut-il leur faire sauter une classe ? Entrer au CP avant 6 ans constitue-t-il un bon choix ? Quelles en seront les conséquences ? Comment les parents doivent-ils agir face à la précocité de l'enfant ? Que peuvent faire les enseignants pour ces enfants dans les circonstances actuelles ? Quelle est la position de l'Education nationale ? Quelles sont les chances d'un enfant surdoué de milieu défavorisé quant à la réalisation de son potentiel ? L'inventaire proposé ici permettra aux parents et aux enseignants d'identifier la précocité d'un enfant.
    Ce livre les aidera à faire les bons choix éducatifs, choix toujours délicats pour ces enfants fragilisés par leur sensibilité. Car ce qui est en jeu, c'est l'équilibre et le bonheur des 600 000 enfants précoces actuellement scolarisés de la maternelle au lycée.

  • En France, plus de 200 000 enfants ne sont pas détectés comme intellectuellement précoces et vivent leur don comme une fatalité.
    Ce guide pratique, unique en France, rédigé par l'un des plus grands spécialistes de la question, Jean -Charles Terrassier, avec le concours de Philippe Gouillou, apporte les informations nécessaires et les solutions simples pour connaître, comprendre et gérer les particularités de ces enfants surdoués.
    - Comment reconnaître au plus tôt les potentiels d'un enfant surdoué ?
    - Qu'est-ce que le quotient intellectuel (QI) ?
    - Comment assurer à un enfant précoce le meilleur épanouissement intellectuel et affectif ?
    - Comment faire de l'intelligence précoce un atout dans la vie et non un handicap ?
    En apprenant à adapter éducation et comportement, ce livre permettra à tous, et avant tout aux parents, mais aussi aux éducateurs, de libérer le potentiel d'un surdoué pour transformer son don en intelligence efficace.
    Le Guide pratique de l'enfant surdoué : un livre indispensable pour faire le point aujourd'hui sur les enfants intellectuellement précoces et prendre les bonnes décisions.

    Sur commande
  • Les réponses aux interrogations que se posent les parents, les éducateurs, ainsi que les surdoués eux-mêmes, parvenus à l'âge adulte. L'ouvrage a pour but de mieux reconnaître les particularités de ces enfants et de permettre d'adapter les modes d'éducation.

  • Ne laissez plus vos enfants vivre leur don comme une fatalité ! Parce qu'ils n'auront pas été détectés, parce qu'ils n'auront pas reçu une éducation adaptée, la moitié des enfants intellectuellement précoces, autrement dit les surdoués, connaîtront l'échec scolaire. En France, cela représente plus de 200 000 enfants sacrifiés, même si l'Éducation nationale a désormais reconnu leur existence et leurs difficultés. Rédigé par Jean-Charles Terrassier, le plus grand spécialiste de la question, avec le concours de Philippe Gouillou, ce Guide pratique de l'enfant surdoué nouvelle édition 2007, unique en France, a été mis à jour pour vous apporter toutes les informations nécessaires et les solutions simples pour connaître, comprendre et gérer les particularités des enfants surdoués : comment reconnaître au plus tôt les potentiels d'un enfant surdoué ? qu'est-ce que le QI (quotient intellectuel) ? comment assurer à un enfant surdoué le meilleur épanouissement intellectuel et affectif ? comment faire de l'intelligence précoce un atout dans la vie et non un handicap ? En apprenant à adapter éducation et comportement, ce livre permettra à tous, et avant tout aux parents, mais aussi aux éducateurs, de libérer le potentiel d'un surdoué pour transformer son don en intelligence efficace. Le Guide pratique de l'enfant surdoué : un livre indispensable pour faire le point aujourd'hui sur les enfants intellectuellement précoces et prendre les bonnes décisions.

empty