Jean Prost

  • A peine affermi sur ses terres bourguignonnes, Philippe le Hardi, devint par mariage, en 1369, le maître des Pays-Bas. Dès lors, l'Etat Bourguignon qui allait de Nevers à Mulhouse et s'étendait de Mâcon jusqu'aux portes de Langres contrôla également la Picardie, l'Artois, la Flandre, le Brabant et le Luxembourg. C'est en tentant de réunir ces deux ensembles territoriaux que Charles le Téméraire périt sous les murs de Nancy en 1477.
    Durant ce siècle d'or bourguignon, les plus grands artistes du nord de l'Europe défilèrent à la cour de Dijon où se multipliaient fêtes et banquets. Ils édifièrent notamment la chartreuse de Champmol peu avant que le chancelier Nicolas Rolin fasse construire les hospices de Beaune...
    Tandis que Philippe le Bon (1419-1467) créait la Toison d'Or.
    A la chute du Téméraire, alors que la Comté devenait pour un temps terre d'Empire, le duché de Bourgogne fut rattaché à la Couronne de France. Le vent de la « grande histoire » s'en allant souffler un peu plus loin, l'art de vivre bourguignon put s'épanouir et faire le charme d'hôtes prestigieux : La Grande Mademoiselle, le Comte de Bussy-Rabutin ou Madame de Sévigné.
    A partir du XVIIIème siècle, la Bourgogne devint une terre d'innovation : Buffon installait ses forges à Montbard en 1768 ; en 1828, à Châlon-sur-Saône, Niepce inventait la photographie ; en 1875 le premier marteau-pilon du monde fut installé dans les usines Schneider du Creusot.

    Sur commande
  • Au centre de cet isthme français qui mène de la Flandre à l'Italie, ouverte à l'est par la vallée du Doubs et solidement adossée au Massif Central, la Bourgogne est une vieille terre d'histoire.
    Sur le sol des départements actuels de la Côte-d'Or, de la Nièvre, de la Saône-et-Loire et de l'Yonne, Gaulois et Romains se sont affrontés lors des deux batailles qui scellèrent le destin de la Gaule au 1er siècle avant notre ère. Au tournant de l'an mil, les abbés de Cluny étaient les véritables guides de la chrétienté et aux XIVéme et XVème siècles, l'Etat bourguignon dialoguait et guerroyait de puissance avec les royaumes de France et d'Angleterre.
    Précurseurs des appelations d'origine, les Grands Ducs édictèrent alors la première réglementation viticole connue. Cet héritage, les Bourguignons sauront le faire fructifier dans les siècles suivant en élevant quelques-uns des meilleurs vins du monde...Dans ce premier volume de son Histoire de la Bourgogne, Jean Prost nous mène de Solutré à Vix, d'Autun à Dijon ou de Bibracte à Vézelay; sur les pas du terrible Tetricus, du bon roi Gondebaud, de Pierre le Vénérable ou de Philippe le Hardi...Une civilisation originale et particulièrement brillante se met en place sous nos yeux : du paléolithique à l'aube du XVème siècle, des Chevaux sauvages aux Grands Ducs.

    Sur commande
  • "L'album de Jean Prost a le mérite de souligner avec beaucoup d'érudition et d'humour les mystères qui hantent notre bonne ville de Lyon, mystères souvent méconnus mais qui sont le fil d'Ariane permettant de mieux comprendre la charge ésotérique de la Cité.[...]".
    "Tout est juste et parfait dans ce récit illustré de brillante façon, qui donne envie au lecteur d'aller plus avant dans les dédales de l'histoire lyonnaise." Jean-Paul Hendrickx (Président de l'Association Les Passagers de l'Histoire)

    Sur commande
  • Tout pour réussir les épreuves du Bac STMG !
    Un choix de sujets couvrant tout le programme.
    Les corrigés rédigés à l'identique de ce qu'on attend de vous le jour J.
    Une préparation spécifique à l'épreuve du Grand Oral.
    Un coaching efficace : chaque sujet est accompagné de conseils pratiques du prof et de rappels de cours.
    Le descriptif détaillé de chaque épreuve.

  • Tout pour réussir les épreuves de Français et Histoire-Géographie-EMC du Bac pro !
    - Un choix de sujets couvrant tout le programme.
    - Les corrigés rédigés à l'identique de ce qu'on attend de vous le jour J.
    - Des rappels de cours et des conseils.
    - Le descriptif détaillé de chaque épreuve.

    Sur commande
  • Voici un manuel court qui constitue en même temps une synthèse originale. Un manuel par son plan clair, ses repères chronologiques en début de chapitre, ses annexes statistique et bibliographique, ses petites biographies sur les hommes politiques, etc. ; une synthèse car l'auteur ne se limite pas à tel ou tel aspect de l'évolution française mais lie l'économique, le social et le politique en montrant leurs influences réciproques. Pour son passage dans la collection de poche "Ekho", une mise à jour permet l'actualisation des données biographiques, chronologiques et bibliographiques.

  • Tout pour préparer vos contrôles, réviser et réussir votre Bac !
    Les cours complets dans toutes les matières pour comprendre et mémoriser l'essentiel.
    Des exercices de type Bac , et tous les corrigés pour s'entraîner.
    Les méthodes du Bac , illustrées par des sujets-types corrigés : analyses de situations de vente et de gestion, et études de cas ; compréhension et expression en langues ; exploitation de documents et question de synthèse en histoire-géographie.
    Le descriptif détaillé des épreuves écrites et orales : définitions, durées, coefficients...

  • Pourquoi la bataille de Verdun a-t-elle eu lieu et a-t-elle duré presque un an ? Comment s'expliquent les premiers succès allemands ? Pourquoi et comment les Français ont-ils résisté ? Pourquoi cette bataille at- elle dans la mémoire française un statut si exceptionnel ?
    Du 21 février au 19 décembre 1916, Verdun a été la bataille la plus longue, la plus dévastatrice - 700 000 victimes, dont 300 000 morts - et la plus inhumaine de la Première Guerre mondiale.
    Écrite par deux grands historiens de la Grande Guerre, l'un français, l'autre allemand, cette histoire de Verdun est la première à croiser les deux points de vue. Avec finesse et perspicacité, Antoine Prost et Gerd Krumeich suivent au quotidien les soldats et leurs chefs des deux côtés de la ligne de front et racontent comment s'est construit le « mythe » de cette célèbre bataille.

  • Tout pour réussir les épreuves du Bac pro Commerce !
    Un choix de sujets couvrant tout le programme.
    Les corrigés rédigés à l'identique de ce qu'on attend de vous le jour J.
    Des rappels de cours et des conseils.
    Le descriptif détaillé de chaque épreuve.
    Des conseils généraux de méthode.

  • Tout ce qu'il faut savoir sur l'histoire et le métier d'historien.
    En douze chapitres, qui proviennent d'un cours donné à la Sorbonne, Antoine Prost démonte clairement les étapes de la méthode historique, tout en replaçant l'histoire et l'historien dans la société contemporaine et dans sa profession. Cet ouvrage est à la fois un traité d'initiation au travail de réflexion, nourri par d'amples lectures, et une pensée originale.

  • C'est seulement autour de 1940 qu'on parle de la Belle Époque. Ces quelques années qui précèdent la Première Guerre mondiale ont suscité beaucoup de curiosité, maintes recherches, mais rarement donné un tableau d'ensemble. Tel est l'objet du présent ouvrage. Il a l'ambition d'embrasser toutes les facettes de ces deux décennies brillantes, remuantes, d'un essor économique remarquable, d'une créativité sans égale, traversées néanmoins de conflits récurrents, violents, parfois meurtriers.
    Antoine Prost va à la rencontre des Français, dans leurs villages, leurs quartiers, leurs échoppes, leurs ateliers... Il interroge leur quotidien, leurs traditions, leurs habitudes alimentaires, leur manière de se vêtir, leur hygiène précaire, leur intimité... Il restitue les passions qui les travaillent et les opposent, sur la place des ouvriers dans la Cité, la religion, l'école, la laïcité - en plein conflit entre l'Église et l'État ; mais aussi sur la mission de l'armée dans la République, alors que la France achève ses conquêtes coloniales, fière d'être redevenue une grande puissance.
    À la veille d'une guerre que peu voient venir, la France est-elle en mesure de la soutenir ?
    Cette société divisée entre des élites toujours puissantes et un peuple toujours pluriel d'où commencent à émerger des classes moyennes a pourtant trouvé dans la République son principe d'unité. Tel est le legs méconnu de la Belle Époque. En la revisitant, ce livre fait comprendre comment le pays a pu traverser sans se défaire quatre années d'épreuves terribles qui allaient le transformer en profondeur.

    Sur commande
  • Rwanda, février 2017. Près de 25 ans après le génocide perpétré contre les Tutsi, Frédéric Debomy décide de se rendre sur place pour récolter les témoignages de certains rescapés, en compagnie d'Emmanuel Prost qui croque ces échanges sur le vif.
    Guidé par Alain Gauthier, du Collectif des parties civiles pour le Rwanda, il va à la rencontre de ceux qui ont vécu les massacres, pointant les responsabilités des autorités en place, comme celles de dirigeants français désormais enfermés dans le déni.
    De Kigali à Kabarondo, les témoins parlent et les évidences surgissent, preuve que le combat pour faire affleurer la vérité peut aisément être mené. Entre récit de voyage et enquête, Full Stop interroge et documente l'implication de la France dans ces événements, soulignant l'importance des procès intentés à l'encontre des responsables en place à l'époque.

  • La troisième édition de cet ouvrage vise à faire le point sur :
    - l'histoire des relations internationales depuis la fin de la Première Guerre mondiale ;
    - les questions régionales, tant dans leurs problématiques structurelles que dans leurs développements les plus actuels ;
    - les grands thèmes qui traversent la matière : droit, questions de défense, économie, enjeux globaux (environnement, matières premières, criminalité, etc.).

  • L'École semble impossible à réformer, et pourtant, elle a beaucoup changé. C'est ce paradoxe qu'on éclaire ici, en retraçant l'histoire des réformes de l'éducation depuis Jean Zay au temps du Front populaire jusqu'à François Fillon en 2005. Certaines ont suscité la polémique et fait beaucoup de bruit ; d'autres sont passées inaperçues. Bref, le changement a pris de multiples visages. Pourquoi certaines réformes ont-elles réussi et d'autres échoué ?

    Pour répondre à cette question centrale, Antoine Prost revisite les principaux épisodes de l'histoire de notre enseignement et met en perspective les questions cruciales de la démocratisation et de la modernisation de la pédagogie de 1936 à nos jours.

    Sur commande
  • 1 450 000 morts, 3 à 4 millions de blessés, 600 000 veuves, 760 000 orphelins : c'est le bilan, rien que pour la france, de la guerre de 1914-1918, celle que l'on appelle la grande guerre.
    pour expliquer à un enfant de huit ans ce terrible massacre, un historien reconnu répond aux questions de son petit-fils : qu'est-ce que la mobilisation ? qu'est-ce qu'une tranchée ? comment vivaient - et mouraient - les poilus ? comment fonctionnaient les usines pendant la guerre ? qu'est-ce qu'ont fait les femmes ? pourquoi les etats-unis sont-ils entrés dans la guerre en 1917 oe...
    et enfin : comment est-on parvenu à la paix oe

    Sur commande
  • Par Enrique Pastor et Gisèle Prost Cette grammaire active est bien plus qu'un simple inventaire des principales difficultés grammaticales de l'espagnol ; elle tient particulièrement compte des problèmes spécifiques des francophones et donne des explications simples et accessibles à tous (collégiens, lycéens, adultes autodidactes et étudiants).
    De par sa présentation originale, cette grammaire permet au lecteur d'appliquer immédiatement les connaissances acquises, dans les exercices proposés en regard de chaque chapitre. Le vocabulaire et les tournures de phrases actuels constituent un complément indispensable à l'apprentissage de la langue.
    Un corrigé de tous les exercices est proposé en fin de volume.

  • Tout pour préparer vos contrôles, réviser et réussir votre Bac ! Les cours complets dans toutes les matières, pour comprendre et mémoriser l'essentiel. Des exercices de type Bac, et tous les corrigés, pour s'entraîner. Les méthodes du Bac, illustrées par des sujets-types corrigés : analyses de situations de vente et de gestion et études de cas ; compréhension et expression en langues ; exploitation de documents et question de synthèse en histoire-géographie.
    Le descriptif détaillé des épreuves écrites et orales : définitions, durées, coefficients... En plus : des annales corrigées disponibles sur le site hachette-education !

  • Ce grand livre, consacré aux «gueules cassées» de la Grande Guerre, n'est pas seulement le mémorial des survivants des tranchées. Construit à partir de témoignages de tous ordres, il est aussi un livre d'analyse : il dresse la première évaluation du poids politique réel dans l'entre-deux-guerres d'une France décimée.
    Les Anciens Combattants, moins acteurs que témoins, pèsent par leurs réactions, leurs opinions, leur comportement collectif, et d'abord leur existence même, qui atteste de l'ampleur du traumatisme de la guerre. Ils révèlent ainsi des attitudes et des mentalités largement partagées par les Français des années trente.
    À travers eux s'expriment le souvenir durable d'un massacre sans précédent, des formes de sociabilité, des convictions morales et politiques, des manières d'être qui semblaient naturelles, charriées par un mouvement de masse - ils sont plus de trois millions d'adhérents. À l'image de la nation en armes, on rencontre chez eux des réactionnaires, des autoritaires, quelques révolutionnaires ; mais aux antipodes de l'image qu'on en donne habituellement, loin de l'esprit militaire, des ligues ou du fascisme, ils sont dans leur immense majorité, comme le pays, républicains, patriotes et pacifistes.

    Sur commande
  • Tout pour réussir les épreuves du Bac STMG !Un choix de sujets couvrant tout le programmeLes corrigés rédigés à l'identique de ce qu'on attend de vous le jour JDes rappels de cours et des conseilsLe descriptif détaillé de chaque épreuveDes conseils généraux de méthode  Les sujets du Bac des matières  :Économie-DroitManagement des organisationsMathématiquesHistoire-GéographieAnglaisEspagnolPhilosophie

empty