Jean Piau

  • La mythologie égyptienne est complexe et passionnante car les divinités étaient omniprésentes dans la vie du peuple égyptien qui recherchait leur soutien et leur protection. Cet ouvrage présente les principaux dieux de la mythologie égyptienne à travers leur histoire et leurs combats, leurs points forts et leurs points faibles, leurs symboles, les mythes qui les entourent et tout ce qui constitue leur légende.
    Entre portrait et onirisme, voici un ouvrage fort et élégant.

  • La mythologie grecque est l'ensemble des légendes provenant de la religion de la Grèce antique. Elle regroupe un ensemble cohérent de récits consacrés à des figures de statuts différents: des immortels, des dieux et des héros en passant par des monstres ou de simples mortels. Ces histoires étaient familières à tous les anciens Grecs et étaient la base de leurs rituels ainsi que de leur histoire.

    Sur un thème aussi vaste, il était important de trouver une clé d'entrée logique et claire, simple mais suffisamment riche pour balayer les principaux mythes grecs en 31 doubles pages. Dans ce "Monde raconté", le lecteur part des grands mythes fondateurs et de la cosmogonie à l'avènement des Olympiens, avant de passer aux grands héros et aux principaux récits.

    Sur commande
  • Les mythes qui entourent les monstres, créatures et autres chimères de la mythologie sont riches en aventures, en suspens et en frayeurs.
    Ce livre aborde douze d'entre eux (Typhon, le Minotaure, Charybde et Scylla, les Sirènes, Cerbère, Pégase, Méduse, Sphinx, Chiron, Python, Polyphème et les Harpies) à travers leur apparence, leur histoire, et leurs combats - souvent à mort - avec les plus grands héros grecs. Dans des textes documentaires et narratifs, on y découvre leur provenance, leur atrocité physique, leurs points faibles. En somme, tout ce qui a fait d'eux des légendes...
    Monstrueuses !
    L'univers graphique de Lucas Harari, entre portraits et onirisme, offre à l'ensemble force et élégance.

    Sur commande
  • Avec un grand H

    Jean-Christophe Piot

    • Nova
    • 17 Octobre 2018

    Avec un grand H est un ensemble de 70 chroniques aussi véridiques que surprenantes sur des sujets et personnages historiques hauts en couleurs. Serial-killers de tous bords, héroïnes de guerre, inventeurs fous et pionniers audacieux  ; grandes batailles sur terre et sur mer, expéditions foutraques et souvent catastrophiques  ; animaux vedettes, bêtes féroces  ou personnages loufoques au destin insolite... Ces petites histoires, issues de la grande, se dévorent grâce aux talents de conteur de Jean-Christophe Piot, qui n'a ni son esprit ni son humour dans sa poche.  Quelques sujets au programme d'Avec un grand H : Spartacus, La peste, une truie, les sorcières de Salem, Champollion, Calamity Jane, Raspoutine, la lobotomie, Toutankhamon, une pirate chinoise, Laïka, la Saint-Valentin, quelques légions perdues et un facteur (entre autres).

    Diffusées sur Radio Nova, ces chroniques ont déjà été saluées par la critique (Télérama). Pour cette édition, l'auteur nous offre en plus cinq sujets inédits. 

  • Le´viter a` un me`tre du sol, retrouver des objets perdus a` l'aide d'un pendule, charmer un serpent au son d'une flu^te, avaler un sabre ou encore marcher sur des braises... Magique ou Scientifique ? De´couvrez comment les sciences peuvent expliquer la plupart des secrets qui entourent des phe´nome`nes e´tonnants. Un livre passionnant pour apprendre a` douter... Pre´parez-vous a` passer de l'autre co^te´ du miroir !

    Sur commande
  • Les ouvrages de la collection Techniques Tertiaires apportent l'essentiel des savoirs, des méthodes et des outils, aussi bien pour la réussite des examens, stages ou premier emploi.
    Cet ouvrage aborde les thèmes professionnels liés à la communication. Il s'adresse aux étudiants en BTS Communication,en DUT Information et Communication, mais également aux étudiants en licence pro Communication et des Bachelor Communication. Il est très utile pour toutes les formations professionnelles aux métiers de la Communication.
    Il propose, en 89 fiches synthétiques, l'ensemble des connaissances que tout étudiant et professionnel débutant doit maîtriser pour réussir ses examens ou son premier emploi.
    Les applications corrigées présentent différents cas concrets et aident à passer de la théorie à la pratique.
    Cet ouvrage vous propose également de nombreux conseils méthodologiques afin d'anticiper et de vous préparer aux évolutions futures de la profession.

    La seconde édition proposera une mise à jour du contenu et de nouveaux exercices d'application corrigés.
         

    Sur commande
  • Le monde éducatif, déstabilisé dans ses anciennes certitudes, tente d´apporter des réponses aux défis actuels en termes de réorganisation des institutions éducatives, de renouvellement de l´offre de service qui tend à rendre poreuses les frontières entre l´enseignement et l´éducation, de redéfinition des périmètres professionnels des acteurs éducatifs, de construction de nouvelles collaborations, avec souvent, en arrière plan, l´usage à des fins éducatives ou organisationnelles, d´outils numériques. Cet ouvrage apporte des éléments de réponses de chercheurs en éducation belges, suisses, québécois et français qui collaborent ensemble depuis plusieurs années à deux questions centrales : Quelles réponses sont apportées en termes de division / coordination du travail éducatif par les organisations de ce champ pour maintenir l´ambition d´objectifs éducatifs de haut niveau dans ce contexte de mutations accélérées ?

    Sur commande
  • En 73 fiches l'essentiel du nouveau programme BTS Communication des entreprises entré en vigueur à la rentrée 2009.

  • " Par trois fois, mon frère, je te le demande. Toi qui as frôle seuil de Proserpine, dresse-toi ! Toi dont la nuque porte la marque du Feu qui consuma le monde et le consumera à nouveau, dresse-toi ! Toi à qui j'ai donné de connaître Mithra ton Père, observe son commandement. Dresse-toi... ! et reçois la douceur du miel en soin de tes brûlures...
    Les pulsations sourdes d'un invisible tambour vinrent rythmer les paroles venues du bout du monde."

  • Les ouvrages de la collection Techniques Tertiaires vous apportent l'essentiel des savoirs, des méthodes et des outils, aussi bien pour la réussite de vos examens que de votre stage ou premier emploi.

    Cet ouvrage aborde les thèmes professionnels liés à la communication. Il intéresse les étudiants du BTS Communication, ainsi que ceux du DUT Information et Communication, mais également les étudiants en licence pro Communication et des Bachelor Communication. Il est très utile pour toutes les formations professionnelles aux métiers de la Communication.
    Il propose, en 89 fiches synthétiques, l'ensemble des connaissances que tout étudiant et professionnel débutant doit maîtriser pour réussir ses examens ou son premier emploi.
    Les applications corrigées présentent différents cas concrets et vous aident à passer de la théorie à la pratique.

    Cet ouvrage vous propose également de nombreux conseils méthodologiques afin d'anticiper et de vous préparer aux évolutions futures de la profession.

    Thèmes abordés :
    > Le projet de communication.
    > La mise en oeuvre de projet.
    > Les relations avec les différents prestataires.
    > La conception et réalisation des moyens de communications.
    > La veille opérationnelle.

  • "Ces cinquante-trois nouvelles, contes et portraits ont été rédigés entre le 19 mars et le 11 mai 2020 au cours de la période de confinement décrétée par les autorités afin de lutter contre la pandémie causée par un coronavirus nommé Covid-19. Ces textes étaient postés chaque jour à un groupe d'amis. Cyrille Piot est l'auteur de la plupart de ces textes ; il a également tenu à présenter Le mot et la chose, le joli poème de Gabriel- Charles Lattaignant. Par ailleurs, Jean-Louis Rapini a donné son accord pour y joindre sa nouvelle intitulée Le petit carton."

    Sur commande
  • Conçu par des spécialistes du BTS Communication, à la fois enseignants et membres du jury, cet ouvrage vous offre une préparation complète à toutes les épreuves.
    Il contient :Une présentation de la formation, du diplôme et du passeport professionnel.Pour chaque épreuve (Cultures de la Communication, Anglais, Économie-Droit-Management, Relations Commerciales, Activités de Communication, Projet et Pratiques de la Communication) une présentation détaillée, des conseils méthodologiques, des annales avec leurs corrigés enrichis.Pour les épreuves orales, les questions possibles et les éléments à mettre en avant.Des cas originaux proposés par les auteurs et leurs corrigés.Pour compléter votre préparation, des annales supplémentaires et leurs corrigés sont consultables en ligne.

  • Le propos de cet ouvrage est d'aborder la pédagogie, dans son histoire et dans ses réalisations, de la façon suivante : comment a-t-elle été amenée, à partir du XIXe siècle, à déterminer ses objets, ses méthodes et ses objectifs dans un contexte souvent conflictuel ? Au cours de cette histoire, une question lui est constamment posée : la pédagogie peut-elle accéder au statut de «?science?» ? Quelles sont alors les formes de théorisation qui ont été (qui  sont) les siennes de façon spécifique ? Quels modes de rationalisation est-elle amenée à mettre en oeuvre sur le plan méthodologique ? Les réponses à ces questions varient selon les périodes, que ce soit au XIXe siècle, quand elle doit accompagner la mise en place de l'école républicaine, ou dans le passé récent, quand elle est mobilisée dans la lutte contre l'échec scolaire. Essai à six mains, "La Pédagogie. Son sens, ses pratiques" questionne ce qui agite et guide une discipline encore jeune et ce qui, par conséquent, la fonde. Combinant approches historique, épistémologique et méthodologique, cet ouvrage en forme de rétrospective critique propose ainsi une synthèse éclairante des enjeux qui animent la pédagogie en elle-même, mais aussi dans ses relations avec les autres disciplines face auxquelles elle doit se positionner, se construire et s'affirmer.

    Sur commande
  • Emploi.Synthétiques et d'accès pratique, les 82 fiches, rédigées et construites par des spécialistes des domaines concernés, abordent en trois parties l'essentiel du programme du BTS Communication : mise en oeuvre de projets de communication, conseil et relation annonceur, veille opérationnelle.Cette 2e édition, entièrement refondue, propose également de nouvelles fiches sur les tableaux de bord, le plan de prospection, le bilan qualité, les résaux sociaux et les mobiles, les outils d'analyse et la gestion des bases d'informations.

  • Un homme complexe, ce Tigre ! C'est à bon droit que l'Histoire retient de Georges Clemenceau la stature de l'homme politique, du premier « flic de France » et du père de la victoire de 1918.
    En parcourant l'intégrale de ses 783 articles parus de 1894 à 1906 dans La Dépêche, on vit un temps de maturation où le tombeur des ministères se métamorphose en homme de pouvoir, soucieux de l'ordre, certes, mais toujours imbu d'une laïcité libératrice, d'une compassion pour les humbles, d'une révolte contre les oppressions coloniales. On retrouve, sous cette plume acérée, un grand nombre de débats étonnamment présents dans notre actualité après plus d'un siècle. Pour éclairer cette fresque, deux professeurs émérites de l'université de Toulouse, trois jeunes chercheurs et deux éminents politiques ont uni leurs talents...

    Sur commande
empty