"Nous avons tous une dette envers les pauvres. Telle est la thèse de ce livre, qui veut renverser les discours des experts en économie. À rebours des discours anti-pauvres, mais sans compassion excessive, l'auteur mobilise les meilleurs auteurs en sciences sociales pour comprendre ce que les pauvres apportent vraiment à notre société."
Sous perfusion monétaire, les marchés boursiers vivent leurs dernières belles années dans une euphorie indécente. Dans le même temps, le climat et la biodiversité sont menacés plus que jamais par les activités industrielles à base d'énergies fossiles polluantes et mortifères. Et pourtant, les défenseurs acharnés de l'économie marchande lui trouvent encore un bel avenir. Mal renseignés et aveuglés par des subterfuges économiques vieux de deux siècles, ils continuent de penser que l'humanité trouvera son salut dans la production dévoreuse de ressources et la productivité. Or, notre avenir sera bien différent. Moins productif mais plus riche à la fois. Il ne faudra pas pleurer la lente agonie de la croissance marchande. Car son déclin progressif pourrait être une occasion inespérée de retrouver tout ce que le marché nous a volé : du temps, de la reconnaissance et du pouvoir sur nos existences.
"Les succès populaires au cinéma ont mauvaise réputation dans les milieux savants. Manichéens, racoleurs, simplistes et préfabriqués, ces produits industriels peinent à être reconnus comme des oeuvres d art. Pourtant le succès de certains d entre eux, confirmé au fil des générations, est rarement le fruit du hasard. En dévoilant les réponses sociales que les grands succès du cinéma offrent aux questions existentielles des individus, ce livre constitue une porte d entrée idéale pour les lecteurs curieux de découvrir comment la sociologie analyse la place des individus dans la société."
De nombreux escrocs sont séduisants. Les économistes sont de ceux-là. Car les promesses qu'ils font sont irrésistibles : croissance des revenus, augmentation du nombre d'emplois, réduction du temps de travail pour les uns, accumulation défiscalisée du patrimoine pour les autres, reprise de l'activité par les innovations... On ne refuse pas une promesse d'économiste. Et pourtant, notre environnement lui-même exprime à sa manière le ras-le-bol des déchets que notre système économique tente par tous les moyens de lui faire avaler. Il serait temps pour nos sociétés de cesser de gober les mensonges des économistes qui accompagnent cette prédation à grande échelle de nos ressources, de notre climat et du vivant. Ce petit livre, tout simplement armé d'une certaine expérience en matière de transmission des théories économiques, vise à donner à chacun, dans les termes les plus familiers possible, les moyens de ne plus être abusé par les économistes. Il suit en cela la mise en garde formulée par la grande économiste Joan Robinson : « Le but de l'étude de l'économie n'est pas d'acquérir un ensemble de réponses toutes faites aux questions économiques, mais d'apprendre à éviter d'être trompé par les économistes ».
Les enseignants sont mal aimés. On leur fait porter alternativement tous les maux de la société et toutes les rancoeurs personnelles. On les maudit de n'avoir pas été à la hauteur des petites et des grandes espérances de chacun. Et c'est pour cela qu'ils paient le prix de la déception collective. Pourtant, il arrive qu'on prenne conscience de la noblesse de leur tâche, du coeur qu'ils mettent à l'ouvrage et de la place unique qu'ils tiennent dans les rapports sociaux. On se prendrait presque à avoir pour eux une certaine tendresse.
L'ensemble du droit de la propriété littéraire et artistique et de la propriété industrielle.
Les plus de l'édition 2023 :
- Commentaires à jour des dernières réformes;
- Richesse des annotations de jurisprudence et des références bibliographiques;
- Nombreux textes complémentaires;
- Inclus : le Code en ligne, enrichi, annoté et mis à jour en continu.
Le Code de la propriété intellectuelle Dalloz présente la codification officielle complétée par les textes indispensables à la compréhension de la matière, classés par rubriques thématiques suivant le plan général de la codification autour des deux parties qui la composent : la propriété littéraire et artistique et la propriété industrielle.
L'ensemble du code est abondamment commenté, annoté de résumés de jurisprudence présentés en développements structurés et enrichi de références bibliographiques.
Depuis plus de trente ans, Francis Latreille sillonne l'Arctique à la rencontre des ethnies du Grand Nord. Dolganes, Nénètses, Tchouktches, Yakoutes, Samis, Koriaks et Inuits continuent de vivre de manière traditionnelle alors que leurs territoires sont hautement menacés par le changement climatique. Au fil de ses années de voyage, le photographe les a accompagnés au cours de leurs transhumances dans la toundra, à la pêche, à la chasse, a partagé leur quotidien. C'est au travers de ces relations privilégiées que s'est dessiné cet hommage aux ethnies du froid.
Ce magnifique album dresse le portrait de ces peuples qui continuent de résister aux éléments et à la modernité. Erik Orsenna, ami de Francis Latreille et grand connaisseur de ces régions, livre en ouverture une véritable déclaration d'amour au Grand Nord et à ces derniers nomades des glaces.
Après la traversée atlantique, en 2015, le célèbre trois-mâts du XVIIIe siècle, de retrour à Rochefort, son port d'attache, est reparti en mer, mettant le cap sur la Méditerranée. Son nouveau projet? Promouvoir la paix, la diversité et le vivre-ensemble. Dans ce cadre, l'Association Hermione-La Fayette s'est associée avec l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF) pour embarquer, au cours du voyage, 100 jeunes issus de la francophonie au titre de gabiers volontaires. L'Hermione a appareillé au début de l'année 2018 pour une croisière de près de cinq mois: une aventure humaine et maritime d'exception est retracée dans ces pages.
Quel était l'état du clergé à la veille de la Révolution ? Par quels moyens une poignée d'hommes ont-ils réussi à renverser un ordre religieux établi depuis des siècles ? Comment les Français ont-ils réagi aux persécutions des prêtres ?
Somme totale et toujours inégalée, L'Eglise catholique et la Révolution française a été écrite pour répondre à toutes ces questions. Des débuts du pontificat de Pie VI en 1775 à la capture et à l'emprisonnement du pape Pie VII par Napoléon Bonaparte, en passant par la constitution civile du clergé et le Concordat, André Latreille peint à fresque cinquante années où la France, entre chaos et fracas politiques, a aimé et proscrit, s'est disputée pour enfin se réconcilier avec une Eglise qui ne s'attendait pas à la rébellion d'une nation qu'elle considérait comme son aînée.
Un maître-ouvrage indispensable.
Jusqu'ici, les seules images de la faune préhistorique ne nous étaient parvenues que par le biais de nombreuses gravures rupestres et dessins que nos ancêtres artistes du pléistocène avaient tracés et dessinés dans des cavernes.
Depuis une douzaine d'années, sous l'impulsion et la direction du Français Bernard Buigues, un « chercheur, découvreur » de mammouths, une équipe de scientifiques associés aux habitants du Grand Nord sibérien ont entrepris l'inventaire de notre bestiaire préhistorique : c'est ainsi qu'est né « Mammuthus », le plus vaste programme de sauvetage de ces espèces disparues depuis des millénaires.
Ces espèces sont en effet de nouveau menacées par le changement climatique. Grâce ou à cause de ce réchauffement, ressenti avec beaucoup plus d'intensité dans les régions du Grand Nord, de grands bouleversements sont constatés et transforment la vie quotidienne de ses habitants. Le « permafrost » (sol gelé en permanence), en dégelant, révèle le grand livre de notre histoire préhistorique.
Grâce à MAMMUTHUS, mammouths adultes et bébés, rhinocéros, chevaux, bisons, élans, ont été sortis intacts des glaces de la Sibérie et mis à la disposition de la communauté scientifique internationale. Le grand public peut aujourd'hui les admirer aux travers de grandes expositions en Russie, aux États-Unis, au Japon, en France. et dans Expéditions Mammuthus !
L'ensemble du droit de la propriété littéraire et artistique et de la propriété industrielle.
Les + de l'édition 2022 :
- Commentaires à jour des dernières réformes.
- Richesse des annotations de jurisprudence et des références bibliographiques.
- Nombreux textes complémentaires.
- Inclus : le Code en ligne, enrichi, annoté et mis à jour en continu.
Le Code de la propriété intellectuelle Dalloz présente la codification officielle complétée par les textes indispensables à la compréhension de la matière, classés par rubriques thématiques suivant le plan général de la codification autour des deux parties qui la composent : la propriété littéraire et artistique et la propriété industrielle.
L'ensemble du code est abondamment commenté, annoté de résumés de jurisprudence présentés en développements structurés et enrichi de références bibliographiques.
Cette 22e édition est à jour notamment de :
- l'ordonnance portant transposition des articles 17 à 23 de la directive « DAMUN » du 17 avril 2019 sur le droit d'auteur et les droits voisins dans le marché unique numérique ;
- l'ordonnance du 23 juin 2021 portant transposition de la directive « CabSat2 » du 17 avril 2019 établissant des règles sur l'exercice du droit d'auteur et des droits voisins applicables à certaines transmissions en ligne d'organismes de radiodiffusion et retransmissions de programmes de télévision et de radio.
À Rochefort, entre 1997 et 2014, dans l'ancien Arsenal maritime, une équipe de passionnés a entrepris de construire la réplique de la frégate Hermione, ce grand trois-mâts de 66 mètres de long et 2 000 mètres carrés de voilure, témoin d'une période phare de l'histoire maritime française, qui permit à La Fayette de traverser l'Atlantique pour rejoindre l'Amérique en 1780.
Mise à l'eau et gréée en 2014, la nouvelle Hermione a appareillé en avril 2015 pour une traversée de l'Atlantique sur les traces de La Fayette : un voyage de quatre mois, de 7 500 milles marins - 13 000 kilomètres - et de 13 escales à travers l'Atlantique et le long de la côte des États-Unis. L'équipage est constitué d'une vingtaine de marins professionnels assistés d'une soixantaine de volontaires. Pour assurer les relèves d'équipages dans les divers ports américains, ce sont plus de 160 volontaires d'une moyenne d'âge de 27 ans, dont un tiers de filles, qui ont été mobilisés. De retour à Brest le 15 août 2015, la frégate a retrouvé son port d'attache à Rochefort sur la Charente où les passionnés peuvent à nouveau la visiter.
D'autres voyages au long cours seront programmés tous les 2 ou 3 ans, le temps nécessaire à la préparation de ces nouvelles aventures maritimes et à la formation de nouveaux membres d'équipage.
Ce livre n'est ni le récit d'une vie, ni un traité sur la Beauté . . . il nous emmène ailleurs. Sous la forme très libre de contes, fables ou poèmes et avec la complicité de quelques artistes célèbres ou peu connus, il fait revivre la réalité de jours colorés, riches en invention, réalisations, aléas et hasards, autant d'invites A la rencontre du Beau.
Voici réunis les pôles de notre planète :Le Grand Nord et Le Pôle Sud en un seul livre.
Comment la mer devient-elle banquise ? Construit-on encore des igloos ? Où se trouve le pôle Nord ? Qu'est-ce qu'une aurore boréale ? Qui habite au Groenland ? Comment reconnaît-on les icebergs du pôle Sud ?.
Les immensités blanches, lointaines et mystérieuses, fascinent depuis toujours les enfants, soulevant bien des questions. Francis Latreille, ébloui dès son plus jeune âge par la beauté du froid, connaît par coeur ces régions qu'il a parcourues au cours de nombreuses expéditions. En compagnie de Catherine Guigon, il nous invite au voyage dans le pays des extrêmes :
L'Arctique, l'un des derniers espaces sauvages de la planète, où il n'y a ni route ni chemin de fer, où la nuit polaire est interminable en hiver, mais où la toundra reverdit l'été et les aurores boréales sont inoubliables.
L'Antarctique, aussi lointain mais tellement différent ! Balayé par des vents violents, c'est le royaume des manchots, des baleines, des phoques et des otaries. Aucun homme n'y vit, sauf les scientifiques de passage.
Catherine Guigon et Francis Latreille nous ouvrent les portes de territoires bien peu arpentés : une expédition polaire incomparable !
En septembre 2006, Tara, une goélette battant pavillon français, se laisse emprisonner par la banquise, au nord de la Sibérie. À bord, huit hommes et deux chiens qui embarquent pour un étrange voyage, la traversée de l'océan glacial Arctique, au gré de la dérive des glaces.
Un siècle après l'exploit du Fram de Nansen, l'explorateur norvégien, ils se lancent dans une odyssée immobile et risquée, sans voile ni moteur. La banquise, en dérivant, doit entraîner le bateau vers le pôle Nord avant de le libérer, 2 600 kilomètres plus loin, entre le Groenland et le Spitzberg.
L'expédition va durer plus de 500 jours. Confronté à la puissance des éléments, au jour permanent puis à la nuit polaire, l'équipage devra survivre dans des conditions extrêmes. Et remplir coûte que coûte sa mission : étudier les effets du changement climatique. Car le navire offre une plate-forme unique pour les plus grands laboratoires de recherche, réunis dans le programme scientifique européen Damocles. Depuis le retour de Tara et les premières conclusions des experts, un constat s'impose : il faut cesser de brûler notre planète.
Le Code de la propriété intellectuelle Dalloz présente la codification officielle autour des deux parties qui composent la matière : la propriété littéraire et artistique et la propriété industrielle. Il est enrichi des textes nationaux, européens et internationaux classés par rubriques thématiques (droits d'auteurs, droits voisins, brevets, usages professionnels, conseils en propriété industrielle, dessins et modèles, enseignes, marques, noms commerciaux, obtentions végétales, savoir-faire, ...).
Dans notre société qui se préoccupe de développement durable, il peut paraître naïf de vouloir s'intéresser à l'éphémère. Pourtant, il n'y a là aucun paradoxe. La volonté de laisser intacts aux générations futures les biens, les matières premières et les choses naturelles n'exclut pas qu'on puisse s'attacher à protéger les manifestations éphémères de l'activité humaine.
L'impératif de sécurité juridique y encourage, alors qu'en même temps, le phénomène de l'accélération du temps et le développement des technologies de l'information et de la communication sont de nature à fragiliser les situations acquises.
L'éphémère renvoie à la notion de fragilité et de précarité. Est éphémère ce qui ne dure qu'un instant, en raison de sa nature évanescente (recette, parfum, renommée...) L'éphémère concerne aussi ce qui est perçu comme un intervalle, en vue de préparer une situation future (promesse, loi expérimentale, période d'essai...) L'éphémère renvoie enfin aux notions d'urgence : si l'on ne fait rien rapidement, ce à quoi on est attaché risque de disparaître de manière irrémédiable.
Dans cet ouvrage, les auteurs se sont efforcés de montrer comment le droit peut prendre en compte l'éphémère pour le protéger ou s'en protéger.
Photographies de Francis Latreille
Les rapports de l'Église et de l'État, souvent tumultueux au XXe siècle, deviennent franchement critiques à la Libération. La Résistance et le gouvernement du général de Gaulle exigent l'épuration du personnel ecclésiastique et au premier chef des évêques. Les relations avec le Saint-Siège se tendent. Les statuts des congrégations et de l'enseignement privé font problème. C'est tout le lourd héritage de Vichy qu'il s'agit de régler.
Un grand historien qui fut le conseiller religieux et le directeur des Cultes du Gouvernement provisoire témoigne de cet aspect ignoré de la Libération qui a laissé quelques traces brûlantes.
Le pôle nord, ce royaume silencieux et fascinant, semblait figé pour l'éternité dans l'immensité des glaces.
Mais la banquise se rétrécit, les glaciers du groenland reculent et cet espace mythique, menacé par le réchauffement climatique, disparaît peu à peu. depuis sa première expédition en 1987, francis latreille témoigne à travers ses photographies de cet univers. il a rencontré les habitants de ces régions inhospitalières et, au-delà de sa fascination pour leur région et leur mode de vie, il livre, à la veille de la quatrième année polaire internationale, un vibrant hommage à ce paradis blanc, à ceux qui le peuplent, au travail scientifique accompli sur l'arctique et à l'exceptionnelle lumière de ce pôle.
- Un livre photo documentaire consacré à la découverte des pôles (du pôle Nord et du pôle Sud), dans un seul et unique ouvrage. Une manière intéressante de comparer leurs ressemblances, leurs spécificités, et de décrire les activités animales et humaines, dans un milieu des plus hostiles.Un texte clair et informatifLes informations essentielles pour comprendre comment naissent les glaciers, leur évolution au fil des siècles, les différentes missions scientifiques qui se sont succédées jusqu'à aujourd'hui, les conséquences du réchauffement climatique, comment la vie (animale et humaine) s'y organise par de si grands froids. Le tout traité en doubles pages pour une lecture simple et rapide.Des informations précises et multiples- Qu'est-ce qu'une aurore boréale, comment se forme-t-elle ?- Quelle température fait-il lors de l'été polaire ?- Quel type de végétation trouve-t-on au pôle Nord ?- Quelles sont les températures extrêmes enregistrées aux pôles- Quel est le mode de vie des animaux vivant sous des températures si froides ?- Les croyances des habitants du pôle Nord, leurs coutumes, leur habitat, leurs vêtementsDes petits +- Des cartes montrant précisément l'emplacement et les différences entre le pôle Nord et le pôle Sud- Des illustrations apportant des informations complémentaires sur le sujet traité Une mise en page non seulement didactique mais aussi ludique, grâce à 15 animations présentées sous forme de rabats à soulever.Des volets privilégiant l'information- Les différentes missions d'exploration qui se sont succédées au pôle Nord et au pôle Sud, des premiers pas des grands explorateurs (Magellan, Paul-Émile Victor...) aux missions scientifiques de pointe (navire Tara, base Concordia).- Les habitudes des oiseaux migrateurs, la reproduction des Albatros et celle des manchots. - Le conditions de vie et d'habitat des populations du pôle Nord.Un point fort sur une photo étonnante et son explication détaillée- La découverte des mammouths momifiés dans les glaces- Que se passe-t-il sous le niveau de la mer ?- Les scientifiques et leur matériel des plus sophistiquésUne iconographie très riche- Des photos inédites des missions d'exploration les plus récentes- Des clichés impressionnants sur l'immensité des murs de glaces et des icebergs.- La vie quotidienne des habitants pris sur le vif.- Des photos magnifiques d'animaux surpris dans leur milieu naturel - Catherine Guigon est journaliste et écrivain. Elle s'est spécialisée dans les voyages et la découverte du monde. Aux éditions de la Martinière Jeunesse, elle a déjà publié Le Désert raconté aux enfants, avec des photos de Philippe Bourseiller, Le Grand Nord raconté aux enfants et le pôle Sud raconté aux enfants, avec des photos de Francis Latreille. Elle vit à Malakoff.Francis Latreille a commencé son travail de reporter en 1967. Il a participé à la création des magazines Best et Cheval avant de rejoindre France-Soir qu'il a quitté en 1995 pour sillonner, en compagnie de Jean-Louis Étienne, les terres australes et boréales.Il a obtenu plusieurs prix et a publié ses reportages à la une de magazines tels que Géo, Paris-Match, Life, Time ... Il a publié Le Grand Nord raconté aux enfants et le pôle Sud raconté aux enfants (Editions de la Martinière Jeunesse, 2006 et 2008). Il vit à Juan-les-Pins.Lucile Thibaudier est née à Lyon en 1984. Après un bac scientifique, elle opte pour le dessin. Elle est diplômée de l'école Emile Cohl et a déjà réalisé plusieurs livres pour Vilo, Scarabea. Elle vit à Lyon.
Comment la mer devient-elle banquise ? Construit-on encore des igloos ? Où se trouve le pôle ? Qu'est-ce qu'une aurore boréale ? Qui habite au Groenland ?... Les immensités du Grand Nord, lointaines et mystérieuses, fascinent depuis toujours les enfants, soulevant bien des, questions et des interrogations. Francis Latreille, ébloui dès son plus jeune âge par la beauté du froid, connaît par coeur cette région, qu'il a parcourue au cours de nombreuses expéditions (son premier périple dans le Grand Nord avec Jean-Louis Etienne remonte à 1987). En compagnie de Catherine Guigon, il nous invite au voyage, dans le pays des extrêmes.