James Sturm

  • Hors-saison

    James Sturm

    C'est une période d'élections où Bernie Sanders, Hillary Clinton, Donald Trump sont autant de noms susceptibles de changer l'Amérique. À une échelle plus humaine la vie de Mark est aussi traversée par d'énormes changements. Il tente de surmonter l'épreuve de son divorce, la santé précaire de sa mère et l'inconstance de son boss. Au fil d'une élection qui présage du pire, ce père de famille fait ce qu'il peut pour préserver sa vie personnelle.

  • Un jour au marché, le grossiste de Mendleman refuse d'acheter ses tapis parce que son stock est, dit-il, trop important. La femme de l'artisan est sur le point d'accoucher : c'est la catastrophe. Lui qui était un artiste dans l'âme, tentant de saisir dans ses tapis brodés à la main la magie d'un lever de soleil ou d'une scène de rue, est soumis à la dure loi du marché. Dans ce remarquable roman graphique, Sturm dresse un portrait magnifique des communautés juives de l'Europe de l'Est au début du XXe siècle.
    Le Jour du marché est aussi un conte moral, qui montre à quel point de nouvelles forces sociales et économiques peuvent affecter une vie.

  • Le swing du golem

    James Sturm

    • Seuil
    • 22 Octobre 2002

    C'est l'histoire des Stars of David, une équipe de base-ball juive, dans les Etats-Unis des années 1920. Ces saltimbanques barbus sillonnent le pays, mettant au défi les équipes locales, et attirent une foule de curieux. Lorsque la saison de l'équipe est menacée, ils créent alors un golem dans l'espoir qu'il leur apporte la victoire...
    L'histoire du "swing du golem" est un classique du folklore américain.

  • 2 aventures irrésistibles du cheval Edouard, et de son chevalier Tête-Ronde. Le duo complice est inséparable : ils vont partout et font tout ensemble ! Les ogres ne dorment jamais. Des ogres vont se réveiller d'un moment à l'autre et attaquer le château. Edouard et son chevalier se précipitent pour alerter le roi. Dans cette aventure, tu verras : des nains de jardin, un épluche-légumes, un roi, un jardin secret...
    ABRACADABRA ! Le chevalier Tête-Ronde profite de l'absence de Merlin pour faire de la magie. Mais Edouard est un peu maladroit, et ça tourne à la catastrophe... Dans cette aventure, tu verras : un ver de terre, une baguette magique, Verdouard, du vomi...

  • 2 aventures irrésistibles du cheval Edouard, et de son chevalier Tête-Ronde. Le duo complice est inséparable : ils vont partout et font tout ensemble ! Camping Super Sauvage. Edouard et son chevalier partent en camping. Hélas, le nounours de Tête-Ronde disparaît. Dans cette aventure, tu verras : un lapin bavard, un doudou perdu, un ours en colère, une grotte sombre... Pas Top, les Griffons ! Un griffon devient le nouveau copain de Tête-Ronde.
    Edouard ne serait-il pas un peu jaloux ? Dans cette aventure, tu verras : des animaux fantastiques, des chutes dans l'eau, des vols planés, un super-héros... Du rythme, de l'action, des rebondissements, de l'humour et des dialogues simples : tous les ingrédients pour une première entrée dans l'univers de la bande dessinée.

  • OEuvrant au sein des ligues nègres, à l'époque où les lois ségrégationnistes de Jim Crow étaient toujours en vigueur, Satchel Paige est un héros pour plusieurs générations de Noirs américains et de Blancs amateurs de baseball. Selon Joe DiMaggio : "il avait le lancer de balle le plus rapide de l'Ouest". Mais ce livre n'est pas qu'une bande dessinée de sport ; il est surtout une analyse ethnique et sociale des États-Unis dans les années 1930 et 1940.

empty