Jacques Philippot

  • Alors que sont en train de disparaître les derniers témoins directs de la Grande Guerre, il importe d'entretenir la mémoire de ce conflit, matrice du XXe siècle et véritable guerre civile européenne.
    Le département de la Marne fut parmi les plus meurtris, tant, au nord de son territoire, par la guerre de tranchées et les boucheries inutiles des offensives d'Argonne et de Champagne, qu'à l'ouest par la guerre de mouvement des deux batailles de la Marne. Les monuments de Mondement, de la ferme de Navarin ou de Blanc-Mont, le mémorial de Dormans et les cimetières militaires dont le nombre et la taille témoignent de l'intensité des combats, sont les principaux jalons de cet " itinéraire " s'adressant à tous ceux qui cherchent à comprendre et à méditer les raisons de ces sacrifices, tandis que les monuments aux morts communaux constituent, en contrepoint, le témoignage des populations civiles et des anciens combattants.
    L'inventaire recense, étudie et fait connaître le patrimoine historique et artistique de la France. Les Itinéraires du Patrimoine, conçus comme des outils de tourisme culturel, sont des guides sur les chemins de la découverte.

    Sur commande
  • David Tremlett is an artist who likes places with a history. The church of Villenauxe-la-Grande, listed as a Historical Monument, is one of those: built in 1212, it has faced destruction and reconstruction on many occasions. Its stained glass windows were notably blown up during World War II. At the heart of the birth place of some of the most beautiful stained glass windows in the world, the donation of a local man has made a great adventure possible: the creation of the magnificent windows of Villenauxe-la-Grande. This exceptional realisation is one of the most important in the field of contemporary stained glass in France in the last 20 years (24 windows over a total surface area of 200sq.m.). British artist David Tremlett (born in 1945) and the Simon Marq stained glass workshop (Reims, France) were selected during the international competition launched for the occasion, and have worked together on the project.

    " In the Aube departement, in France, since 2008, 24 windows all made of stained glass have been weaving light, lines and colours together: they do not show the outside but they foster a lightness which provides a sense of consolidation, a response to the architectural building, a polyphony which makes one vibrate and perhaps even dance. " (François Barré)

empty