Pendant la dernière guerre mondiale, par peur des représailles à la suite d'une aventure rocambolesque, un adolescent sous le pseudonyme de Bonaventure Arjalac rejoint le maquis local.
Par sa détermination, son implication et la fougue de son jeune âge, il sera apprécié du groupe et de son chef, qui à la fin des combats l'orientera vers les concours de la police parisienne en pleine restructuration. C'est sous sa vraie identité : Gaston Coumes qu'il réussira le concours de commissaire, après des études longues et acharnées.
Lors de la formation de son équipe, il rencontrera l'amour dans le restaurant où il a ses habitudes.
Les combats menés contre le milieu parisien seront marqués par la perte d'un collaborateur de l'équipe.
Pendant une intervention professionnelle au sein de l'école des officiers de la police à Saint Germain au Mont d'Or, il retrouvera un ancien maquisard marié à une provençale, et habitant à Cassis. Il exerce à Marseille au commissariat central. Une profonde amitié va naître entre les deux couples. Les calanques attirent les parisiens qui décident de venir s'y installer. Un cabanon mitoyen en vente fait l'affaire. Mais un drame ourdi en coulisses va perturber cette harmonie.
L'enquête fera apparaître les intouchables de l'époque... Bien que couverts par une pseudo-immunité, ces derniers seront les victimes fatales d'un « accident de travail »...
Tony, jeune adolescent du milieu des années 90, vit à Port-Vendres. En rupture scolaire, il est écrasé par le poids du passé familial que vécut tragiquement son père, acteur de la Retirada espagnole.
Enfant gâté, il veut tout et maintenant.
Mais, entre un père qui le fait travailler durement dans son entreprise et son nouvel ami Louis, le choix est vite fait.
Ainsi, cela l'entraînera vers le grand banditisme. Et malheureusement pour lui cette descente aux enfers lui fera traverser des drames insurmontables.
Cette histoire parle de cet âge « entre deux eaux » et de ses choix qui souvent déterminent une vie.
Entre passé et futur, le chemin choisi par Tony est un « Fatal engrenage».
Mars 1941. Port-Vendres, zone libre.
Sur les conseils avisés de son père, Marcel Arpajou, jeune port-vendrais de 18 ans, signe un engagement de 4 ans dans l'armée afin d'échapper aux allemands prêts à envahir la partie sud du pays.
Débute alors pour notre héros un long périple qui le mènera à Ouakam au Sénégal, découvrant ainsi la vie sous les drapeaux à cette époque.
Après une formation commando, il retournera dans son village natal poursuivre la lutte armée contre l'occupant.
Exfiltré vers l'Espagne via le réseau de la Résistance locale, il retournera à la libération chez lui parmi les siens et rencontrera l'amour.
Dans un total anonymat volontaire, parviendra-t-il à rester longtemps : L'INCONNU DE LA CITRE ?
Joseph Crémat, Jèpe pour les intimes, enseignant-viticulteur, retraité à Banyuls-sur-Mer, vient à Paris rendre visite à son petit-fils, chorégraphe et danseur dans une comédie musicale dont le succès ne cesse de grandir.
Après la représentation du spectacle, ce dernier est froidement abattu dans la rue sous ses yeux.
Dans le cadre de l'enquête, son chemin va croiser le lieutenant de police Jules Clément, élément atypique du commissariat. Sanctionné à ses débuts professionnels pour une faute injustement attribuée, il joue les utilités dans le service. Mais un lointain épisode de leur vie commune va les rapprocher intimement et ensemble, ils vont s'obstiner dans leurs investigations.
Jusqu'où seront-ils prêts à aller pour connaître la vérité ?
Le refus du maire de Collioure, Gaston Sahorle, de se représenter aux prochaines élections municipales, provoque la compétition entre ses deux premiers adjoints Manu Ria et Jordi Porta. Chacun sa liste et que le meilleur gagne !
De nombreuses anecdotes concernant les colistiers vont égayer les débats, vite ternis par la découverte du corps sans vie d'un homme, abattu par arme à feu, dans les vignes sur les hauteurs de Collioure.
La brigade de gendarmerie de Port-Vendres, dirigée par le lieutenant Mortero est saisie de l'enquête.
Elle découvre la vie dissolue de Manu, la victime, qui soulève de nombreuses pistes. Quels secrets cachait cet homme, figure emblématique locale ?
Les investigations menées par Mortero et son équipe vont les mener dans les méandres de trafics obscurs et de secrets de famille.
Mais l'enquête rebondit lors de la découverte d'une seconde victime.
Face à ses démons intérieurs, Mortero pourra-t-il mener à bien son enquête ?
1971, l'histoire d'un clocher en deuil...
Afin de calmer la colère de son fils adoptif âgé d'une dizaine d'années, l'auteur raconte à l'enfant les évènements qui ont précédé la fin tragique de son père, Dominique Fabre. Après un stage à l'école des inspecteurs de police où ils se sont rencontrés, leur formation à la Brigade Territoriale de Paris est confiée à l'ancien, Lucien Mirail. Par la suite, une amitié semblant indestructible nait au sein du trio. Lors d'une opération de flagrant délit où tout le service est mobilisé, Lucien et Dominique sont abattus. Dans un dernier souffle, celui-ci fournit des renseignements à l'auteur qui, devant les réactions de ses supérieurs, l'incitent à mener sa propre enquête, sans en référer à sa hiérarchie. Sa volonté, son obstination vont l'aider, après bien des péripéties, à débusquer les responsables de ce « traquenard rue Jules Vallès ».
Retraité de la SNCF, 67 ans, marié, deux enfants, trois petits-enfants, Jacky Sales est né et vit sur la Côte Vermeille, « véritable Eden du pays catalan », citation empruntée à son manuscrit, montrant par là son attachement à ses origines.
D'un intermède de cinq ans à Paris, dans les années 1967, il gardera en mémoire ces lieux décrits avec précision, dans lesquels fiction et réalité se mêlent.
Passionné de sport en général et de rugby en particulier, il fut pendant de nombreuses années éducateur de cette discipline à l'école du club local.