Jérôme Minière

  • Il était une fois quatre amis qui ne se quittaient jamais comme ils avaient toujours beaucoup de plaisir ensemble. Après un voyage plein de surprises qui s'est terminé avec un grand pique-nique au soleil, les membres de la bande à Bébert décident de s'installer loin des pluies torrentielles, au sommet de la montagne Bleue. Dans ce nouveau pays, ils feront la connaissance d'une grande petite fille extraordinaire prénommée Alice, qui n'a qu'à claquer des doigts pour devenir minuscule ou géante... Ensemble, ils passeront une nuit magique à chanter et à danser sous les étoiles filantes, à planer autour de la lune !

    Ce conte musical (la suite d'Un pique-nique au soleil, publié en 2019) est porté par quatre chansons traditionnelles connues de tous et par treize compositions originales à la fois tendres et contagieuses, chantées avec malice et émotion. Des illustrations d'une grande finesse accompagnent à merveille cette joyeuse fête inoubliable.

  • Il était une fois quatre amis qui ne se quittaient jamais, ils avaient trop de plaisir ensemble. Or, depuis plusieurs semaines, la bande à Bébert s'ennuyait terriblement, car il pleuvait sans cesse. Heureusement, ils eurent la fabuleuse idée d'aller faire un piquenique à l'abri de l'eau. Ils décidèrent alors de réparer un grand bateau pour franchir la rivière et aller vers la montagne Bleue. Accompagnés par plusieurs amis, dont une belette, un renard et un loup, ils partirent vers ce nouveau pays où ils seraient tous si merveilleusement, si magnifiquement, si formidablement bien ! Ce conte musical fera rire les enfants comme jamais. Le récit est porté par quelques chansons traditionnelles bien connues et une douzaine de compositions aussi tendres que drôles. Des illustrations d'une grande finesse accompagnent ce joyeux voyage totalement débridé.

  • Le recueil réunit dix-sept courtes histoires rythmées et rimées qui racontent la vie telle qu'on la perçoit lorsqu'on est petit. De sa manière bien à elle, Renée Robitaille nous fait partager, avec tendresse et espièglerie, les astuces et les malices qu'imaginent les enfants pour s'expliquer le monde.

  • L'enfance de l'art

    Miniere Jerome

    • Xyz
    • 25 Octobre 2014

    Rue Saint-Hubert, Montréal. Un employé de banque fait la rencontre d'un itinérant colombophile, qui se fait appeler «The Duke of North East St Hubert». Personnage fantaisiste, le Duc entraîne le narrateur dans un monde de fictions imbriquées, au coeur desquelles ce dernier renouera peu à peu avec un rêve de jeunesse. La frontière entre invention et réalité va s'estomper toujours plus, avec en filigrane la question suivante: qui est l'auteur de ces histoires? Récit gigogne, ou roman à tiroirs, L'enfance de l'art constitue une enquête singulière sur le monde qui nous entoure.

empty