Jérémie Royer

  • La traversée

    Jérémie Royer

    Un homme solitaire traverse un pays dévasté par une catastrophe dont tout le monde a déjà oublié les causes. Dans cet univers post-apocalyptique, les survivants se font rares, et les temps sont durs.
    Des hordes de pillards sans foi ni loi ravagent ces contrées troublées. Lorsqu'il fait la rencontre d'une jeune orpheline, notre héros sait que son chemin sera semé d'embûches, mais il sent, au fond de lui, que l'espoir d'une ère nouvelle n'est pas mort.

  • Peut-on monter dans la voiture de quelqu'un que l'on connaît à peine ? Difficile de résister à la tentation si l'automobiliste n'est autre que monsieur Smith, le professeur d'anglais le plus fascinant et le plus séduisant du lycée. Ce soir-là, il a proposé à Phénix et à sa petite soeur, Sacha, de les raccompagner chez elles, de l'autre côté du lac. Elles sont montées dans sa Chevrolet immaculée, et il les a conquises le temps d'un trajet. Quelques jours plus tard, c'est leur mère, Erika, qui se laissait séduire. Monsieur Smith est venu de plus en plus souvent à la maison, accumulant les bons points, avec son don pour la pâtisserie et ses faux airs de Gregory Peck. Phénix et Sacha ont bien remarqué qu'il était un peu trop strict et autoritaire, parfois dur et cassant sans raison. Oh, trois fois rien, pas de quoi s'inquiéter.

  • Londres, 1831. Le jeune Charles Darwin, impatient d'embarquer pour le périple de sa vie, prend place sur le HMS Beagle. Le voyage vers des contrées lointaines pleines de promesses sera aussi fait de multiples épreuves. Tandis que ses découvertes sur la faune et la flore le comblent d'admiration et de confusion, la fréquentation d'esclavagistes va le pousser à questionner les principes humanistes de ses contemporains. Un voyage formateur pour l'homme et révolutionnaire pour la science.

    Sur commande
  • En 1810, John James Audubon s'embarque sur le Mississipi pour son premier voyage d'exploration. Le but de cet homme au destin tumultueux ? Découvrir et peindre tous les oiseaux du continent. Car J.J. Audubon est un excellent peintre, mais aussi un vrai aventurier, car il veut voir les animaux dans leur environnement pour mieux représenter la vie. C'est le monde sauvage de l'Amérique du début du XIXe siècle qu'il affronte dans un vrai western naturaliste, magnifiquement dépeint par les auteurs.

  • 8 décembre 1980 : John Lennon est assassiné. Le même jour naît John Duval, dans une clinique bourgeoise de Paris.
    Vingt-trois ans plus tard, John débarque à New York, 5000 dollars en poche mais le lendemain matin, de façon inexplicable, il se réveille en ... 1960. Le petit frenchie décide d'en prendre son parti : il tombe rapidement amoureux d'une femme qui le délaisse pour un certain Bob Dylan, un jeune chanteur de folk. C'est alors qu'il décide de monter un groupe, les Futurians, qui deviendra célèbre grâce au titre Yesterday : ça ne vous rappelle rien ?

    Hommage aux Beatles et à l'histoire du rock truffé de références, Yesterday est surtout l'aventure décomplexée d'un homme qui, victime d'une faille temporelle, va devenir célèbre en reprenant tous les tubes du plus grand groupe du monde.

  • L'histoire vraie d'un incroyable artiste et aventurier : celui qui a capté l'esprit de la jeune Amérique, quand les grands espaces étaient sans limites et encore en grande partie inexplorés. Tout au long de la première moitié du XIXe siècle, Jean-Jacques Audubon était un artiste naturaliste important aux Etats-Unis.
    Ayant toujours dessiné des oiseaux en guise de passe-temps, ce n'est que face à la faillite qu'il décida de s'embarquer dans une épique quête ornithologique au travers de l'Amérique avec rien d'autre que son matériel d'artiste, son assistant et un pistolet. Le voyage fut loin d'être facile mais les dramatiques portraits d'oiseaux grandeur nature qu'il réalisa alors furent un succès immédiat à son retour.
    L'héritage d'Audubon perdure de nos jours, en particulier quant à la conservation des belles espèces qu'il représenta. Son travail fondateur sur les oiseaux d'Amérique est un de ceux auxquels les artistes naturalistes des XXe et XXIe siècles se mesurent toujours.

empty