SOMMAIRE:Economie et Statistique / Economics and StatisticsNuméro 528-529-2021DOSSIER THÉMATIQUE:LES INÉGALITÉS EN ÉDUCATIONInégalités scolaires et politiques éducatives: une introductionGeorges FelouzisMixité sociale: retour sur douze ans de ciblage des politiques d'éducation prioritairePierre Courtioux et Tristan-Pierre MauryQu'est-ce qu'un bon lycée? Mesurer les effets établissements, au-delà de la moyennePauline Givord et Milena Suarez CastilloLes inégalités de compétences à la fin des étudesFabrice MuratL'université française, lieu de brassage ou de ségrégation sociale? Mesure de la polarisation du système universitaire français (2007-2015)Romain Avouac et Hugo Harari-KermadecARTICLESLa participation des salariés à la gouvernance d'entreprise: quel impact sur la performance et la politique de distribution des liquidités dans le SBF120 (2000-2014)?Cécile Cézanne et Xavier HollandtsCaractériser le paysage dans l'analyse des facteurs de l'urbanisation: méthodologie et illustration pour l'aire urbaine d'AngersJulie Bourbeillon, Thomas Coisnon, Damien Rousselière et Julien SalaniéListe des reviewers (2018-2019)
VARIADOSSIER THÉMATIQUE: SYSTÈME DU QUOTIENT ET IMPÔT SUR LE REVENU DES MÉNAGESImposition des couples et statut marital-Simulation de trois réformes du quotient conjugal en FranceGuillaume Allègre, Hélène Périvier et Muriel PucciEffets redistributifs de l'imposition des couples et des familles: une étude par microsimulation de l'impôt sur le revenuMathias André et Antoine SireyjolCommentaire-La familialisation des taxes et transferts, un enjeu pour l'impôt sur le revenu et les autres politiques publiquesClément CarbonnierARTICLESLes inégalités de revenu entre les départements français depuis cent ansFlorian Bonnet, Hippolyte d'Albis et Aurélie SoturaLe travail dissimulé en FranceLaila AitBihiOuali et Olivier BargainLe durcissement des conditions d'accès et d'emploi dans les professions artistiques en France-Les cas de la danse et du cirque (2006-2016)Samuel Julhe et Émilie SalaméroÉvaluation du crédit d'impôt innovationSimon Bunel et Benjamin Hadjibeyli
Economie et Statistique / Economics and StatisticsNuméro 524-525-2021VARIADOSSIER THÉMATIQUE: ÉCONOMIE DE LA SANTÉIntroductionCarine FrancL'introduction du paiement à la performance: quel impact sur l'activité des médecins généralistes en France?Brigitte Dormont, Aimée Kingsada et Anne-Laure SamsonxxL'interdiction des dépassements d'honoraires pour les bénéficiaires de la CMU-C: quelles conséquences pour les médecins et dentistes libéraux?Brigitte Dormont et Cécile GayetLes travailleurs indépendants sous-investissent-ils dans leur santé?Estelle Augé et Nicolas SirvenPréférences de la population française pour l'accès à l'information génétique: une étude de choix discretsChristine Peyron, Aurore Pélissier et Nicolas KrucienEffet de la réforme de l'APA à domicile de 2015 sur les plans d'aide notifiés aux bénéficiairesLouis Arnault et Jérôme WittwerVARIALiens entre les motifs de migration et l'origine géographique des migrants et leurs résultats sur les marchés du travail en EuropeMehtap Akgüç et Cécile Welter-MédéeLe cumul emploi-retraite-Déterminants individuels et profils types des cumulantsAgathe Dardier
SOMMAIRE:Economie et Statistique/ Economics and StatisticsNuméro 530-531 -2022VARIADroits connexes et aides sociales locales: un nouvel état des lieuxDenis Anne et Yannick L'HortyEffets des réformes 2018 de la fiscalité du capital des ménages sur les inégalités de niveau de vie en France: une évaluation par microsimulationFélix Paquier et Michaël SicsicQuel déflateur pour les services de télécommunications? Une question de pondérationMo Abdirahman, Diane Coyle, Richard Heys et Will StewartFilières du baccalauréat et emploi à la fin des études: contribution des parcours scolaires et analyse des écarts entre femmes et hommesEstelle Herbaut, Carlo Barone et Louis-André ValletFormes d'organisation du travail et mobilité quotidienne des actifs franciliensLaurent Proulhac
La Note de conjoncture de l'Insee propose, 4 fois par an, des prévisions détaillées à l'horizon d'un à deux trimestres ainsi que des éclairages thématiques.
Des Points de conjoncture peuvent par ailleurs être publiés entre deux Notes, sous un format plus réduit, pour actualiser le diagnostic conjoncturel.
Ce volume rassemble les Points et Notes de conjoncture publiés les 7 septembre, 6 octobre et 15 décembre 2022.
L'Insee et le Service statistique ministériel de la sécurité intérieure (SSMSI) du ministère de l'Intérieur, en collaboration avec le Service statistique ministériel de la Justice (SDSE), présentent dans cette édition inédite de la collection « Insee Références » intitulée Sécurité et société un panorama synthétique des connaissances sur les phénomènes de délinquance et leur traitement par la justice.La vue d'ensemble met en perspective les évolutions récentes des dispositifs statistiques qui ont rendu possible l'élaboration de cet ouvrage.Une quarantaine de fiches permettent d'aborder la question de la sécurité sous différents angles : les infractions, les victimes, les auteurs, les professionnels, les comparaisons européennes, etc.L'ouvrage comprend en outre quatre dossiers. Un premier dossier décrit l'évolution de la délinquance et de l'insécurité depuis 2010. Un deuxième porte sur l'évolution du traitement pénal depuis 2012. Un troisième propose une analyse spatiale de la délinquance. Un quatrième aborde la question du climat scolaire et du sentiment d'insécurité dans les collèges publics.
Cet ouvrage offre une vue structurelle complète de notre système productif.Les résultats sur l'année 2019 sont analysés dans une vue d'ensemble qui rend compte de la diversité des situations des entreprises, en se basant sur la définition de l'entreprise au sens économique. Cette vue d'ensemble revient aussi sur l'évolution de l'appareil productif français durant les cinq années précédant la crise sanitaire de la Covid-19.Un premier dossier étudie les conséquences de cette crise sur les trajectoires des entreprises en France en matière d'activité durant l'année 2020. Un deuxième évalue l'effet de cette crise sur l'activité et la trésorerie des entreprises du secteur de l'hébergement-restauration. Un troisième s'intéresse aux caractéristiques et à la dynamique de l'emploi dans les start-up françaises.L'ouvrage rassemble enfin vingt-trois fiches thématiques et onze fiches sectorielles présentant les chiffres de référence sur les entreprises.
Cet ouvrage apporte un éclairage sur plus d'un an de crise sanitaire, aux conséquences économiques et sociales inédites : Comment ont évolué la mortalité et la santé de la population au cours des différentes vagues ? Quel a été le niveau d'adoption des mesures de prévention ? Comment le système de soin a-t-il été impacté ? Quels territoires ont été les plus touchés par la baisse des naissances observée neuf mois après le premier confinement ? Quelles sont les conséquences de la crise sur les revenus des ménages et sur le marché de l'emploi ? Comment les jeunes ont-ils vécu cette crise ?Un premier dossier décrit ensuite les ménages multipropriétaires de logements, en s'appuyant sur une nouvelle base de données exhaustive sur le patrimoine immobilier des ménages.Un second dossier traite de la répartition des néo-bacheliers dans les formations d'enseignement supérieur selon le niveau scolaire, l'origine sociale et le genre.Il examine l'effet du passage d'Admission post-bac à Parcoursup sur cette répartition.Une quarantaine de fiches synthétiques, présentant les données essentielles et des comparaisons européennes, complète ce panorama social.
Le Tableau de Bord de l'Économie Française s'adresse à tous ceux qui souhaitent disposer d'un aperçu rapide et actuel sur la situation économique, démographique et sociale de la France, avec des comparaisons européennes.Il est le fruit d'un travail mené avec les acteurs du système statistique public.La version interactive de ce tableau de bord est actualisée régulièrement sur insee.fr avec les dernières données. Cette version imprimée a été extraite au 15 juillet 2021.Les comparaisons européennes s'appuient sur des données harmonisées publiées par Eurostat. Elles peuvent différer des données nationales diffusées par les instituts nationaux de statistique. Sur le site d'Eurostat, les chiffres essentiels pour les comparaisons européennes sont actualisés régulièrement.
Depuis le début de la crise sanitaire, l'Insee a accru la fréquence de ses Notes et Points de conjoncture, pour tenir compte du caractère très évolutif de la situation économique. Ce volume rassemble le Point et la Note de conjoncture publiés respectivement les 6 mai et 1er juillet 2021
L'Insee et la Dares présentent dans cet ouvrage un ensemble d'analyses et d'indicateurs portant sur le marché du travail.Les évolutions de l'année 2020 sont resituées dans une perspective temporelle longue, dans la vue d'ensemble et les fiches thématiques. Celles-ci portent sur l'emploi, le chômage et les demandeurs d'emploi, les conditions de travail, les revenus et le coûtdu travail. Certaines sont dédiées aux comparaisons géographiques, infranationalesou internationales.Le premier dossier explore la dimension territoriale des disparités de salaires et leur évolution depuis 2006, selon la taille des aires d'attraction des villes. Le deuxième étudie les trajectoires salariales des générations 1940 à 1980, au regard des différences de contexte économique qu'elles ont rencontrées. Le troisième étudie la répartition des agents de la fonction publique de l'État sur le territoire, en la comparant notamment à celle des salariés du privé. Le dernier dossier détaille les effets économiques de la crise sanitaire sur les entreprises pour cinq types de secteurs d'activité.
Cet ouvrage rassemble les principaux indicateurs et des analyses sur les inégalités monétaires, la pauvreté et le patrimoine des ménages, avec de premiers éclairages sur la crise sanitaire.Les vues d'ensemble abordent l'évolution des inégalités de niveau de vie et de la pauvreté entre 2008 et 2018, ainsi que celle du patrimoine des ménages au cours des vingt dernières années.Un dossier évalue pour la première fois le nombre de personne en situation de grande pauvreté et dresse leur portrait. Un deuxième apporte de nouveaux résultats sur les inégalités en adoptant une vision plus large de la redistribution que ce qui est fait usuellement, en prenant notamment en compte une valorisation monétaire des services publics. Le dernier porte sur les déterminants et l'évolution de la détention d'actifs risqués par les ménages, ainsi qu'une comparaison par rapport à d'autres pays européens.Enfin, des fiches thématiques fournissent les derniers chiffres sur les revenus, le niveau de vie, la pauvreté, le patrimoine et l'endettement.
Depuis le début de la crise sanitaire, l'Insee a accru la fréquence de ses Notes et Points de conjoncture, pour tenir compte du caractère très évolutif de la situation économique. Ce volume rassemble le Point et la Note de conjoncture publiés respectivement les 4 février et 11mars 2021.
Economie et Statistique / Economics and StatisticsNuméro 522-523-2021VARIAEffets de moyen terme d'une hausse de TVA sur le niveau de vie et les inégalités: une approche par microsimulationMathias André et Anne-Lise BiotteauChômage et comportements à risque: quel effet de la perte d'emploi sur la consommation d'alcool et de tabac?Jérôme Ronchetti et Anthony TerriauLes perspectives d'emploi des jeunes diplômés en Italie pendant et après la crise de 2008Raffaella CascioliLes disparités spatiales d'accès à l'autonomie résidentielle précoce en FranceClaire Kersuzan et Matthieu SolignacInégalités sociales et désynchronisation du sommeil au sein des couplesCapucine Rauch
Fruit de la collaboration d'une équipe pluridisciplinaire de statisticiens, de géographes, d'urbanistes et de cartographes, le deuxième volet de l'atlas Auvergne-Rhône-Alpes présente les caractéristiques et les dynamiques de la nouvelle entité régionale à travers 3 grands domaines: l'environnement, les caractéristiques socio-économiques et les conditions de vie des habitants de la région. Les 16fiches de ce deuxième tome sont composées de cartes, de commentaires et de tableaux; elles sont complétées par des zooms sur les principales aires urbaines de la région (Lyon/Saint-Étienne, Grenoble, Clermont-Ferrand et le Genevois français).
En France, la demande interne tirerait la croissance du PIB qui s'élèverait à +0,4 % au dernier trimestre 2016 puis resteraitpresque sur ce rythme au premier semestre 2017. L'acquis de croissance pour 2017 s'élèverait à +1,0 % à mi-année, comme un an plus tôt. Le commerce extérieur cesserait quasiment de peser sur la croissance au premier semestre 2017. L'emploi total progresserait de presque 190 000 postes en 2016 puis de 70 000 postes au premier semestre 2017 et le taux de chômage baisserait à nouveau légèrement, pour atteindre 9,8 % mi-2017, contre 10,0 % à l'été 2016.
Introduction. L'enquête Information et vie quotidienne 2011 parmi les dispositifs nationaux et internationaux de mesure des compétences des adultesCompétences à l'écrit des adultes et événements marquants de l'enfance. Le traitement de l'enquête Information et vie quotidienne à l'aide des méthodes de la statistique textuelleLes difficultés des adultes face à l'écrit: l'apport de l'épreuve de production écrite de l'enquête Information et Vie QuotidienneL'évolution des compétences des adultes: effet «génération» et effet «cycle de vie»Mesurer les compétences à l'écrit et à l'oral des nouveaux migrants