Ilija Trojanow

  • Quand il débarque en 1842 dans le Bombay des marchands d'opium et des courtisanes, Richard Francis Burton est un jeune officier anglais d'à peine vingt et un ans. À sa mort en 1890 à Trieste, il est devenu l'aventurier le plus extravagant, le plus énigmatique et le plus captivant du XIXe siècle. Maître soufi, grand amateur des perversions et des passions humaines, explorateur ayant découvert le lac Tankanika en cherchant les sources du Nil, Richard Burton est l'auteur de la traduction originelle (inégalée à ce jour) des Mille et Une Nuits. Espion de génie, il est aussi le premier voyageur occidental à être entré dans La Mecque et Médine.
    C'est de cette incroyable vie qu'Ilija Trojanow s'est inspiré pour livrer un roman tout à la fois historique et d'aventures.

    Sur commande
  • Un voyage mystique

    Ilija Trojanow

    Dans Un voyage mystique, Ilija Trojanow nous entraîne et nous guide au coeur de deux des plus impressionnants rassemblements mystiques du monde : la Maha Kumbha Mela et le Hajj. Tous les douze ans se tient en Inde, à Allahabad - et tous les douze ans aussi dans trois autres villes sacrées (Haridwar, Ujjain et Nasik)- la Maha Kumbha Mela, le plus grand rassemblement mystique d'hommes et de femmes au monde. En 2001, soixante quinze millions de personnes - yogis, sadhus, mystiques et pèlerins- sont venus de toute l'Inde se baigner à Allahabad, au confluent du Gange et de la Yamuna. Il est dit que celui qui s'immerge dans ces eaux sacrées au jour et à l'heure propices déterminés par les positions astrologiques de Jupiter et du soleil, atteint la libération du cycle éternel des renaissances plus facilement que celui qui aurait fait cent mille fois le tour de la terre... Aux sources saintes de l'islam, d'autres lieux sacrés, d'autres pèlerins portés par une foi indestructible sont décrits par Trojanow dans Un voyage mystique: le Hajj (grand pèlerinage) à La Mecque et à Médine, en Arabie saoudite. Près de cinq millions de musulmans se déplacent des quatre coins de la planète pour pratiquer certains rites autour de la Ka'ba qui abrite la Pierre noire. Le Hajj est considéré prestigieux et l'un des cinq piliers de l'islam; le Coran le rend obligatoire pour tout musulman responsable. Les rites (sacralisation, circunambulation, course entre les bornes Safâ et Marwah...) accomplis en cinq jours entre le lever et le coucher du soleil, sont censés apporter l'expiation des grands et petits péchés et le calme de l'âme... L'auteur Ilija Trojanow est né en 1965 à Sofia, en Bulgarie.
    Il émigre en 1971 en Allemagne mais grandit au Kenya. Il est l'auteur du Collectionneur de mondes (Buchet/Chastel, 2008) qui s'est vendu à un demi million d'exemplaires en Allemagne.

    Sur commande
  • Le long du gange

    Ilija Trojanow

    Le Gange. Les ermites et les prêtres de l'Inde lui attribuent mille noms différents. Ganga. Gangaji. Ganga Mataji... Ils considèrent cependant qu'en parler comme d'un fleuve est une insulte. Car pour eux, le Gange est une déesse. Certains disent même que c'est la source du monde.
    En 2001, Ilija Trojanow a voulu en avoir le coeur net. Il est monté sur le glacier de l'Himalaya qui surplombe Gangotri et d'où jaillit le Gange dans un vacarme hallucinant. Là, il a effectivement vu danser Shiva, mi-chaman, mi-sadhou, qui s'est laissé emporter par les tourbillons glacés comme dans une passion amoureuse. Ensuite, Trojanow s'est arrêté à Uttarkashi...à Rishikesh...à Haridwar où il a croisé Ganesha et où il a fait une offrande de fleurs et d'encens aux eaux les plus sacrées du monde, dans un rituel du soir. Avant de continuer sur Kampur... Varanasi... Allahabad... Et Calcutta, pour finir, avec ses douze millions d'âmes, juste avant que le Gange fusionne avec le golfe du Bengale...
    À pied, en bateau, en bus, en train, il a longé ses courbes et épousé son débit. Il en a découvert ses festivals mystiques, il s'est assis sur ses ghats, fréquenté ses rives, ses cultes et ses étranges habitués ; il a même levé un coin du voile sur les désastres écologiques pressentis, dus à ses barrages...
    À la fois livre de voyage plein de rencontres étonnantes et chronique fidèle et chamarrée du grand fleuve sacré, Le long du Gange nous entraîne -entre traditions millénaires et une modernité toute fraîche- au coeur même de la complexité et de l'intimité de l'Inde.

    Sur commande
  • L'obsession sécuritaire risque de mettre sérieusement en question les droits fondamentaux pour lesquels nos ancêtres se sont battus.
    Intrusions dans nos vies privées, contrôle de nos opinions, de nos correspondances, de nos déplacements... les auteurs tirent la sonnette d'alarme et posent les questions cruciales : Pourquoi laissons-nous faire ? Et comment devons-nous nous défendre ?

    Sur commande
empty