Pocket

  • Le bon Docteur Cogan

    Hervé Jaouen

    Finistère, 1935. A treize ans, Yvonne Trédudon est placée comme bonne à tout faire auprès du docteur Cogan qui a quitté Paris avec femme et enfants pour vivre à Plouvern. La petite campagnarde découvre, émerveillée, une maison de maître, un couple cultivé qui l'initie à la lecture, et des fillettes charmantes. Le docteur, lui, gagne peu à peu le respect des villageois grâce à son expérience et à son dévouement. Mais qui sont vraiment les Cogan ? Quelle est la raison de cette haine que certains leur manifestent au début de l'Occupation ?

  • On l'appelait Paolig dans son enfance, Paulo pendant ses années noires, puis un beau jour il fut sacré le Grand Paulo, l'un des plus gros mareyeurs du pays bigouden. Un homme charismatique, pour qui la fière Marie-Morgane décida le jour de ses noces de tout plaquer :
    Son futur mari et sa famille, et qu'importe le scandale. Ils ont su, au premier regard, qu'amour et réussite feraient bon ménage.
    Depuis toujours, ce sont les femmes qui ont soutenu et aimé Paul Draoulec. À commencer par sa mère, l'inénarrable Zélie, qu'il accompagnait, enfant, dans ses doubles tournées, de poissonnière ambulante et de buveuse invétérée. C'était au début des années 1930, sur les chemins de la palud de Penmarc'h...

    Sur commande
  • aujourd'hui encore, au sommet des monts d'arrée, un vieux calvaire de granit domine un paysage de malédiction.
    pour quelques anciens. il invite au recueillement et au souvenir. trop de destins se sont croisés là, pour le pire, dans le chaos du printemps 1944.
    en avril de cette année-là, des compagnies de ss traînent toujours dans la région. et les cinq frères kermanac'h n'ont pas attendu l'envahisseur pour se déchirer autour de la ferme familiale. les uns ont choisi le maquis, les autres les brigades nationalistes bretonnes qui ne cachent pas leurs sympathies nazies.
    quant à leur soeur, elle a le malheur d'aimer un allemand. la tragédie de la libération se profile déjà...

    Sur commande
  • Dur à la tâche, entreprenant et autoritaire, Fanch Goasdoué s'afuruie dès sa jeunesse comme une figure de fermier exemplaire. Avec sa mère, maîtresse femme sortie de la misère à force de courage et de travail, il s'acharne à transformer la petite métairie de Roz-Kelenn en un domaine prospère, à Briec-de-l'Odet, près de Quimper. Cette réussite cache une vie familiale moins glorieuse. Père de trois filles qu'il ne sait pas aimer, il feint de ne pas voir l'état de santé de plus en plus inquiétant de sa femme qui s'épuise aux corvées. Jusqu'à ce que l'une des filles, Soizig, révoltée par son indifférence et aussi forte tête que sa grand-mère, décide de ne plus baisser les yeux devant le patriarche. Entre eux, désormais, c'est la guerre...

    Sur commande
  • Ancienne orpheline de la DDASS, Anna a choisi de planter ses racines à Menez Glaz, dans une ferme au nord de la Cornouaille. Précocement veuve, c'est avec son beau-père, le patriarche Tad Kermorvan, qu'elle apprend à écouter la terre, sa beauté, son rythme ancestral. Tout un art auquel « ceux d'en face », tenants d'un élevage porcin intensif, préfèrent le rendement à tout prix. Entre guerre des clans et secrets de famille, la fière Anna creusera obstinément son sillon, pour que sa terre demeure...

  • Dans cette Bretagne de l'après-guerre, les sept enfants de Gwaz-Ru et Tréphine vont avoir des destinées très différentes, où l'ordinaire se mêle à l'imprévu, le pitoyable au tragique. Ils vont assister à la disparition d'un monde rural, quand la ville dévore les terres et finit par effacer des paysages jusque-là immuables.
    Les Scouarnec, « Rougon-Macquart bretons », agriculteurs et maraîchers des environs de Quimper, auront traversé le XXe siècle, incarnant la fierté, la noblesse et la violence d'un monde paysan qui n'est plus.

    « L'auteur apporte de beaux moments d'humanité grâce à ses personnages truculents. » Ouest France « L'un des tomes les plus réussis de la série. » Le Télégramme

    Sur commande
  • Les soeurs Gwenan

    Hervé Jaouen

    Après Les filles de Roz-Kelen et Ceux de Ker-Askol, Les soeurs Gwenan est le troisième volet de la saga familiale des Gwenan.
    Dans le Cap-Sizun, entre Douarnenez et la pointe du Raz, les destins croisés de quatre filles de marin, tout au long du XXe siècle.
    Des petites filles éblouies par la figure du père, col-bleu de la Royale, héros des Dardanelles et rescapé de torpillages en mer Egée, quoi de plus légitime ? Devenues grandes, elles rêvent fatalement d'épouser un marin... Telles sont les quatre soeurs Gwenan : Joséphine, l'aventurière au coeur d'artichaut, sorte d'Iseut à la poursuite de son Tristan ; Germaine et Yvonne, inséparables et casanières ; la belle Marie-Morgane, l'imprévisible.
    Leurs amours tissent l'histoire d'une famille bretonne vouée à l'Océan, avec en contrepoint les arrivées en fanfare de l'oncle Donatien, un « terrien » du vignoble nantais, formidable m'as-tu-vu que tout oppose à son frère Joseph le marin.

    Sur commande
  • Gwaz-ru

    Hervé Jaouen

    Nicolas Scouarnec, alias Gwaz-Ru, « l'homme rouge », a quitté sa campagne de Briec pour s'embaucher comme manoeuvre dans le bâtiment. À Quimper, il se syndique, fraye avec le parti communiste, côtoie des nationalistes bretons, rencontre la femme de sa vie et fonde une famille. Il traverse les périodes troubles de l'entre-deux-guerres, de l'Occupation et de la Libération sans se départir de son esprit frondeur, restant ce qu'il est : rebelle à tous les pouvoirs, excepté celui qu'exerce sur lui le travail de la terre. Au bout de sa quête d'un monde meilleur, trouvera-t-il son jardin à cultiver, une terre qui lui appartienne ?

    Sur commande
  • Ceux de Menglazeg

    Hervé Jaouen

    1982, au hameau de Menglazeg, au coeur des montagnes Noires de Cornouaille.
    En rentrant du travail, Sylviane, dix-huit ans, croit apercevoir sous les remous de l'Aulne en crue le toit d'une voiture où pourraient se trouver, noyés, sa mère, son petit frère et sa petite soeur. Réalité atroce ou illusion suscitée par des remords confus que la jeune fille ne peut ni ne veut formuler ?
    Au cours de la nuit, la réponse va peu à peu émerger du passé, jusqu'à la révélation d'un secret de famille stupéfiant.

    Dans ce quatrième volume de sa fresque bretonne commencée avec Les Filles de Roz-Kelenn, Hervé Jaouen réussit le tour de force d'associer un suspense digne des meilleurs ouvrages du genre à l'histoire des descendants de Ceux de Ker-Askol, dont Ceux de Menglazeg est la suite surprenante et magistrale.

  • Ceux de Ker-Askol

    Hervé Jaouen

    Gare de Quimper, 1904.
    Fendant la vapeur du quai, une religieuse longe le train. Accrochée à ses basques, Maï-Yann, 10 ans, quitte la Bretagne de ses pères. Pour l'orpheline, ce couvent de Haute-Savoie, c'est l'autre bout du monde. Une autre vie. Quelques années plus tard, le voile souillé par le scandale et moitié folle, elle reviendra. A cette terre si dure aux fruits si amers. Car ceux de Ker-Askol n'ont pas eu, hélas, le bonheur en héritage

  • Plus d'un million de victimes. Les chemins de campagne jonchés de cadavres. Les villes décimées par les fièvres et le choléra... En 1846, la Grande Famine ravage l'Irlande déjà écrasée sous la tyrannie anglaise. Par milliers, des survivants choisissent l'émigration. Dans des conditions inhumaines, une véritable déportation s'organise. Le journaliste William Benson et Josephine Maloney, sa jeune protégée orpheline, gagnent les Amériques dans l'intention de témoigner d'une « traite » qui n'ose dire son nom. Le roman d'amour et d'aventures atteint ici une gravité bouleversante. Au milieu des pires épreuves, ces âmes fortes tentent de gagner les rives de Saint-Laurent, espoir et refuge de ceux qui ont tout perdu.

  • Tout allait bien pour les Mérour. Un quotidien paisible et heureux au coeur du pays breton, jusqu'à ce matin terrible où Mélodie voit son père, accusé des pires crimes, quitter le domicile familial encadré par des policiers. L'incrédulité cède rapidement la place à l'angoisse, la douleur, puis la colère... Sur la foi d'un témoignage improbable, l'existence de Mélodie et des siens sombre dans le chaos : père emprisonné, déménagement dans un quartier sordide, nouveau lycée, travail de nuit de la mère, mutisme inquiétant du petit frère.
    Après avoir touché le fond, la jeune fille trouvera-t-elle la force de renouer avec la vie, de retrouver sa dignité et de pardonner ?

  • Un manoir qui surplombe l'océan, une rivière étincelante regorgeant de saumons, et tout autour les collines et les tourbières sauvages du Connemara... Lorsque Gwendal Maguern découvre la propriété que lui a léguée un oncle éloigné, le coup de foudre est immédiat. Mais la beauté du paysage n'explique pas tout... Chez lui, en Bretagne, ne l'attend que la promesse d'un avenir morose, entre la jolie mais triste Anjela et d'envahissants beaux-parents. Tandis qu'ici, sur la terre de ses ancêtres, Gwendal entrevoit enfin la possibilité d'une nouvelle vie, d'un nouveau départ. Mais dans ce pays farouche, son projet de transformer son domaine en paradis pour pêcheurs ne fait pas l'unanimité...

empty