Gallimard-jeunesse

  • Mamie déménage, et cela ne veut pas seulement dire qu'elle quitte sa grande maison pour venir s'installer chez sa fille... Depuis quelque temps, Mamie a des distractions; elle perd de menus objets, elle oublie une casserole sur la cuisinière et elle a un comportement parfois surprenant. Le médecin consulté est hélas formel : il s'agit de la maladie d'Alzheimer. La mémoire de Mamie est comme les feuilles d'un arbre, elle s'éparpille de saison en saison, se perd. Alors toute la famille entre dans le jeu. Il faut stimuler la mémoire de Mamie, l'aider à en rassembler les fragments, à se souvenir des visages, des lettres d'amour et des gestes de tous les jours... Il faut aussi la surveiller pour que toutes les petites cuillères ne finissent pas sous son matelas, la persuader que la guerre est finie, quitte à agiter de petits drapeaux bleu blanc rouge en criant : «C'est l'armistice!», la border quand elle redevient petite fille...

    Sur commande
  • Dans l'ex-yougoslavie déchirée par la guerre, le jeune tito perd ses deux frères.
    Les militaires qui ramènent les corps au village parlent du premier comme d'un héros, mort au combat. mais ils ont fusillé le second, soupçonné de trahison. son cadavre est jeté sur un tas de fumier ! pour l'honneur de son frère, à qui il veut offrir une sépulture convenable, tito est prêt à tout. il brave les ordres de l'armée et se lance avec son amie darka sur la route périlleuse de la liberté.

  • De drôles de touristes débarquent chez les parents d'Alec, en Ecosse, pour pêcher: ils ne savent pas tenir une canne à pêche, ils ne sont jamais là quand on a besoin d'eux.
    Et lorsqu'Alec retrouve lord Kemberley poignardé, ils ont disparu ! Paniqué, Alec s'enfuit, entraînant avec lui son amie Fiona à travers la lande, jusqu'à une mystérieuse entrée de souterrain camouflée. Que vont-ils découvrir ?

    Indisponible
empty