A Vue D'oeil

  • Finistère, 1935. À treize ans, Yvonne Trédudon est placée comme bonne à tout faire auprès du docteur Cogan qui a quitté Paris avec femme et enfants pour vivre à Plouvern. Elle découvre, émerveillée, une maison de maître, un couple cultivé qui l'initie à la lecture, des fillettes charmantes. Le docteur Cogan, lui, gagne peu à peu le respect des villageois grâce à son expérience et à son dévouement. Mais qui sont vraiment les Cogan ? Pourquoi cette haine que certains leur manifestent au début de l'Occupation ? Presque centenaire, celle qui partagea l'intimité de la famille se souvient. Avec ses mots simples et justes, Yvonne raconte...

    Édition adaptée en grands caractères : Malvoyance ; fatigue visuelle ; troubles de l'apprentissage ; troubles DYS ; dyslexie ; dysgraphie ; TDA/H ; alphabétisation, FLE, facile à lire.

    Sur commande
  • On l'appelait Paolig dans son enfance, puis Paulo, et un beau jour il fut sacré le Grand Paulo, l'un des plus gros mareyeurs du pays bigouden. Un grand seigneur charismatique, pour qui la fière Marie-Morgane décida le jour de ses noces de tout plaquer : son futur mari et sa famille, et qu'importe le scandale.
    Depuis toujours, ce sont les femmes qui ont soutenu et aimé Paul Draoulec. À commencer par sa mère, l'inénarrable Zélie, qu'il accompagnait, enfant, dans ses tournées de poissonnière ambulante et de buveuse invétérée. C'était au début des années 1930, sur les chemins de la palud de Penmarc'h. Il revient de loin, le Grand Paulo...
    Le roman vrai, bouleversant, d'un amour filial.

  • Destins croisés des sept enfants de Gwaz-Ru et Tréphine, petits agriculteurs et maraîchers des environs de Quimper, durant toute la seconde moitié du XXe siècle. Sept destinées très différentes où l'ordinaire se mêle à l'imprévu, et le pitoyable au tragique. C'est aussi le récit de la disparition d'un monde rural, quand la ville dévore les terres et finit par effacer des paysages jusque-là immuables. C'est enfin à travers les souvenirs d'Angèle, grande soeur et mémoire des siens, que résonnent les échos d'une histoire familiale bouleversante.

    Hommage vibrant à la Bretagne, un superbe roman de terroir en forme de saga familiale. Peuplée d'êtres aussi attachants qu'authentiques, et portée par la langue unique d'Hervé Jaouen, une lecture aussi surprenante qu'enrichissante.

    Sur commande
  • Gwaz-ru

    Hervé Jaouen

    Nicolas Scouarnec, alias Gwaz-Ru, « l'homme rouge », a quitté sa campagne de Briec pour s'embaucher comme manoeuvre dans le bâtiment. À Quimper, il se syndique, fraye avec le Parti communiste, côtoie des nationalistes bretons, rencontre la femme de sa vie et fonde une famille. Il traverse les périodes troubles de l'entre-deux-guerres, de l'Occupation et de la Libération sans se départir de son esprit frondeur, restant ce qu'il est : rebelle à tous les pouvoirs, excepté celui qu'exerce sur lui le travail de la terre. Au bout de sa quête d'un monde meilleur, trouvera-t-il son jardin à cultiver, une terre qui lui appartienne ?

    Sur commande
  • En son manoir hypothéqué, Hortense de Penarbily, comtesse bigoudène, est une jolie veuve désargentée fort pourvue de fantaisie. Son fils, le vicomte Gonzague, est un flambeur et un coureur de jupons. En délicatesse avec la justice, il doit s'enfuir aux États-Unis. Miraculeux hasard : à bord du paquebot, il assiste à une projection des premiers films Lumière. L'invention promet des recettes mirifiques, le fils persuade sa mère de venir chercher fortune en Amérique. Ils tournent la manivelle au Canada, projettent des Lumière, des Méliès. S'enchaînent alors les aventures extraordinaires, drolatiques et trépidantes d'inattendus pionniers du septième art en quête de dollars... et d'amour ! Le vicomte restera fidèle à lui-même, le gaillard, d'un bout à l'autre de cette comédie jubilatoire.
    />

    Sur commande
empty