Une femme égarant la parure de diamants qu'une amie lui a prêtée pour la soirée. Un lâche à la veille du duel qu'il a imprudemment provoqué. Un vieux cheval devenu inutile. Un petit paysan que ses parents, par amour, ont refusé de vendre au couple aisé qui voulait l'adopter. Un vieillard moribond qui ne se décide pas à mourir. Autant de personnages dont le destin, sous la plume acérée de Maupassant, va prendre un tour cruel.
Satire aiguisée, peinture sociale, art de la chute : cinq contes drôles et terribles par l'un des maîtres du récit réaliste.
Deux amis doivent-ils renoncer à leur partie de pêche, sous prétexte que le canon gronde aux portes de Paris ? Faut-il livrer à la justice un domestique, lorsqu'après des années de bons et loyaux services, il surgit en pleine nuit dans votre chambre, un couteau à la main ? Ramasser une ficelle : ce geste peut-il peser sur le destin d'un homme ?
Maupassant s'interroge sur ces instants de bonheur fragile ou de cruauté inouïe qui décident d'une vie, elle aussi ordinaire et par là même exemplaire.
Un homme hanté par un double invisible... Une statue maléfique qui tue par jalousie... Un voyageur amoureux du fantôme d'une jeune femme... Quand nos peurs troublent notre raison, comment distinguer le rêve du réel?
«Le Horla», «La Vénus d'Ille» et «La Cafetière», trois chefs-d'oeuvre de la littérature fantastique du XIXe siècle réunis en un seul volume.