« On n'a vraiment peur que de ce qu'on ne comprend pas », écrit Maupassant. En effet, ces Histoires fantastiques ont toutes en commun le surnaturel, l'incompréhensible, et l'insurmontable frayeur qu'ils engendrent. Mais, là où nous parlerions volontiers de monstres, d'extraterrestres ou de fantômes, Maupassant, lui, décrit des faits. Une paysanne mange un oeuf frais pondu en plein hiver : elle devient folle. Le mobilier d'une gentilhommière prend vie et s'enfuit, piétinant au passage le propriétaire. Un homme se croit atteint d'une maladie étrange avant de se rendre compte qu'une créature invisible, douée d'intelligence, lui vole son souffle pendant son sommeil... frissons garantis ! Dans ce recueil : « La peur », « Apparition », « Le Horla » (première et deuxième versions), « Un fou ? », « Qui sait ? », « Conte de Noël », « L'homme de mars », « La peur ». Textes réunis par Christian Poslaniec
Deux amis doivent-ils renoncer à leur partie de pêche, sous prétexte quel le canon gronde aux portes de paris ? faut-il livrer à la justice un domestique, lorsqu' après des années de bons et loyaux services, il surgit en pleine nuit dans votre chambre, un couteau à la main ? ramasser une ficelle : ce geste peut-il peser sur le destin d'un homme ? ...
Quinze contes dans lesquels maupassant s'interroge, à travers l'observation de gens ordinaires, sur ces instants de bonheur fragile ou de cruauté inouïe qui décident d'une vie, elle aussi ordinaire, et par là même exemplaire.
Une brillante adaptation de Charlotte Moundlic qui remet au goût du jour une nouvelle de Maupassant datant de 1879. Le style classique et reconnu de François Roca permet d'ancrer ce texte fort de notre patrimoine dans des ambiances et de beaux paysages de la campagne normande. Un vrai régal pour les yeux !
Le narrateur, un jeune homme solitaire de bonne famille, tombe peu à peu sous l'emprise d'une étrange créature, une présence menaçante, sans forme ni consistance. A-telle débarqué d'un navire brésilien qui remonte la Seine? Lui en veut-elle à luipersonnellement, à la maison des bords du fleuve... ? Rêve ou réalité, suggestion, surnaturel, phénomènes paranormaux, délires hallucinatoires ? Le lecteur est très habilement entraîné dans le cauchemar du personnage sans que jamais, l'un comme l'autre, ne puisse distinguer l'intrusion du fantastique dans une existence, que l'on suppose jusque-là plutôt paisible, d'une chute lente et tétanisante vers la folie.