Guy Jimenez

  • L'ouvrage décrit les principales caractéristiques psychopathologiques des psychoses, puis dégage leurs spécificités : délires chroniques (paranoïa), schizophrénies, psychoses aiguës, « psychoses thymiques » (mélancolie, manie, folie maniaco-dépressive).
    L'approche psychopathologique, soutenue par les auteurs, comporte deux niveaux complémentaires : la description des maladies et de leurs aspects psychologiques, la formulation des théories explicatives psychologiques des troubles. Ce livre s'adresse aux étudiants de psychologie, mais aussi aux travailleurs sociaux et aux professionnels de santé. 

  • C'est elle ! Cette souris mécanique peut sauver Lisa d'un très grand danger. Car, dès que la nuit tombe, dans la chambre de la petite fille, un monstre apparaît : Rator. Au secours Super Souris !

    Sur commande
  • Pour Freud, le rêve est la voie royale pour accéder à l'inconscient du névrosé ; l'hallucination peut être, elle, considérée comme la voie royale permettant l'exploration des processus psychiques psychotiques.

    Illustrant la pertinence de cette thèse en se référant aux modèles théoriques psychanalytiques et psychiatriques, Halluciner, percevoir l'impensé propose une étude critique du concept d'hallucination dans la littérature psychiatrique et discute les enjeux théoriques et cliniques des approches psychanalytiques.

    Il montre comment l'hallucination peut être interprétée comme la perception d'un impensé qui prend forme ainsi que les mécanismes par lesquels l'expérience affective et émotionnelle qui n'a pu être symbolisée est transformée en hallucination.

    Halluciner, percevoir l'impensé s'appuie sur de nombreuses séquences cliniques. Il dépeint le travail thérapeutique consistant à rendre possible et accompagner la transformation de l'hallucination en pensée. L'ouvrage présente également les conditions d'une possible évolution élaborative des hallucinations dans une relation intersubjective et en décrit les étapes : l'intégration du clinicien dans l'hallucination, le partage de l'expérience hallucinatoire et l'utilisation de l'hallucination comme médiateur relationnel.

    Destiné à tous les praticiens, psychiatres, psychologues et psychanalystes, Halluciner, percevoir l'impensé éclaire d'un jour nouveau les rapports de l'expérience hallucinatoire, du délire et de la psychose.

    Sur commande
  • surprise ! ce grand type à cheveux longs qui sonne chez nous en ce mercredi après-midi, c'est antoine, le frère de ma mère.
    l'oncle que je n'ai jamais rencontré ! mon père, qui le voit s'incruster à la maison, s'inquiète. il faut dire que l'oncle antoine, c'est une sacrée personnalité, et vivre à ses côtés n'apparaît pas de tout repos...

  • L'ouvrage décrit les principales caractéristiques psychopathologiques des psychoses, puis dégage leurs spécificités : délires chroniques (paranoïa), schizophrénies, psychoses aiguës, « psychoses thymiques » (mélancolie, manie, folie maniaco-dépressive).
    L'approche psychopathologique, soutenue par les auteurs, comporte deux niveaux complémentaires : la description des maladies et de leurs aspects psychologiques, la formulation des théories explicatives psychologiques des troubles. cette 2e édition intègre les changements des classifications internationales et les évolutions dans les domaines de la paranoïa et de la psychothérapie.
    Ce livre s'adresse aux étudiants de psychologie, mais aussi aux travailleurs sociaux et aux professionnels de santé.

  • Chlaganoir

    ,

    Indisponible
empty