Giorgio Nardone

  • L'École de Palo Alto, autour notamment de Grégory Bateson et de Paul Watzlawick, est aujourd'hui à l'origine d'un renouveau de la psychologie avec la pensée systémique, les thérapies stratégiques et, dans le courant de Milton Erickson, la "nouvelle hypnose". Giorgio Nardone fait ici un important travail conceptuel autour des notions de peur, panique et phobies, qui sont au centre des difficultés actuelles d'adaptation psychologique en milieu urbain et qui constituent les tableaux pathologiques les plus fréquemment rencontrés par les thérapeutes. Nardone nous propose ici des stratégies thérapeutiques originales issues des recherches du Mental Research Institute de Palo Alto. Les thérapies stratégiques sont une réponse adaptée pour une réelle économie des moyens. La seconde partie de ce livre, faite du relevé détaillé des séances de deux cures psychothérapiques de phobies, constitue un rare outil pratique et pédagogique.

  • « Le fait que des problèmes soient douloureux et compliqués ne signifie pas que les solutions doivent l'être tout autant. Au contraire, les pathologies, même les plus sévères, peuvent être débloquées rapidement si l'on appuie sur le bon bouton. » Giorgio Nardone.

    L'un des meilleurs spécialistes des troubles phobiques et obsessionnels, Giorgio Nardone, examine ici les pathologies alimentaires les plus répandues afin d'expliquer leur naissance, leur maintien mais, surtout, la façon dont elles peuvent être rapidement soignées.

    De l'anorexie juvénile à l'anorexie chronique, de la boulimie aux formes compulsives d'alimentation, l'auteur expose l'efficacité de traitements thérapeutiques ad hoc, qui s'adaptent à la fois aux spécificités des troubles et aux individus. Giorgio Nardone décrit les succès encourageants obtenus au fil de sa longue expérience de thérapeute. En relatant l'histoire de la guérison de ses patients, il nous offre un essai aux multiples facettes qui apporte des informations, mais aussi des solutions face à la maladie, et donc l'espoir.

  • Nous tous, les humains, possédons une formidable capacité à nous compliquer la vie, mais le fait que puissent se manifester en nous des souffrances persistantes et pathologiques ne veut pas dire que soient obligatoirement nécessaires pour les guérir des traitements également douloureux et prolongés. L'expérience de chercheurs réputés et de nombreux thérapeutes a en effet démontré qu'il était possible, par des thérapies psychologiques basées sur des interventions stratégiques, suggestives et bien focalisées, de conduire les sujets que nous sommes à l'extinction rapide de leurs propres souffrances.
    À travers des anecdotes, des métaphores et des histoires de thérapies apparemment "magiques", Giorgio Nardone convie le lecteur à un agréable et utile voyage à la découverte de l'art de résoudre les problèmes humains complexes par des solutions "simples". Il montre aussi combien les solutions imaginées par les thérapeutes contemporains se retrouvent déjà dans le livre des stratagèmes de la Chine ancienne, dans les formules de Lao Tseu ou dans certains dictons populaires occidentaux.
    La grande originalité de ce livre est enfin de proposer des stratégies thérapeutiques utiles aux thérapeutes comme aux patients, et surtout un protocole d'auto-traitement permettant à chacun d'élaborer des stratagèmes efficaces pour ses propres difficultés.

    Sur commande
  • Chevaucher son tigre

    Giorgio Nardone

    • Seuil
    • 10 Avril 2008

    Chacun de nous, dit un proverbe chinois, va se coucher chaque nuit auprès d'un tigre.
    On ne peut savoir si, au réveil, il voudra nous lécher ou nous dévorer. c'est une belle image de la relation que nous avons avec nos propres limites. mais ce tigre peut-il devenir un sageoe il faudrait qu'il cultive son adresse et approfondisse ses connaissances. à cet égard, on pourrait lui conseiller de lire ce livre. il y prendra connaissance des trois principales traditions qui nous proposent des stratagèmes pour atteindre nos objectifs: la tradition grecque de l'intelligence rusée (celle d'ulysse), l'art chinois de la guerre, et la rhétorique de la persuasion, des sophistes à pascal.
    De ces stratagèmes, giorgio nardone s'est efforcé de saisir la structure, car ce ne sont pas de simples recettes à copier, mais des principes à partir desquels on peut construire des interventions particulières. ils nous aideront à surmonter les obstacles et à dénouer les inextricables enchevêtrements de la vie avec une élégance . toute orientale et, pourquoi pasoe un brin de légèreté

    Sur commande
  • La peur est la plus primitive de nos émotions, et lorsqu'elle atteint des extrêmes, elle est capable d'inhiber toute pensée.

    Émotion fondamentale pour nous adapter face au danger, la peur, dans sa dimension pathologique, peut ainsi devenir envahissante et dévastatrice.

    Les attaques de panique constituent l'expression la plus spectaculaire et handicapante des peurs pathologiques.
    Dans ce livre, le psychologue Giorgio Nardone explique de manière claire et accessible les connaissances actuelles sur les mécanismes des troubles paniques et présente un protocole thérapeutique efficace et rapide pour les surmonter.

    Sur commande
  • De la même façon qu'il n'existe pas de limite à notre imagination, il n'existe pas non plus de limite à notre capacité à nous inventer des peurs.

    Que sont les peurs pathologiques ? Comment se forment-elles ?
    Comment se maintiennent-elles ? Comment peuvent-elles être surmontées ?

    Peur généralisée, peur de la solitude, peur de parler en public, peur des animaux, peur de prendre des décisions, peur des maladies, obsessions compulsives, syndromes d'attaques de panique - Tous ces troubles produits par notre psyché peuvent être surmontés rapidement, comme le démontre la recherche scientifique empirique et expérimentale.
    Grâce à des exemples lumineux et des récits de cas cliniques véridiques, l'auteur met au jour les caractéristiques de ces pathologies et expose de façon claire les méthodes thérapeutiques les plus efficaces.

    Utile, brillant et de lecture agréable, ce texte montre comment des problèmes apparemment insurmontables peuvent trouver des solutions s'ils sont abordés avec la stratégie appropriée.

    Sur commande
  • Le régime : une épidémie des temps modernes, des pays développés, des sociétés opulentes. Qui dans sa vie ne s'est jamais mis à l'épreuve en entamant un régime afin de perdre quelques kilos en trop ? Et comme nous sommes tous concernés, nous savons à quels échecs nous nous exposons en suivant la voie punitive de la restriction, qui nous conduit à tenter de contrôler cet instinct primaire qu'est la faim. Si les régimes ne fonctionnent pas, ce n'est pas parce qu'ils ne permettent pas de maigrir, mais parce que soit l'on arrive pas à les suivre jusqu'au bout, soit qu'on les suit et que l'on regagne bientôt les kilos perdus.

    L'auteur nous explique les raisons de notre pénible rapport avec la nourriture et nous enseigne, à travers des stratagèmes qui peuvent à première vue sembler saugrenus, comment retrouver une relation saine et équilibrée avec le plaisir de manger.

    Sur commande
  • Dans les relations interpersonnelles avec ses proches ou dans le monde du travail, il est fréquent d'avoir le sentiment d'être dans une impasse, totalement incompris(e), voire acculé(e) à se défendre par l'attaque, faute d'une meilleure option...
    Détendez-vous, respirez... et lisez cet ouvrage qui est fait pour vous !
    Vous allez découvrir comment, grâce au dialogue stratégique, vous pourrez sauver votre couple, améliorer vos relations avec vos collègues, etc., et cela en suivant soigneusement toutes les étapes du parcours, tout à la fois simple et passionnant, que vous propose Giorgio Nardone. Vous découvrirez d'abord tous les plus sûrs moyens d'aggraver votre situation avant d'apprendre, pas à pas, à la résoudre en vous appuyant sur un dialogue théorique qui vous donnera tous les éléments nécessaires pour devenir vous aussi un/une expert(e) en matière de dialogue stratégique. Giorgio Nardone vous proposera enfin de véritables dialogues dont il fut le témoin. Vous aurez alors tous les outils en main pour vous lancer vous aussi dans cette entreprise qui pourrait bien changer votre vie !

    Sur commande
  • « Point n'est besoin de faire violence à la nature, il faut juste la persuader » Epicure Nos relations personnelles et professionnelles sont gouvernées par notre capacité à communiquer et transmettre nos idées.
    Pour ce faire, des moyens plus ou moins « nobles » peuvent être utilisés, comme celui de manipuler l'autre (avec le recours à la tromperie) ou de le convaincre (dans le cadre d'un rapport de force).
    Au contraire, la persuasion se révèle plus délicate et sophistiquée pour faire changer le prisme d'observation de son interlocuteur et l'amener, sans contrainte et en douceur, à adopter un positionnement dont résulteront des avantages réciproques.
    Véritable « Art » pour Giorgio Nardone, la persuasion est le prérequis indispensable au "vivre mieux", avec nous-mêmes et avec autrui.

    Sur commande
  • Vous êtes convaincus que certains problèmes sont insolubles ? Vous croyez dur comme fer que des pathologies qui durent depuis longtemps nécessitent des traitements de longue durée ? Vous pensez que tout problème nécessite un retour obligatoire dans le passé ? Vous avez toujours supposé que logique rigoureuse et imagination créatrice ne peuvent faire bon ménage ? Alors ce livre est fait pour vous !
    Psychothérapeute mondialement connu, Giorgio Nardone a étudié l'art du stratagème et de la logique non ordinaire pour créer une technologie permettant de trouver des solutions à des problèmes complexes. À partir de cette technologie, dont vous découvrirez le détail des principales étapes, sont mis au point des protocoles d'intervention stratégiques qui sont basés à la fois sur la synthèse de l'art du stratagème et de la logique non ordinaire, et aussi sur l'expérimentation empirique dans deux milieux principaux, ceux de la médecine et de l'entreprise. De nombreux exemples de cas viennent expliciter le mode de fonctionnement de cette technique novatrice et de ses nombreux protocoles.
    Venez découvrir comment les problèmes les plus complexes peuvent trouver des solutions qui pourront vous sembler parfois d'une désarmante simplicité !

    Sur commande
  • Vous êtes convaincus que certains problèmes sont insolubles ? Vous croyez dur comme fer que des pathologies qui durent depuis longtemps nécessitent des traitements de longue durée ? Vous pensez que tout problème nécessite un retour obligatoire dans le passé ? Vous avez toujours supposé que logique rigoureuse et imagination créatrice ne peuvent faire bon ménage ? Alors ce livre est fait pour vous ! Psychothérapeute mondialement connu, Giorgio Nardone a étudié l'art du stratagème et de la logique non ordinaire pour créer une technologie permettant de trouver des solutions à des problèmes complexes.
    À partir de cette technologie, dont vous découvrirez le détail des principales étapes, sont mis au point des protocoles d'intervention stratégiques qui sont basés à la fois sur la synthèse de l'art du stratagème et de la logique non ordinaire, mais aussi sur l'expérimentation empirique dans deux milieux principaux, ceux de la médecine et de l'entreprise. De nombreux exemples de cas viennent expliciter le mode de fonctionnement de cette technique novatrice et de ses nombreux protocoles.
    Venez découvrir comment les problèmes les plus complexes peuvent trouver des solutions qui pourront vous sembler parfois d'une désarmante simplicité !

  • Résoudre en peu de temps la plupart des problèmes psychologiques, telle est l'ambition de la thérapie brève. Ses emprunts sont multiples : si elle puise à des sources anciennes (comme la rhétorique grecque ou l'art chinois du stratagème), et modernes (comme la suggestion et l'hypnose), l'épistémologie qui la sous-tend est constructiviste : le patient construit sa réalité. La thérapie vise alors à défaire cet édifice pathologique, répétitif et clos, pour ouvrir des possibilités nouvelles : « Agis toujours de manière à augmenter le nombre des choix possibles. » Dans ce recueil, des théoriciens et des thérapeutes expliquent les principes et la technique de la thérapie brève stratégique à travers des cas éclairants.

    Sur commande
  • "J'estime que ce livre est d'une importance fondamentale pour tous les professionnels intéressés par les psychothérapies fondées sur les concepts éricksoniens et systémiques. Je le recommande à tous ceux qui s'intéressent à la formation et à la résolution des problèmes humains car, bien qu'essentiellement destiné aux professionnels, ce livre est lisible et compréhensible par tous, et les stratégies décrites peuvent être appliquées non seulement aux psychothérapies mais également à des situations interpersonnelles plus générales et qui ne sont pas cliniques." (Paul Watzlawick)

  • Face aux difficultés personnelles et collectives, quelles sont nos ressources ? La résilience. Ce nom est donné en psychologie au processus qui permet d'absorber la négativité pour la transformer en compétences et objectifs nouveaux. À terme : une meilleure confiance en soi pour affronter une épreuve, se reprendre en main et en sortir plus fort.

    Ce n'est pas un hasard si la résilience s'est imposée à une époque - la nôtre - marquée par l'incertitude et la multiplication des crises (économique, écologique ou encore sanitaire, comme tout récemment). Pensé et écrit par les plus grands spécialistes de la question, cet ouvrage offre la possibilité de découvrir le pouvoir de la résilience : transformer la douleur, les traumatismes et les échecs en opportunités ; apprendre à faire de la fragilité une force, et se réapproprier la capacité de choisir et de se reconstruire.

    On ne naît pas résilient, on le devient... Professionnels de la relation d'aide (médecins, psychologues, travailleurs sociaux, etc.), mais aussi vous, lecteurs curieux d'en apprendre davantage : voici votre guide.

  • La transe hypnotique n'est pas le fruit de méthodes magiques et mystérieuses, mais est auto-induite par le patient : le rôle de l'hypnotiseur n'est que de faciliter le processus.

    Les essais rassemblés dans ce livre donnent une vue d'ensemble de l'hypnose : son histoire, les processus qui la constituent et la régulent, ses applications. Depuis plus d'une décennie, les auteurs - quatre thérapeutes reconnus - ont étudié les caractéristiques de l'hypnose et ont développé de nouvelles méthodes pour la pratiquer avec succès, en particulier en thérapie brève.

    Précisément parce qu'elle est "naturelle" et se fonde sur les caractéristiques intrinsèques des patients, l'hypnose s'est avérée très efficace pour les aider, par l'auto persuasion et sans aucune pression extérieure, à se libérer de leurs comportements pathologiques. Nous verrons, par exemple, comment une seule séance peut mener à des résultats impressionnants sur l'arrêt du tabac.
    L'hypnose n'a-t-elle finalement plus de secrets ?

  • Peut-on découvrir une logique derrière des comportements insensés ? Tenant compte des découvertes récentes du modèle systémique et stratégique de Palo Alto, les auteurs montrent que celle-ci se fonde sur trois mécanismes d'adaptation élémentaires : l'évitement, le contrôle et la croyance.

    En effet, lorsque ces moyens nécessaires pour faire face aux changements continuels de notre environnement se rigidifient, ils génèrent de la souffrance psychique : un évitement trop systématique peut entraîner des conséquences plus pénibles que la situation redoutée (isolement, renoncement, etc.) ; la tentative de contrôle de certains phénomènes (émotions, jugement des autres, etc.) peut conduire à leur exacerbation ; et une croyance anxiogène (« on me veut du mal ») peut engendrer des prophéties autoréalisatrices aux effets dévastateurs.

    La mise en évidence de ces logiques est d'autant plus innovante qu'elle pose les bases d'un mode de diagnostic original, qui oriente le thérapeute vers des procédures efficaces pour modifier l'équilibre dysfonctionnel identifié. L'intérêt de cet ouvrage est en outre de proposer une nouvelle classification, basée sur les interactions entre l'individu et son milieu, et non plus médicale et basée sur les symptômes, comme le DSM.

    Sur commande
  • A l'image de l'âne de Buridan mort de soif et de faim ne sachant que choisir entre son picotin d'avoine et son seau d'eau, le simple fait de (trop) penser peut devenir la source de profondes souffrances. Celles-ci engendrent du doute, des remises en question, une incapacité de prendre une décision et peuvent conduire jusqu'à une véritable pathologie du doute.
    Si le doute, lorsqu'il est maîtrisé et orienté, aboutit à une pensée créative, il peut aussi, lorsqu'il tourne à l'obsession, se transformer en bourreau qui persécute la pensée. Notre raisonnement rationnel peut ainsi cesser d'être un mode de gestion sain et fonctionnel et devenir un piège mental qui nous tourmente sans trêve.
    Il est toutefois possible d'actionner des leviers pour que notre façon de raisonner, de penser, et de réfléchir redevienne un instrument efficace et nous évite de tomber dans ce piège mental. Les auteurs exposent dans cet ouvrage, grâce à de nombreuses illustrations, des stratégies capables de modifier nos raisonnements dysfonctionnels.
    La grande originalité de ce livre est enfin de proposer des stratégies thérapeutiques utiles aux thérapeutes comme aux patients, et surtout un protocole d'auto-traitement permettant à chacun d'élaborer des stratagèmes efficaces pour ses propres difficultés.

    Sur commande
  • L'éducation parentale est l'un des ciments de notre société. Au travers de la famille, chaque parent s'évertue à offrir un cadre structurant à leurs enfants qui leur permettra de trouver leur place dans la société et devenir des adultes épanouis et responsables.
    Malheureusement certaines règles censées être structurantes peuvent rapidement se transformer en un cadre trop rigide à l'origine de situations conflictuelles à répétition, et dont il est très difficile de s'affranchir.

    Une fois englués dans des relations difficiles, comment s'en sortir ?
    Dans cet ouvrage sur les relations familiales, Giorgio Nardone et ses collaborateurs ont réuni le travail de plusieurs années de recherches-interventions auprès de centaines de familles. Il en résulte six modèles de cellules familiales potentiellement générateurs de conflit :
    - Modèle « autoritaire ».
    - Modèle « laxiste ».
    - Modèle « surprotection ».
    - Modèle « zapping ».
    - Modèle « dévotion ».
    - Modèle « délégation ».

    Riche de descriptions théoriques et de cas cliniques qui illustrent chacun des modèles, Giorgio Nardone présente des stratégies de solutions simples, claires et surtout rapides parvenant ainsi à briser ces modèles rigides qui peuvent se former au cours d'années de protection et d'obstruction. Ne dit-on pas que l'enfer et pavé de bonnes intentions ?

    Sur commande
  • L'être humain est en quête d'une harmonie parfaite entre l'esprit et le corps.. Les troubles sexuels apportent la preuve la plus évidente de la fragilité de cet équilibre, marquée par l'apparition de blocages.

    Cet ouvrage se consacre précisément au rééquilibrage du rapport entre l'effort de contrôle mental et l'incapacité de se laisser aller à ses sensations. Des années de travail sur les troubles sexuels dans le Centre de thérapie stratégique d'Arezzo ont permis de développer des techniques thérapeutiques, n'ayant souvent pour seul but que de débloquer ce sur quoi l'esprit s'est bloqué.
    La nature possède un extraordinaire potentiel : c'est son énergie qui permet de sortir « en beauté » de situations de souffrance, même les plus extrêmes.

    Sur commande
empty