Georges Rigault

  • Depuis le XVIIe siècle, le parcours missionnaire de Louis-Marie Grignion de Montfort se poursuit.
    Lent cheminement et découverte progressive de la profondeur de sa réflexion théologique dynamique et originale ! Après la proclamation de ses vertus héroïques, de sa vénérabilité et de sa sainteté, sa cause de Docteur est aujourd'hui étudiée à Rome. De nombreux Papes ont puisé et se sont appuyés sur ses écrits dans leurs réflexions jusqu'à Jean-Paul II qui s'en est inspiré pour sa devise Totus Tuus.
    Les biographies, depuis sa mort, permettent de jalonner cet itinéraire de découverte et d'approfondissement de la pensée originale de Louis-Marie Grignion de Montfort qui peu à peu se révèle comme une proposition doctrinale importante. Comment se dévoile la doctrine derrière la vie et la réflexion de ce missionnaire ? Après une première période d'étude de ce saint, plus consacrée à l'examen de sa vie et de ses actes, s'ouvre ici un second volet où la réflexion théologique et l'émergence d'une doctrine se dessinent.
    Plus concis sur les faits, une analyse claire et intelligible de cette pensée très riche, étayée par les documents et écrits du Saint, est proposée dans un style alerte et accessible. Une troisième étape se met en place aujourd'hui, initiée particulièrement par Jean-Paul II, qui a souligné l'importance de la doctrine de ce Saint dans notre Eglise contemporaine et a préconisé d'en retirer les trésors.

  • Il nous paraissait impossible de rééditer le monumental ouvrage de Clément de la Jonquière sans aller jusqu'à l'épilogue du Rêve oriental. Mort prématurément, La Jonquière n'avait pu terminer son ouvrage. Georges Rigault consacra sa thèse à terminer, même s'il s'en défend, le travail du maître. L'ouvrage commence donc avec le départ de Bonaparte d'egypte. Il revient sur le gouvernement de Kléber et étudie minutieusement celui de Menou. Il explique ensuite parfaitement la volonté du nouveau général en chef de faire de l'égypte une colonie française. Rigault compléta son étude par la publication de l'Inventaire des états de service des officiers de l'Armée d'égypte que nous reproduisons ici. Enfin, il nous a paru utile de joindre le premier travail du capitaine de la Gréverie sur le régiment des Dromadaires, création originale et pittoresque de Bonaparte.

    Sur commande
empty