Gérard Philipe

  • A` un an de la pre´sidentielle, Le´gende s'empare de la figure de Coluche pour questionner, a` travers l'agitateur, notre actualite´, qu'elle soit politique ou sociale.
    Symbole d'un art populaire par excellence, Coluche est peu a` peu passe´ du personnage burlesque et emble´matique (le nez, la salopette) a` un statut d'ico^ne politique, parfois subversive, avec ses 16% d'intention de vote lors de la campagne pre´sidentielle de 1981.
    Mais re´duire Coluche a` son image de trublion serait une erreur. Fondateur des Restos du Coeur qui ont distribue´ plusieurs milliards de repas depuis leur cre´ation, il fut aussi une ico^ne de cine´ma, comme l'atteste son César du meilleur acteur pour le film Ciao Pantin. Un personnage romanesque dont la pre´sence sce´nique, a` l'honneur ici gra^ce a` des photos saisissantes, ne saurait cacher totalement les fe^lures du clown triste, fantasque et bouleversant, que fut Michel Colucci.

  • Mondialement connue, la photographie de la « tondue de Chartres », prise par Robert Capa, symbolise l'épuration sauvage qui a entaché la libération de la France. Mais qui connaît la véritable histoire de ses protagonistes ?
    Le 16 août 1944, à Chartres, une femme martyrisée traverse une foule hostile, son enfant dans les bras : victime sacrificielle ou coupable avérée ? Au fi l d'un long travail de recherche au sein des archives, il est enfin possible de reconstituer l'itinéraire familial et politique de cette « tondue ». À l'issue de l'enquête, c'est une société provinciale en proie aux déchirements idéologiques, mais aussi aux querelles de voisinage, aux ambitions et aux rancoeurs de tous ordres, qui resurgit devant nous.

  • U.S.A, East Harlem, New York. Novembre 2005. Malcom « Malek » Brown est noir, pauvre et musulman. Sorti de prison, il survit dans une Amérique hostile aux musulmans après avoir été hostile aux « nègres ».
    Alexander Birke a connu la Shoah, il est vieux et passionné d'échecs. Ces deux hommes que tout sépare vont pourtant se rencontrer dans une chapelle de Harlem, où le premier est technicien de surface et le second amateur de Gospel.

  • Écrit dans une langue simple, cet ouvrage offre une vue d'ensemble de l'histoire de France : histoire ancienne, histoire médiévale, histoire moderne et contemporaine.

    Il est organisé sous forme de doubles-page. A gauche, après une introduction synthétique, il présente une chronologie rigoureuse pour repérer les grands évenements. A droite, il invite à un temps d'arrêt sur un personnage, une date, un fait de société, ancrés dans la mémoire collective.

    Rédigé à la lumière des recherches historiques les plus récentes et doté d'une riche iconographie, ce livre propose une lecture vivante d'un passé toujours actuel.

    Public ciblé :
    - Élèves des lycées préparant le baccalauréat toutes séries.
    - Étudiants en formations universitaires de sciences humaines, histoire, etc. (licence, masters).
    - Étudiants en classes préparatoires littéraires.
    - Étudiants en écoles supérieures de commerce et en IEP.
    - Étudiants préparant les concours de l'enseignement.
    - Étudiants préparant un concours pour accéder aux corps de fonctionnaires d'État.
    - Tous ceux qui souhaitent revoir rapidement l'histoire de France.

    Livre en Ligne : l'intégralité de votre livre accessible en ligne gratuitement (PC/Mac, Tablettes et Smartphones...) ;

    Sur commande
  • Comment réaliser un plan de communication ? Quelles méthodes choisir pour piloter et évaluer les actions ? Comment optimiser la communication par l'image, par l'écrit et par le Web ? Quels outils choisir pour établir des relations presse efficaces, dynamiser ses relations publiques, communiquer en période de crise ou développer la communication interne ? Comment travailler avec les agences ?Découvrez 58 outils indispensables à la pratique de la communication d'entreprise au quotidien. Cette 3e édition contient des exemples actualisés et un nouvel outil sur les réseaux sociaux.

  • Les personnes polyhandicapées présentent un dysfonctionnement cérébral responsable d'une déficience intellectuelle sévère à profonde et de troubles moteurs, souvent associés à des perturbations psycho-comportementales ou sensorielles, entraînant une situation évolutive d'extrême vulnérabilité cognitive, physique, psychique, perceptive et sociale. L'expérience partagée des familles, des professionnels (éducatifs, médicaux, psychologiques et sociaux) et l'apport scientifique des chercheurs ont permis de constituer progressivement un savoir spécifique multidisciplinaire sur le polyhandicap, articulant soins, accompagnement social et éducatif, vie quotidienne, recherche scientifique et démarche éthique.
    La 2e édition de cet ouvrage, entièrement révisé et augmenté de dix nouveaux chapitres, est conçue comme un état des savoirs et des pratiques autour du polyhandicap. Il propose une présentation complète de ces connaissances, de leurs fondements, de leur mise en oeuvre concrète ou de leur mobilisation dans la formation et la recherche. Il aborde également les dimensions institutionnelles et les politiques sociales mises en oeuvre.

  • Le nouveau dictionnaire d'accords de piano Nouv.

    Ce dictionnaire d'accords de piano présente non seulement les accords aux pianistes désireux de jouer du piano rock, variété, chanson ou jazz, mais permet aussi de comprendre comment on les construit, comment on les enchaîne et comment on les harmonise.
    Un dictionnaire des gammes et de nombreux conseils pédagogiques l'accompagnent... et plus important encore : des suites d'accords pour apprendre à jouer les cadences et enchaînements de base.
    En bref : un outil indispensable pour se mettre à toutes les musiques !
    Reliure spirale, conçu et fabriqué en France.

    Sur commande
  • L'une des officines de la Gestapo française est celle de la rue Lauriston, à Paris, à laquelle les noms de Lafont et Bonny sont attachés. Mais il n'existe pas d'étude exhaustive de toutes les actions conduites par ce qui fut en réalité un inextricable méli-mélo d'agents allemands et français, bien au-delà de ces noms de sinistre mémoire, et agissant dans les vingt régions françaises.
    Pour accomplir ses sales besognes, la Gestapo s'appuie en effet sur des collaborateurs français. Combien sont-ils ? Qui sont-ils ? Quels sont leurs chefs ? Quelles tâches accomplissent-ils ? De quelles violences sont-ils capables ?
    Les « gestapistes français » assurent le repérage et l'arrestation des résistants avant d'accompagner les agents de la Gestapo dans les tâches d'interrogatoire presque toujours conduits de la façon la plus brutale.
    Parmi ces gestapistes français, en plus des truands, trafiquants et personnages louches en tout genre, on trouve des représentants de toutes les classes sociales : avocats, professeurs, employés, ouvriers, femmes de ménage, industriels, commerçants, paysans...
    La grande originalité de cet essai réside dans le traitement de ces sujets par région : Paris et la région parisienne ; la zone Nord occupée ; les deux zones spéciales (Alsace-Lorraine et Nord-Pas-de-Calais) ; la zone Sud ex-libre.
    Les auteurs apportent des éléments de réflexion sur ce cauchemar français qui a concerné 40 000 citoyens appartenant à toutes les couches de la société.

  • Gérard Kikoïne, dit « Kiko », est l'un des secrets les mieux gardés de l'histoire du cinéma. Souvenirs cryptés ou visions très claires, activité solitaire ou joie partagée, ses « films d'Amour » sont autant de petits bonheurs qui fondent dans la bouche... comme dans la main.
    Drôle de secret : son nom est sur toutes les lèvres, passe de bouche en bouche, on le dépose délicatement au creux de l'oreille de son voisin ou de sa voisine - celle que l'on croise avec gourmandise tous les matins sur le palier.
    Dans ce « livre d'Amour » des « films d'Amour », Kiko, aussi formidable narrateur qu'il est brillant cinéaste, dit tout, à grands coups d'envolées lyriques, d'une pincée d'humour narquois et de mille et une photos de tournage : de Parties fines à Adorable Lola, de Brigitte Lahaie à Marilyn Jess, d'Alban Ceray à Richard Allan, de la « fausse éjac' » à « la bonne auberge » jusqu'à l'art du découpage, des anecdotes croustillantes aux histoires affriolantes.
    En mots et en images, Kiko se dévoile et raconte sans rien cacher - ou si peu... - comment sa bande et lui firent les plus beaux films d'Amour qui soient !

    Sur commande
  • Travailler à une relation harmonieuse avec son cheval, oeuvrer à son bien-être, telles sont les attentes des cavaliers d'aujourd'hui, qui puiseront dans cet ouvrage de l'éthologue Philippe Gérard 100 conseils pratiques et indispensables pour atteindre une équitation juste et de qualité.

    Fondement du plaisir de l'équitation, la communication entre le cheval et le cavalier est primordiale. S'appuyant sur son expérience professionnelle d'éthologue, Philippe Gérard délivre des conseils efficaces pour comprendre le comportement du cheval, savoir réagir face à une situation problématique et établir une relation de qualité avec lui.
    ? Des problèmes. Quel cavalier n'a jamais été confronté à un cheval qui ne se laisse pas approcher au pré ou qui mord pendant le pansage ? Quel débutant n'a pas craint d'être embarqué par un cheval apeuré ? Quel homme de cheval averti ne s'est pas découragé face à la démotivation de sa monture ?
    Voilà, parmi d'autres, quelques-unes des situations équestres du quotidien qu'aborde Philippe Gérard.
    ? . et leurs solutions. Outre de judicieux conseils, qui guideront tous les cavaliers sur la voie de la compréhension de leur cheval, l'auteur propose également de petits exercices, conçus comme l'application pratique des enseignements théoriques, et qui seront à même de faire évoluer des situations bloquées.
    Richement illustré, didactique tout en étant compréhensible par tous, cet ouvrage s'adresse aux cavaliers qui souhaitent atteindre une équitation raisonnée par l'intermédiaire d'une pratique éthologique intelligente.

    Sur commande
  • Parce que le vin est un trait d'union entre les hommes, plus de 120 artistes ont posé avec un verre ou ont photographié celui-ci. Un projet étonnant, réalisé au profit d'enfants en détresse en Colombie, soutenus par la Fondation Moi pour Toit. Il séduira les passionnés de photographie comme les amateurs de vin du Valais au grand coeur.

    Sur commande
  • Ce livre était la première synthèse historique sur les Compagnies des Indes françaises avec une abondante illustration de très grande qualité.

    Sur commande
  • Pour la première fois, Gérard Moulévrier a décidé, à 67 ans et avec la complicité de Jean-Philippe Zappa, de se livrer, de raconter l'incroyable parcours qui a conduit le jeune garçon timide et issu d'un milieu socialement défavorisé de Courlay, une petite commune des Deux-Sévres, à s'imposer comme une figure incontournable du cinéma français. Riche de 1 000 anecdotes où sont convoquées toutes celles et ceux qui font le cinéma mais aussi la télévision et le théâtre, acteurs, réalisateurs et producteurs, l'autobiographie de Gérard Moulévrier réunit le plus beau des castings : de Claude Berri, dont il deviendra l'un des collaborateurs les plus proches, à Dany Boon en passant par Bertrand Blier, Patrice Leconte, Yves Robert, Jean-Jacques Beineix ou Bertrand Tavernier, de Juliette Binoche à Michèle Laroque, Audrey Tautou ou Olivier Martinez dont il a accompagné les premiers pas devant une caméra...
    Préface de Michèle Laroque.

    Sur commande
  • 18 Juin 1940. Le maréchal Pétain annonce la défaite de la France et sa prise de pouvoir. À Montoire-sur-le-Loir, les parents de Jean, 17 ans, sont confiants, tandis que ce dernier trouve de l'espoir en écoutant le général De Gaulle s'exprimer sur Radio Londres. Un jour, sa famille reçoit une lettre d'amis parisiens leur demandant un important service : héberger Rosa, juive polonaise de l'âge de Jean et dont les parents avaient fui le pays pour la France un an plus tôt, anticipant l'invasion d'Hitler. La famille accepte et se met en quatre pour aider la jeune fille à s'intégrer, prenant ainsi de grands risques. L'angoisse permanente qu'elle soit découverte n'empêchera pas l'amour grandissant de Jean pour elle. Malheureusement, c'est à Montoire-sur-le-Loir même qu'aura lieu une rencontre historique qui ne fera qu'augmenter le danger encouru par Rosa.

    Sur commande
  • "La Faculté de médecine de Lille fut créée en 1875. Bien avant la loi Debré, les concepteurs du Centre hospitalier universitaire de Lille eurent l'idée de réunir en un même lieu l'hôpital et la faculté qui constituent, après bien des mutations racontées dans cet ouvrage, l'un des principaux CHU et la plus importante faculté de médecine de France. Après avoir rappelé l'histoire de Lille et de ses hôpitaux, l'ouvrage abordera le développement des disciplines universitaires médicales et la vie des enseignants."

    Sur commande
  • L'autre

    Philippe-Gérard Dupuy

    L'Autre... sous ce titre énigmatique se dévoile un photographe professionnel aux multiples facettes qui aime se divertir, jouer avec les multiples usages de la photographie, détourner les images de leur sens premier. En fait, l'Autre c'est bien lui mais en mieux ou en plus dévergondé.
    Cette première monographie de Philippe Gérard Dupuy publiée à l'occasion du festival Manifesto de Toulouse qui lui rend un hommage officiel dans toute la ville relate le parcours et les différentes séries de cet auteur original qui depuis les années 70 irradie la ville rose de son esprit, de son enseignement, de sa passion pour le jazz et de ses frasques créatrices.
    Christian Caujolle, critique et historien de la photographie, lui aussi toulousain, raconte l'histoire de ce compagnon terrible et fraternel.

    Sur commande
  • L'obésité continue de croître alors que ses causes restent encore mystérieuses.
    Dans ce livre, les chercheurs et les médecins les plus réputés ont réuni leurs compétences pour comprendre l'origine des dérèglements du poids et proposer des solutions. La recherche avance et les idées bougent du côté de la génétique, de la physiologie, de la nutrition, de la psychologie ! À partir d'une théorie toute différente des causes de l'obésité, de nouvelles démarches thérapeutiques et préventives porteuses d'espoir, plus respectueuses de la diversité des personnalités, se dessinent.
    Il ne s'agit plus seulement de perdre des kilos, mais d'aider la personne en difficulté avec son poids et son comportement alimentaire à retrouver son unité psychique, physique et émotionnelle. Plus rien ne sera comme avant !

    Sur commande
  • Parcours de l'Ancien Testament comprenant des pistes de travail, des illustrations, des notices explicatives et des encadrés. Diverses annexes.

    Sur commande
  • Comment réaliser un plan de communication ? Quelles méthodes choisir pour piloter et évaluer les actions ?
    Comment optimiser la communication par l'image, par l'écrit et par le Web ? Quels outils choisir pour établir des relations presse efficaces, dynamiser ses relations publiques, communiquer en période de crise ou développer la communication interne ? Comment travailler avec les agences ?
    Découvrez 58 outils indispensables à la pratique de la communication d'entreprise au quotidien. Cette 3e édition contient des exemples actualisés et un nouvel outil sur les réseaux sociaux.

  • Nombre d'auteurs, longtemps sous-estimés par la tradition historiographique, ont élevé contre la physiocratie de puissantes objections. Ce sont ces voix discordantes que cet ouvrage fait entendre, restituant le pluralisme de l'économie politique du temps. La « secte des Économistes » rencontra souvent le scepticisme, sinon l'ironie féroce.

    Avec le soutien de l'université Paris 8 (laboratoire LED EA 3391).

    Sur commande
  • Les eaux douces des Comores, Mascareignes et Seychelles, trois archipels de l'Ouest de l'océan Indien, possèdent une importante biodiversité. On y recense 61 espèces de poissons d'eau douce et 22 de crustacés décapodes, 12 espèces sont endémiques de cette région du monde. L'ouvrage commence par un chapitre résumant l'histoire des expéditions, des inventaires et des introductions d'espèces menés dans ces trois archipels depuis le XVIIIe siècle. Viennent ensuite une partie sur les crustacés décapodes et une sur les poissons, débutant par une clé de détermination. Chaque espèce fait l'objet d'une fiche illustrée où l'on trouve : sa description, sa biologie, sa répartition dans l'Ouest de l'océan Indien (accompagnée d'une carte), une photo ou un dessin. Ce livre se veut un outil pour la conservation et la gestion des communautés aquatiques, il est destiné aux naturalistes, mais aussi aux enseignants, aux chercheurs, aux pêcheurs et aux aquariophiles.

    Sur commande
empty