Gérard Joly

  • Les fables de ce recueil ont été publiées en créole, pour la plupart, par Louis Héry, auteur du XIXe siècle. Celui-ci s'est inspiré des fables de La Fontaine, mais aussi de scènes traditionnelles de la vie créole d'antan.
    La fable est prétexte de «moucatage», cet humour particulier à La Réunion, sagesse populaire qui se moque des uns et des autres. Leur traduction en français est l'occasion de retrouver la saveur qui caractérisait le temps longtemps à La Réunion et ce créole particulier de l'Île Bourbon aujourd'hui oublié.

    Sur commande
  • Bienvenue dans le jardin créole !
    Une promenade pleine de poésie pour apprendre les secrets des plantes, leur histoire.
    Un voyage dans la nature tropicale.

    Sur commande
  • Les 14 contes choisis par Isabelle Hoarau ethnologue, sont représentatifs de l'univers métissé de l'Ile de la Réunion située aux confl uents de l'Europe, de l'Afrique, de la Chine et de l'Inde. Nourrie de contes et de légendes depuis son enfance, l'auteure a puisé son répertoire dans la vision édénique de l'île, les récits des esclaves, en interrogeant la géographie magique des lieux ou en tissant une relation fusionnelle avec la faune et la fl ore. Certains de ces contes sont des jaillissements spontanés, inspirés au vrai sens du mot, transmettant les messages de la sagesse universelle. Ainsi, le conte du grand voyage rejoint les cheminements initiatiques de traditions d'Orient et d'Occident aux sens symboliques profonds. On retrouve dans ces récits, l'enfance du monde, la nature vierge, une perception poétique de la réalité, un retour vers l'harmonie originelle d'une île Eden.

  • « Les souvenirs de sa jeunesse, aussi délicieux qu'ils soient, ne sont que des images entretenues et peut-être embellies, d'une époque qui a sombré dans le néant du temps. Plus délicieux est d'être ici, maintenant, dans la réalité de son âge, de boire le soleil par tous les pores de la peau, de frémir au souffle du vent ; de s'enivrer d'odeurs subtiles ; de s'émerveiller des jeux d'ombre et de lumière qui nuancent sans cesse les couleurs ; de prêter l'oreille aux sons, en saisir tous les harmoniques et les entendre comme la symphonie qui accompagne la fuite du temps. Il laisse à sa mémoire le soin de diriger ses pas mais lui interdit de troubler par les souvenirs la perception de l'instant. » Un excellent roman, oscillant merveilleusement entre naturalisme et policier. L'histoire, simple, est cependant si bien menée, le suspense si bien maîtrisé, qu'on ne peut s'en détacher, d'autant plus que l'aspect « rustique », caricatural sans être grossier, de certains personnages apporte une touche d'humour et d'authenticité bienvenue. La plume souple et légère de l'auteur nous offre des descriptions de la nature, des plongées dans les pensées ou les rêves du héros pleines de poésie et de finesse littéraire. Un véritable bonheur de lecture, une joie simple et innocente.

    Sur commande
  • Les contes et légendes collectés par Isabelle Hoarau invitent à une promenade dans une nature tropicale luxuriante et mystérieuse.
    Dans cet ouvrage illustré par le pinceau de Gérard Joly, on sent le parfum de l'Éden, nom des origines de l'île de la Réunion dans l'histoire du « Figuier d'Adam » ou les Hespérides dans « Le jardin aux fruits d'or ».
    Les oiseaux aux plumages colorés dont le fabuleux dodo, constituent un fonds légendaire qui a nourri l'imaginaire îlien.
    L'île elle-même, est née d'un mariage entre la terre, l'eau et le feu du volcan.
    Les habitants de cette île de l'océan Indien venus d'Europe, d'Afrique ou d'Asie ont rapporté dans leur mémoire ces contes comme des trésors. Sous le ciel austral où se promène le cabri marron, les fleurs et les fruits dévoilent leurs secrets nourrissant les savoirs autant que les papilles. C'est aussi un voyage initiatique dans l'enfance du monde et de la nature vierge qui se mêle aux pratiques magiques des esclaves et font naître Grand-mère Kal, personnage mythique de l'île.

empty