Gérard Decherf

  • Dans son évolution, la famille vit des crises.
    Crises utiles, qui vont la renforcer en permettant à ses membres de se construire, d'acquérir une autonomie ; ou au contraire, crises destructrices qui risquent de la mettre en péril. Véritable révélateur, la crise met au jour les écueils du lien familial, de la transmission et les souffrances transgénérationnelles. Cet ouvrage aborde la question des crises familiales à travers différentes situations : la naissance d'un enfant, l'adolescence, les crises identitaires, notamment culturelles, que ce soit dans un fonctionnement normal ou pathologique.
    Il analyse les raisons d'une crise, ce qui peut s'y nouer ou s'y défaire. Il détaille aussi les différents moyens thérapeutiques possibles pour gérer ces situations et l'apport de la thérapie familiale psychanalytique. A travers l'étude des crises familiales, c'est le fonctionnement même de la famille qui est décrit, dans ses failles, comme dans ses évolutions. C'est à sa façon de vivre les crises successives qui jalonnent son parcours que la famille, pas à pas, construit son identité.

  • Une séparation est un moment douloureux pour toute la famille. Faire face, trouver les mots et rassurer son enfant quand on est soi-même peiné n'est pas évident.
    Avec un ton simple et à travers une série de questions, ce livre aborde les grands enjeux soulevés par une séparation et la recomposition d'une nouvelle famille :
    « Que dire à l'enfant qui se sent coupable de nos disputes? » « Doit-on associer les enfants aux décisions de justice ? » « Y a-t-il des solutions meilleures que d'autres dans la garde alternée ? » « Comment expliquer la différence entre amour conjugal et amour parental ? » « Mon enfant s'oppose totalement à l'arrivée de mon nouveau compagnon à la maison. Comment réagir ? »

  • " Familles, je vous hais ! " s'écriait Gide dans une apostrophe devenue célèbre.
    Comment comprendre la haine, la violence, parfois la tyrannie qui peuvent s'exprimer dans la famille ? Ne sont-elles pas le versant caché d'un amour difficilement exprimable ? Cet ouvrage décrypte les phénomènes de violence et de haine à l'oeuvre dans les liens familiaux. Il montre comment la honte, la culpabilité, ou le pardon réparateur accompagnent les fonctionnements haineux dans cet engrenage infernal.
    Les dimensions théorique, clinique et institutionnelle sont tour à tour abordées. Les auteurs puisent également dans les figures littéraires pour offrir un panorama complet de l'expression de l'amour, la haine et la tyrannie dans la famille. De quelle façon les contes de fées, porteurs de l'inconscient collectif, illustrent-ils l'autonomisation du sujet vis-à-vis de liens tyranniques familiaux, conjugaux ou encore fraternels ? Comment un lien abusif, trop fusionnel, voire incestueux au service des besoins du parent entraîne-t-il parfois une tyrannie inversée, cette fois-ci exercée par les enfants ? Autant de questions abordées dans cet ouvrage de référence, qui ouvre des pistes de réflexion, détaille les différents moyens thérapeutiques possibles pour gérer ces situations, et précise l'apport de la thérapie familiale psychanalytique.

  • La famille s'avère souvent un lieu de souffrance, où l'individu ne trouve ni place ni possibilité d'autonomisation. De ces défaillances de la contenance et de l'environnement familial peuvent naître plusieurs pathologies : insuffisance de protection (« On ne peut pas vivre avec moi »), excès de protection (« On a besoin de moi pour vivre »), ou alternance des deux (« A-t-on besoin de moi ? » « A quoi je sers ? »). Pour assurer la survie psychique, se développent des réactions de défense, des constructions individuelles et familiales.
    Cet ouvrage étudie ces défaillances familiales et montre comment la thérapie familiale permet de dénouer les liens de souffrance pour faire naître des liens d'autonomie et de créativité, qui caractérisent le développement normal de la famille. La thérapie permettant le passage de la « survie » à la « vie » psychique. Cet ouvrage très complet dresse aussi un état des lieux de la thérapie familiale psychanalytique : il présente les concepts de base nécessaires à la compréhension du fonctionnement groupal et familial à travers un études de l'oeuvre de Freud et un panorama détaillé de l'apport des auteurs contemporains pour penser la psyché groupale et familiale. Préface de Serge Tisseron.

    Sur commande
empty