Les profs au feu et l´école au milieu a créé le débat en septembre dernier. Le gentil auteur de Vocation Prof était-il devenu un vieil aigri méchant et agressif ? Frank Andriat en a entendu (et en a lu) des vertes et des pas mûres ! Mais il a aussi éveillé beaucoup d´espoir parmi les professeurs heureux que quelqu´un exprime enfin tout haut ce que tant d´eux pensent tout bas.
Suite aux nombreuses rencontres que l´auteur a vécues depuis la sortie de son livre, suite aux réactions de milliers de lecteurs, il a eu envie d´aller au-delà de la critique et de faire quelques propositions qui redonneraient du sens à l´école.
Après les dix commandements de son pamphlet, voici dix idées qu´il mettrait en lumière s´il avait la charge de l´enseignement. Moi, ministre de l´enseignement est la suite positive de Profs au feu et l´école au milieu. Un coup de coeur après un coup de colère !
Mais qu´on ne s´y trompe pas : Frank Andriat ne perd rien de sa verve et de son regard critique. Pour créer du sens, il faut pointer ce qui est absurde et s´indigner. Plus que l´école, c´est notre société qui tourne fou. Voici dix propositions pour qu´elle se porte mieux !
Le jour de la mort de sa mère, Brice, quarante-trois ans, né de père inconnu, est assommé, sans espoir. Il a perdu celle qui l'aimait. Plongé dans la douleur de son deuil, le narrateur croise la route de trois femmes qui, par leur histoire respective, vont projeter un autre éclairage sur la vie de Brice : Nuray, la belle infirmière franco-turque, Naïma, la bibliothécaire, admiratrice de l'oeuvre de l'écrivain argentin Ernesto Sabato, et Albina, étudiante en lettres qui vend ses charmes dans le quartier de la gare...
Parallèlement à l'histoire de Brice, se développe celle de Vladimir Lepitre, un homme sans scrupules pour qui l'humain n'existe pas.
Un être détestable dont la trajectoire rencontrera celle de Brice.
Jusqu'à la surprise finale.
Comme dans Le tunnel de Sabato, l'amour croise, dans ce roman de Frank Andriat écrit avec finesse et élégance, la folie et le désespoir.
D'abord, il y a le vieux, colonial tyrannique, qui se prend pour le roi, qui a l'exil qui divague quand il voit une femme.
Et puis, il y a les autres, sympathiques gouailleurs, tous plus dingues et joyeux que des singes hurleurs. Scarabé en Afrique et Schaerbeek en Belgique. Et puis et puis, il y a Nele sous l'arbre légendaire, sa lignée truculente et Tijl Ulenspiegel, son amour centenaire. Et enfin, la Belgique, petit pays magique, truculent et flambant en un roman épique qui a la frite, Monsieur, en français, en flamand.
Un texte polyphonique, une épopée hollywoodienne qui trouve ses racines dans Tijl Ulenspiegel, le chef-d'oeuvre de Charles De Coster. Une Belgique extravagante et impertinente est chantée dans ces pages qui créent un mythe fondateur.
Après Vocation Prof publié en 2000 où il dit son bonheur d´être prof, Frank Andriat décrit dans ce nouvel opus, en dix commandements cinglants et pleins d´humour, la situation d´un métier dont notre société a de plus en plus besoin et qui, paradoxalement, attire de moins en moins de jeunes.
Comment en est-on arrivé là ? Pourquoi l´école ne remplit-elle plus sa mission essentielle, celle d´amener le plus grand nombre à savoir lire, écrire et calculer ? Pourquoi, malgré les cris d´alarme qu´ils poussent depuis plus de vingt ans, les enseignants ne sont-ils pas écoutés ? Qui sont ces pédagogues et ces didacticiens qui, à l´abri de leurs bureaux, rêvent d´une école idéale et imposent leur vision des choses sans que les moyens nécessaires à la réussite de leurs projets soient donnés par les politiques ?
Les profs au feu et l´école au milieu est le livre d´un enseignant qui est sur le terrain depuis trente-trois ans, d´un homme qui aime son métier et qui clame sa colère de voir des générations entières sacrifiées.
Parfois, il suffit d'un bonhomme de neige pour mieux comprendre la vie. Et du même bonhomme pour aborder la terrible question de la mort. Un enfant apprivoise la disparition de son grand-père et reconstruit son souvenir dans des flocons de neige qui se transforment en lumière.