Franck Magloire

  • Ouvrière

    Franck Magloire

    - Nicole a 22 ans lorsqu'elle se rend pour la premiere fois a l'usine Moulinex de Caen. Elle cherche un emploi, n'importe lequel, elle est prete a tout. Elle commence des le lendemain ses 30 annees de vie d'usine, jusqu'a la fermeture en 2001. Dans ce livre, elle raconte la routine du travail ouvrier, se moque des rengaines du patronat et des syndicats mais temoigne aussi de la camaraderie et des petits instants heureux qui s'immiscent parmi les longues heures monotones.

    - Normand d'origine, Franck Magloire est le fils de Nicole, ouvriere chez Moulinex. Dans Ouvriere, son premier roman paru en 2002, il retranscrit les souvenirs de celle-ci, trente ans de vie d'usine.

    Sur commande
  • Destination

    Franck Magloire

    Seize tableaux qui défilent et s'enchâssent comme des tranches de mémoire. Un récit romanesque des quarante dernières années, marquées par la disparition du monde ouvrier, les tumultes politiques et l'avènement de la société de consommation.
    Des ciels d'orage. Miloud le grand-père algérien et la pudeur de ses origines, le doux murmure des histoires de la grand-mère en patois, Maria et sa générosité dans les barres d'HLM, Coco, Jojo, la Fouine et les autres, piliers de comptoir aux regards désabusés, les traits creusés des métallurgistes, et la jeune génération inquiète, éprise de liberté et rêvant l'avenir.
    Pour tout bagage, l'enfance et l'imaginaire, la douceur d'une promenade avec Claude Simon, et la langue comme terreau inépuisable. Renaître.

    Sur commande
  • Présents

    Franck Magloire

    « Un homme de trente ans est plongé dans un coma profond depuis six semaines.

    Au cours d'une journée de novembre rythmée par de soudaines chutes de neige, six personnes, proches parents de la victime et simples anonymes, s'interrogent sur ce drame qui les réunit.

    Ce n'est pas la figure de l'absent qui importe ici, mais ce qu'elle révèle d'ombre et de lumière chez ceux qui sont présents autour de lui.

    Au-delà de l'événement que tous traversent avec plus ou moins d'implication et de force, chacun se trouve aussi dans un coma personnel dont il devra se réveiller pour faire face à lui-même, aux autres, à la société contemporaine et à tout ce qui constitue notre présent. »

    Sur commande
  • un voyageur ordinaire, approchant la quarantaine, s'apprête à prendre un billet de train en gare, quand un homme assis au pied d'une borne de billetterie automatique l'interpelle : " eh ! toi, tu vas pas me laisser crever comme ça ? " le laissant d'abord indifférent, cette phrase se met à résonner en lui comme un écho terrible ; un écho sur sa propre enfance, ses choix de vie, son regard.
    il reste alors quelques dizaines de minutes aux côtés de cet homme assis ; quelques dizaines de minutes dans ce lieu transitoire ; quelques dizaines de minutes d'un voyage intérieur et immobile, pour toutes les fois où il n'a pas pris le temps de se poser les questions essentielles sur lui, l'autre et la société d'aujourd'hui et de demain. car cette question posée par " l'autre à terre " pourrait être aussi de celles que les générations à venir nous souffleront, demandant comment nous en sommes arrivés à industrialiser et à consommer jusqu'à nos propres vies.
    que penser quand toutes les idéologies sont défaites ? et surtout : que reste-t-il d'humanité dans un monde absorbé par la technologie, le pouvoir omnipotent des images, le fétichisme de l'argent et tous les " quarts d'heure de gloire " ? telles sont les interrogations que l'auteur donne à voir, et à entendre, dans cette fiction littéraire exigeante, qui redonne leur sens premier aux très beaux mots de sympathie et compassion.

  • A travers une conversation, un écrivain et une lectrice professionnelle interrogent le texte et la voix autour de plusieurs notions telles que le temps, le silence, la respiration, la perspective. Quels sont les procédés qui animent l'immersion dans un texte et sa transmission à voix haute? En fin de volume, un exemple concret annoté. Livre qui s'adresse à ceux qui souhaitent développer une véritable pratique de la lecture à voix haute.

    Sur commande
empty