France Harvois

  • Paysans en vanoise

    France Harvois

    La Vanoise n'est pas seulement le « Royaume des bêtes sauvages » chanté par Samivel, c'est aussi un territoire où paysans, bergers, éleveurs et fromagers vivent au rythme des saisons : l'alpage et le grand dehors l'été, la ferme et l'étable l'hiver.À l'heure de la mondialisation et des normes européennes, alors que l'agriculture de montagne devient un enjeu de développement durable, les auteurs ont voulu témoigner du travail opiniâtre et patient de ces montagnards qui gardent la Vanoise vivante.Un travail photographique remarquable, distingué par le Prix international Leica, en regard des textes sensibles et tout en finesse

  • La route du sel

    ,

    • Libel
    • 12 Décembre 2011

    L'enfant gravit le sentier et le vieil homme remonte le fil du temps... Dans la chaleur des bêtes et la fraîcheur de l'aube commence la marche vers l'estive et le récit d'une première fois en terre de Vanoise. À la croisée des chemins, écrivain et photographe livrent leur vision de la Route du sel, pour une rencontre inédite faite de surprises et de recommencement.

    Il y a mille et une façons de marcher. De la balade urbaine au grand trek, dans nos régions ou de par le monde, tout est possible et sans limites. La collection " pérégrine " croise le regard d'un photographe et d'un écrivain sur un territoire, et de cette rencontre naît un carnet de marche d'un genre nouveau. Une carte blanche donnée aux auteurs, sur des chemins à découvrir - ou à redécouvrir.

    Sur commande
  • Le Beaufort, « prince des gruyères », n'est pas seulement un des fleurons de la gastronomie fromagère et un atout majeur du développement économique et touristique de la Savoie. C'est aussi et surtout le point d'aboutissement d'une formidable aventure humaine, initiée à partir des années 1940 par des montagnards menacés de disparition par la révolution agricole, productiviste et intensificatrice.
    Cette histoire, en bien des points exemplaire, illustre les capacités des agriculteurs savoyards d'hier et d'aujourd'hui à sans cesse réinventer « le fruit commun », modèle de production performant basé sur un savoir-faire partagé, des pratiques collectives et un goût de l'innovation - capable surtout de surmonter les contraintes et les défis de l'agriculture montagnarde.

    Sur commande
empty