Françoise Marie

  • Belleville la vie !

    Françoise Marie

    Sur commande
  • Celle que j'ai laissée Nouv.

    12 jeunes migrants, filles et garçons, ayant quitté leur terre et les êtres qui leur sont chers pour un Eldorado qui, comme le dit Boris Cyrulnik, n'a plus rien de doré, témoignent ici de ce qui leur manque le plus. Et leur réponse est presque à l'unanimité : "Ma maman" !  Les bénéfices de l'ouvrage iront à une association qui vient en aide aux mineurs isolés étrangers (MIE). 

  • Le 27 octobre 2015, Magali Laurent attend impatiemment le retour de sa petite fille de trois ans, partie en vacances avec son père en Tunisie. Soudain, un coup de fil fait basculer son monde : Magali apprend que son ex-mari est en réalité en Turquie, et qu'il compte aller en Syrie pour rejoindre Daech. Affolée, effarée, elle comprend qu'il la manipulait depuis des mois, préparant secrètement son départ pour le djihad, jusqu'à enlever leur fille.
    La vie de Magali bascule dans un univers qui ressemblerait au Bureau des légendes s'il n'était pas d'une tragique réalité. Terrorisme, combattants étrangers en Syrie, communications cryptées et législation complexe... Elle est immergée dans le quotidien des services antiterroristes, bien que se trouvant vouée à l'attente dans l'espoir d'un signe de Lila.
    Et pourtant, l'histoire avait commencé de façon si banale... Un coup de foudre amoureux près de Tunis, sept ans de relation, le mariage, puis la naissance de Lila. Même si Magali et son mari finissent par se séparer, il se révèle un père aimant auquel elle confie souvent sa fille... Sauf que, pendant ce temps, il lui dissimule sa plongée dans l'islam radical.
    « J'ai mis au monde un enfant pour lui faire vivre l'enfer », dit aujourd'hui Magali Laurent, qui ignore où est sa fille. Mais après avoir traversé l'enfer, elle a décidé de vivre malgré tout. Aujourd'hui maman d'une deuxième petite fille, elle continue à espérer, à se battre. C'est aussi pour cela qu'elle a décidé de se livrer.
    Pour laisser une trace à Lila, dans l'espoir qu'elle soit vivante, et qu'elle puisse un jour lire cette histoire, son histoire. Et pour laisser une trace de Lila, sa fille qu'elle a parfois revue via des communications vidéo sur Skype, sa petite fille déjà voilée, en Syrie, qui implorait sa mère de venir la rejoindre... Avant que les contacts soient définitivement rompus en 2017.
    D'une dignité, d'une force et d'une honnêteté remarquables, Magali Laurent ne cache rien. De ses doutes et de ses souffrances, mais aussi de la culpabilité et des interrogations qui la rongent. Par-delà le drame effrayant qui est le sien, elle délivre un exceptionnel message d'humanité. Puisse Lila le découvrir un jour.

  • L'Eglise s'est efforcée d'être universelle (c'est le sens du mot catholique en grec), c'est-à-dire d'imposer un dogme, des pratiques et une organisation unifiés. Sur fond de division entre Orient et Occident, d'hérésies, de conciles contrôlés ou non par le pouvoir politique, l'auteur décrit avec minutie les étapes de la formation d'une religion appelée, en vertu des préceptes évangéliques, à se répandre sur toute la planète.

    L'histoire de la fondation et de l'installation du christianisme dans l'ensemble du monde romain en quelques siècles à peine, la conversion de plusieurs dizaines de millions de personnes font aujourd'hui l'objet d'une très grande curiositédans le public.
    C'est depuis ses tout premiers siècles d'existence que le christianisme a connu la division et que sont apparues des divergences sur la manière de suivre les préceptes évangéliques et d'organiser les communautés chrétiennes. Dès la reconnaissance de la nouvelle religion par l'empereur Constantin au début du IV e siècle, il fallut proclamer que celle-ci était « catholique », c'est-à-dire, en grec, universelle, tant les pratiques et les croyances étaient diverses. C'était l'aboutissement de très longs débats spirituels, intellectuels mais aussi politiques, sous-tendus par la division du monde méditerranéen entre Orient et Occident,bientôt entre deux empires (puis deux aires culturelles)le plus souventopposés.

    Sur commande
  • Réviser l'essentiel du programme, au rythme des vacances, et être prêt pour la rentrée ! Des exercices dans toutes les matières, des activités manuelles, un jeu détachable, des autocollants, les corrigés.

  • Chouette maternelle ; activités de maths ; MS Nouv.

    Un cahier pour s'entrainer en maths avec des activités sur les nombres, les quantités, les formes et les grandeurs, l'espace et le temps. Avec des autocollants et un coloriage magique.

  • Chouette maternelle ; activités de coloriage ; GS Nouv.

    Un cahier de coloriages magiques avec des activités pour apprendre les lettres et les chiffres.

  • Il était une forêt où tout allait à l'envers, où les histoires que tu connais se passaient de travers. Dans cette forêt de plus de mille ans, la Belle au bois dormant restait éveillée tout le temps, le chasseur et le loup montaient ensemble des mauvais coups tandis que les trois petits cochons étaient tout maigrichons.

  • « L'enjeu de ce dictionnaire est de fournir au lecteur un compagnon des textes fondateurs du christianisme, un compagnon qui se doit de lui aplanir le chemin au long d'une lecture occasionnelle ou continue. On trouvera les personnages, les événements, les institutions politiques, sociales et religieuses mentionnés dans les évangiles, mais aussi les concepts et les représentations théologiques qu'ils utilisent : comment s'y adresse-t-on à Dieu et comment en parle-t-on ? Comment sont énoncées les appartenances religieuses et communautaires ? ».
    Pour cerner au plus près le personnage de Jésus et sa prédication en interrogeant l'histoire et les évangiles, voici une enquête finement menée par une grande historienne du christianisme des origines.

  • Un cahier de Grande Section avec des activités en langage, lecture, graphisme, écriture, maths, découverte du monde pour s'exercer toute l'année en s'amusant. Avec des autocollants et un grand poster abécédaire.

  • Plus de 30 amigurumis (petits jouets en crochet) kawai pour apprendre le crochet en réalisant de charmants animaux-peluches.

  • Dans ces entretiens inédits, réalisés entre 1977 et 1988, Françoise Dolto explique, à partir de situations de la vie de tous les jours, l'importance de parler juste aux enfants de leurs perceptions, parce que « mettre des mots sur ce qu'on éprouve, aussi bien dans la tendresse que dans la haine, c'est cela qui est humain ».
    Sur tous les thèmes qu'elle aborde dans ces textes - l'éducation sexuelle, les relations entre les enfants les grands- parents, les cadeaux, le sens du sacré ou la communication avec un enfant sourd - Françoise Dolto souligne la nécessité de « parler juste aux enfants car ils sentent juste ». Et quand la vérité est douloureuse pour les parents eux-mêmes, « il faut toujours dire quelque chose qui est sur le chemin de la vérité ».

    Sur commande
  • La Petite imagerie : les premiers documentaires illustrés des petits curieux qui, dès 3 ans, posent plein de questions et sont pressés de découvrir le monde. La maternelle, c'est tout un univers ! La maîtresse, les petits camarades, les activités, les sorties... Pas de panique, tout le quotidien à l'école est expliqué dans ce livre. Cet ouvrage a été écrit par une professeure des écoles.

  • Ce nouvel opus de « L'oeil curieux » propose une plongée dans l'atmosphère capiteuse des bordels, des couvents et des boudoirs du 16e au 20e siècle, à travers 40 manuscrits, éditions originales (Sade, Apollinaire, Pierre Louÿs, Bataille...) et gravures érotiques issues des collections de la BnF.

    C'est dans les années 1830 que les ouvrages imprimés réputés « contraires aux bonnes moeurs » et publiés sous le manteau sont séparés du reste des collections de la Bibliothèque royale. Ils furent ainsi rassemblés afin de constituer une section à part intitulée « Enfer ». Il en alla de même des estampes.

    Ce nouvel opus de « L'oeil curieux » propose une plongée dans l'atmosphère capiteuse des bordels, des couvents et des boudoirs du 16e au 20e siècle, à travers 40 manuscrits, éditions originales (Sade, Apollinaire, Pierre Louÿs, Bataille...) et gravures érotiques issues des collections de la BnF.

  • Dans cette famille, un soir de novembre 2011, sur le parking d'une résidence cossue, assise à l'arrière d'une voiture, une fillette de 11 ans, Carla-Serena est blessée par plusieurs balles de kalachnikov lors d'une tentative d'assassinat qui vise son père, Yves Manunta, un ancien nationaliste reconverti dans les affaires. À l'avant sur le siège passager, touchée à la hanche et à la cuisse, sa mère va perdre l'usage d'un pied.
    Mère et fille portent en elles les stigmates de cette violence, des fragments de balles de kalachnikov que les médecins n'ont pu extraire de leurs corps.

    Après cette tentative ratée, la menace continue de planer. L'appartement familial, avec vue imprenable sur le golfe d'Ajaccio, se transforme en bunker. Comme dans le petit village d'Amérique du Sud de «Chronique d'une mort annoncée» de Gabriel Garcia Marquez, où tout le monde sait que Santiago Nasar va être tué, à Ajaccio une macabre rumeur bruisse : Manunta est un homme à abattre. Il sera finalement assassiné le 9 juillet 2012. Déjà en 1996, en pleine guerre entre nationalistes, alors militant nationaliste actif, il avait échappé à 98 tirs de pistolets mitrailleur, et avait gagné un surnom : « Robocop »... Aujourd'hui c'est sur le fils , qui vit désormais loin de la Corse, que pèsent les menaces.

    C'est l'étoffe d'une tragédie. La famille Manunta ne semble pouvoir échapper à un destin dramatique.

    Des années romantiques du nationalisme aux guerres fratricides, du temps des affaires jusqu'aux dérives mafieuses et affrontements sanglants entre groupes armés, cette affaire de famille illustre la difficulté de l'Etat à esquisser une vérité judiciaire sur une île en proie à la violence, qui n'épargne même plus les femmes et les enfants.

  • Des séquences de révision stimulantes, spécialement conçues pour réviser  : Français, Maths, Anglais, Histoire-Géographie, SVT et Physique-Chimie.
      Vous trouverez dans ce cahier  :
    Des exercices progressifs et variés  ;
    Des rappels de cours structurés  ;` des bilans sous forme de quiz  ;
    Tous les corrigés des exercices et des conseils.
     

  • En trois siècles, le christianisme, religion minoritaire, illégale et parfois persécutée, dispersée et très hétérogène, a acquis le statut d'une puissante religion d'empire dotée d'une Église unifiée.Comment un tel événement a-t-il pu se produire ? Est-il le fruit d'un changement brutal et inattendu ? Est-ce Constantin qui transforma en religion d'État une secte parmi d'autres ? Ne s'agit-il pas plutôt d'une évolution de longue durée, menée par des chrétiens qui surent mettre à profit réseaux et moyens de communication pour médiatiser le message évangélique, à l'instar de saint Paul ? Ce débat, dont les enjeux restent encore profondément actuels, méritait d'être tranché de façon claire et synthétique. C'est tout l'objet de cet ouvrage qui met enfin au jour les véritables racines chrétiennes de l'Europe. Professeur d'histoire des religions à l'université Paris-Sorbonne (Paris-IV) et spécialiste des religions du monde gréco-romain, elle a notamment publié Saint Paul. Artisan d'un monde chrétien (Fayard, 2008).

  • Le sourire n'a jamais été vraiment pris au sérieux comme objet de réflexion par les philosophes.
    Marie-Françoise Salès se demande pourquoi. Elle choisit donc d'explorer ce que notre sourire peut signifier et découvre " un quelque chose échappant aux déterminismes sociaux et aux règles institutionnelles". Elle souligne la force souvent insoupçonnée du sourire : lui qui est soumis à des règles sociales strictes peut toujours être perçu comme la manifestation parfois inquiétante, dérangeante, mais aussi fascinante, d'un autre plan que ceux du physique et des contraintes sociales. Cette hypothèse peut bouleverser la façon dont nous considérons non seulement le sourire, mais encore l'être humain. En effet, le sourire apparaît alors comme une fenêtre ouverte sur notre humanité, dans toutes ses dimensions : naturelle et culturelle, sensible et intellectuelle, matérielle et spirituelle. Pour Marie-Françoise Salès, la contemplation d'un sourire est peutêtre l'occasion d'une mise en abîme de la pensée par elle-même. Parce qu'il révélerait l'existence d'une dimension spirituelle à l'oeuvre dans le quotidien le plus banal de nos vies humaines, voir un sourire peut signifier percevoir la pensée et son mouvement de liberté. Une formidable réflexion philosophique, profondément originale.

  • La méthode visuo-sémantique au service de l'orthographe de l'anglais !

    Pour ne plus hésiter entre too et to, see et  sea, tale et tail et tant d'autres homophones et autres faux-amis, une méthode très  efficace qui propose un dessin associé au sens du mot : mémorisation garantie !

  • Don José, qui rêve de devenir officier croise la belle et énigmatique Carmen dans l'Espagne de 1840 et son destin bascule. Une passion tragique devenue mythique.

    Enjeux pédagogiques :
    - Une analyse de la passion amoureuse ;
    - L'étude d'une nouvelle réaliste ;
    - Une ouverture sur les valeurs portées par les personnages ;
    - Une ouverture originale vers d'autres formes d'art (opéra...) ;

    Thèmes du programme en lien avec le titre :
    4e - Dire l'amour ;
    4e - Individu et société : confrontations de valeurs ?

    En complément : Une prophétie de bohémienne de Bram Stocker ;

    Téléchargez gratuitement le livret pédagogique réservé exclusivement aux enseignants sur http://www.nathan.fr/carresclassiques/enseignants.

  • Je m'entraine, j'efface, je progresse ! Un livre ardoise conçu par une enseignante de maternelle pour s'entrainer à écrire toutes les lettres de l'alphabet en majuscules bâtons.

  • Un cahier d'activités pour s'entraîner en coloriage GS - Des exercices progressifs pour travailler les compétences essentielles - Des coloriages variés pour développer l'observation et la concentration.

empty