François Thomas

  • L'entretien entre un professionnel de santé et un patient ou son proche est à la fois le coeur et l'outil de la relation. Si un échange peut soutenir les personnes, la seule présence du clinicien ne suffit pas, pas plus que la simple conversation. Pour que l'entretien ait valeur d'acte thérapeutique, il importe que le professionnel adopte une écoute et une attitude spécifiques afin de favoriser l'expression du patient ou de son proche.
    Les auteurs, médecins, soignants, psychologues cliniciens, ne livrent pas des trames d'entretiens valables en toutes circonstances, mais des approches applicables à la singularité de chacun. Ils partagent la richesse de leur pratique quotidienne d'entretiens, qu ils exercent dans des services de réanimation, de médecine, ou dans le champ psychosocial. Ils détaillent la diversité de leurs rencontres avec des patients, leur entourage ou toute personne en besoin d'aide et de soutien, que ce soit dans le cadre d'une consultation dédiée ou de façon plus informelle.
    Les situations cliniques abordées permettent de saisir les enjeux de l'annonce concernant une évolution défavorable en réanimation, la limitation ou l'arrêt de thérapeutiques actives, le prélèvement d'organes, ou la nécessité d'une dialyse. Les psychologues sont aussi conduits à intervenir dans des situations de soutien à la parentalité, face à des personnes âgées, en fin de vie, migrantes, des victimes d'abus sexuel, etc.
    Cet ouvrage fournit à l'ensemble des professionnels de la santé des repères pour veiller à ce que l'entretien soit un acte thérapeutique. Il s'agit de contribuer à une avancée vers un mieux-être du patient ou de ses proches, qui vivent des expériences générant des émotions intenses.

    Sur commande
  • Familier des plateaux d'Alain Resnais, François Thomas a demandé aux collaborateurs du cinéaste de raconter la création collective de ses films des vingt dernières années. Les secrets de fabrication, la préparation intensive, les désaccords productifs, les heureux accidents, tout est exploré pour éclairer d'un jour nouveau une oeuvre qui repose sur des défis permanents. Où l'on apprendra tout sur les différences de jeu de Sabine Azéma et Pierre Arditi dans No smoking et Smoking, les chansons populaires entonnées par André Dussollier et Lambert Wilson dans On connaît la chanson, l'enregistrement d'une opérette par les comédiens de Pas sur la bouche qui n'avaient jamais chanté avant, les décors excentriques de Coeurs, les effets de couleurs jaillissants des Herbes folles ou la musique hypnotique de Vous n'avez encore rien vu. Pour finir, le livre dévoile les coulisses du dernier film du cinéaste, Aimer, boire et chanter, et présente le projet audacieux qui le suivait, Arrivals & Departures.

    Sur commande
  • C'est avec plaisir que les Éditions Lancosme et les Amis de la cathédrale de Bourges vous signalent la prochaine parution du livre : « Cathédrale vivante ; Saint-Etienne de Bourges ; un silence qui parle ».
    L'ouvrage que vous aurez entre les mains, chers lecteurs, sera singulier, pour ne pas dire unique. Il n'aura pas eu de précédent, il ne pourra pas avoir de réplique. François Thomas, son auteur, s'y est impliqué tout entier et nous le proposera tel qu'il l'a voulu, au moindre détail près, à l'issue de quarante ans de curiosité visuelle, de recherche intellectuelle et de méditation spirituelle. Quand on demande à François quelles influences l'ont engagé dans un si long cheminement (j'allais dire un si long pèlerinage), il se souvient d'un grand-père creusois, entrepreneur de maçonnerie pour le compte des Monuments historiques et possesseur d'une bibliothèque professionnelle dans laquelle, jeune garçon, il pouvait feuilleter les oeuvres de Viollet-le-Duc. Lorsque sa carrière d'enseignant l'amena à Bourges, la cathédrale Saint-Etienne ne pouvait le laisser indifférent.

    Sur commande
  • Alterez-moi

    François Thomas

    • Livr's
    • 1 Septembre 2018
    Sur commande
  • Les quelque 440 cartes postales présentées en couleurs dans cet ouvrage datent d'avant 1930. À cette époque, la France était sillonnée par de nombreux photographes, véritables reporters qui ont gravé pour la postérité les mille et un visages du pays. Pour le littoral de la baie de Saint-Brieuc, les images ne manquent pas et nous les devons le plus souvent à de talentueux photographes. Au début du siècle dernier, ces cartes étaient déjà collectionnées et échangées, c'est ainsi que ces modestes « bouts de carton » ont traversé le temps. Ils nous offrent aujourd'hui un regard à la fois sensible et nostalgique de la baie de Saint-Brieuc et un irremplaçable témoignage de la vie d'autrefois.

  • L'escargot

    François Thomas

    Entrez dans ce manège fou où les têtes tombent les unes après les autres ! Entrez dans cette histoire qui sent le sang et le sexe !Entrez dans l'histoire de Giuliano et Marushka, un frère et une soeur qui ont choisi chacun de vivre leur passion jusqu'au paroxysme ! Lui a choisi de donner la mort partout autour de lui, incapable qu'il est d'aimer ! Elle a choisi de vivre pour et à travers le sexe, incapable aussi d'aimer quelqu'un d'autre qu'elle-même ! Chacun des deux finira par mourir de sa passion, de manière aussi violente qu'ils ont vécu, aveugles aux joies et peines des personnes qui ont le malheur de traverser leur route ! Entrez dans cette histoire qui éclate dans le temps jusqu'à remonter à leurs familles sans rien expliquer !

    Sur commande
  • Un couple avec un enfant est obligé de se séparer momentanément pour des raisons professionnelles. Elle reste sur place avec leur fille et gère le quotidien, avec beaucoup de difficultés (la situation financière est loin d'être florissante). Lui est à 600 km de là, à essayer de se dépêtrer avec l'éloignement, les tracas professionnels et les craintes de sa femme. Toute la fragilité de leur couple se révèle à la faveur de l'absence de l'autre.Elle écrit sa solitude, ses angoisses, ses peines et ses attentes dans ses lettres.Il marche doucement à leur rencontre par des chemins de traverse, connus de lui seul.Quelle trajectoire vont-ils suivre pour arriver à se retrouver oe

    Sur commande
  • Le papier rose

    François Thomas

    Un homme reçoit un papier rose, autrement dit un recommandé. A compter de ce moment-là, sa vie bascule doucement dans un enfer où il perdre pied ! Est-il fou, est-il un meurtrier, est-il simplement le jouet d'une société qui profite de la détresse des personnes les plus faibles ? Personne ne le sait ou ne veut le dire, même pas et surtout pas lui ! Mais quel est le lien entre tous ces personnages qui passent devant nos yeux ? Où nous mènent ces histoires qui s'entremêlent dans un ordre aléatoire ? A vous d'en reconstituer le puzzle au gré de cette lecture séquentielle.

    Sur commande
  • Chemins

    François Thomas

    Entrez dans le monde d'une femme qui a choisi de vivre dans, pour et à travers sa folie! Folie douceoe Pas sûr! En tout cas, les hommes ne sont que des objets qu'elle manipule selon ses envies de vie ou de mort ! Choisissons-nous vraiment d'entrer dans la folie, avec tout ce qu'elle entraîneoe Ou est-ce que notre histoire et les événements se chargent de nous plonger la tête en plein dedansoe C'est une histoire où la folie se mélange avec la mort! Chacun reste seul dans son monde car il s'y enferme en mettant des barrières impénétrables pour qui n'a pas la clé! Qui, d'ailleurs, a encore la cléoe Est-ce que nous ne l'avons pas tous perdue un jour, après nous être bien emmurésoe Trouverez-vous, VOUS, la clé qu'elle a perdue afin qu'elle se libèreoe

    Sur commande
  • Texte suivi de Georg Simmel, Le Comédien. On ne fait pas du théâtre en toute innocence. Toute esthétique théâtrale est au carrefour d'enjeux métaphysiques, anthropologiques, éthiques, politiques, et on ne fait pas venir des spectateurs dans une salle ni monter des acteurs sur une scène, sans s'appuyer, qu'on le veuille ou non, sur une certaine conception de la nature de l'homme, des rapports des hommes entre eux et au monde. Au début du XXe siècle, le philosophe et sociologue allemand Georg Simmel (1858-1918) a cherché à reformuler la problématique propre à l'art du comédien, qu'il considérait comme celui qui soulève les problèmes les plus difficiles. Cette problématisation originale confère à la thématique du théâtre une réelle importance dans son oeuvre. À la relire à travers ce prisme, il apparaît que la « figure du comédien » se trouve à l'entrecroisement des principaux thèmes de sa pensée : sa réflexion philosophique sur l'art de l'acteur mobilise l'ensemble des outils conceptuels qu'il élabore par ailleurs, et cette problématique est au centre aussi bien de sa sociologie théorique que de ses importantes analyses de la modernité. Ainsi cet essai aimerait-il à la fois proposer une introduction à la pensée de Simmel et une réflexion plus générale sur l'art du comédien, en resituant notamment les positions de Simmel par rapport à celles de Stanislavski et de Brecht.

    Sur commande
  • Physiologie des tempéramens ou Constitutions ; nouvelle doctrine applicable à la médecine pratique, à l'hygiène, à l'histoire naturelle et à la philosophie ; précédée d'un Examen des diverses théories des tempéramens ; par F. Thomas,...
    Date de l'édition originale : 1826 Ce livre est la reproduction fidèle d'une oeuvre publiée avant 1920 et fait partie d'une collection de livres réimprimés à la demande éditée par Hachette Livre, dans le cadre d'un partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, offrant l'opportunité d'accéder à des ouvrages anciens et souvent rares issus des fonds patrimoniaux de la BnF.
    Les oeuvres faisant partie de cette collection ont été numérisées par la BnF et sont présentes sur Gallica, sa bibliothèque numérique.

    En entreprenant de redonner vie à ces ouvrages au travers d'une collection de livres réimprimés à la demande, nous leur donnons la possibilité de rencontrer un public élargi et participons à la transmission de connaissances et de savoirs parfois difficilement accessibles.
    Nous avons cherché à concilier la reproduction fidèle d'un livre ancien à partir de sa version numérisée avec le souci d'un confort de lecture optimal. Nous espérons que les ouvrages de cette nouvelle collection vous apporteront entière satisfaction.

    Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr

    Sur commande
  • « Par Horus, demeure ! » Le souvenir de la Grande Pyramide hante à nouveau Mortimer. Ses cauchemars commencent le jour où il étudie d'étranges radiations qui s'échappent du Palais de Justice de Bruxelles : un puissant champ magnétique provoque des aurores boréales, des pannes dans les circuits électroniques et d'épouvantables cauchemars chez ceux qui y sont exposés. La ville est aussitôt évacuée par l'armée et enceinte d'un haut mur.

    Mortimer vit depuis lors une retraite morose à Londres, et Blake a gravi les échelons de l'armée où il occupe d'importantes fonctions. Avec le temps, les deux amis d'hier ne se voient plus guère. Jusqu'au jour où Blake vient retrouver Mortimer. Dans la zone interdite, malgré le confinement de l'édifice dans une cage de Faraday, le rayonnement a soudain repris, menaçant d'effacer le contenu de tous les ordinateurs sur terre, y compris les données des banques et de la bourse.

    Pour venir à bout du rayonnement, l'armée a conçu un plan qui met en péril l'avenir du monde. Pour Blake et Mortimer, malgré leurs vieilles querelles, malgré leur âge, il va s'agir de repartir à l'aventure, vers une Bruxelles abandonnée pour tenter encore une fois de sauver le monde. Et s'apercevoir que la zone interdite n'est pas si abandonnée que cela.

    Ce qu'ils trouveront là est en lien avec leur aventure passée, celle qui les avait menés au temps de leur jeunesse, vers les mystères de la Grande Pyramide.

    Dans Le Dernier Pharaon, les Belges François Schuiten, Jaco Van Dormael, Thomas Gunzig et Laurent Durieux mêlent leurs talents respectifs dans le plus grand respect pour la série originelle. Un album fidèle, mais à la fois très personnel, qui prend ses sources au coeur même des aventures de Blake et Mortimer. Un hors-série d'exception !

    1 autre édition :

  • Autrefois sources de nuisances locales circonscrites, les effets des activités humaines sur l'environnement se sont transformés en pollutions globales. Rendre compte de l'histoire des pollutions à l'échelle planétaire permet de ne pas sombrer dans la sidération ni dans le découragement face à un processus qui semble devenu inéluctable. Car le grand mouvement de contamination du monde qui s'ouvre avec l'industrialisation est avant tout un fait social et politique, marqué par des cycles successifs, des rapports de force, des inerties, des transformations culturelles. Cet ouvrage analyse les conflits et l'organisation des pouvoirs à l'âge industriel, mais aussi les dynamiques qui ont modelé la modernité capitaliste et ses imaginaires du progrès.

    1 autre édition :

  • Alors que l'on ne cesse d'annoncer sa fin, Thomas Legrand décrypte 60 ans d'un régime controversé.
    Notre façon de faire de la politique, la nature de nos débats, tout ce qui anime, au jour le jour, le feuilleton de la politique que les Français aiment détester et détestent aimer est le fruit de la V e République, imaginée par le général de Gaulle il y a 60 ans pour sauver la France.

empty