François Lemarchand

  • Notre planète est malade et la poursuite d'une croissance économique infinie, dans un monde qui ne l'est pas, ne peut être qu'illusoire. Selon François Lemarchand, le retour à l'équilibre écologique entre nos besoins et les ressources que nous offre la nature reste une priorité. Ce rééquilibrage nécessite une prise de conscience collective de la part des citoyens, des gouvernements mais avant tout des entreprises au sein desquelles il convient de mettre sur un pied d'égalité création de richesses, gestion des ressources et équité sociale. Au-delà de la simple stratégie marketing, le développement durable devra être une seconde nature pour l'entreprise de demain. Stanislas Dupré, spécialiste de la démarche de développement durable appliquée à l'entreprise, Vincent Rouxel, consultant en stratégie économique depuis plus de 30 ans et François Moisan, directeur de la stratégie et de la recherche à l'ADEME, réagissent à ses propositions et les enrichissent.

  • À 20 ans, enivrés par le parfum de liberté des « seventies », le jeune couple décident de pratiquer le commerce comme au temps de Marco Polo : ils vont eux mêmes chercher des objets et du mobilier chez les artisans du monde entier. Ils fondent Pier Import dans les années 70 puis Nature et Découvertes dans les années 90, qui accompagne la prise de conscience écologique et le développement durable.

    Sur commande
  • Connaissez-vous les grands poiriers du pays de Domfront ?
    Appartenant pourtant à la même famille, ils ne ressemblent pas aux arbres de vos jardins qui donnent des fruits si savoureux.
    Depuis plus de vingt ans, quinze producteurs regroupés dans la même association revisitent le travail des générations précédentes. Ils ont mis au point une boisson, encore trop mal connue hors de leur contrée : le poiré Domfront AOP. Cet ouvrage vous présente ces quinze producteurs de la région de Domfront dans leur ferme, au pied de leurs arbres, au travail dans les champs, et dans leurs caves. Partez à la découverte de ces prés-vergers, supports d'une économie cidricole en plein essor.

    Sur commande
  • Eric Manguelin désire faire jouer la complémentarité entre art et philosophie.
    Son parti est de rencontrer les artistes plasticiens autour de leur travail. Il est par ailleurs agrégé et docteur en philosophie.

    Sur commande
empty