François Beiger

  • L'enfant et la médiation animale : une nouvelle approche par la zoothérapie Nouv.

    La zoothérapie est utilisée comme auxiliaire aux thérapies conventionnelles. C'est une technique d'intervention faisant appel à l'animal, lui faisant jouer un rôle de trait d'union entre l'intervenant (le zoothérapeute) et l'individu auquel doit s'appliquer cette thérapie. Soutenue par la réflexion de médecins sur les effets médico-psychologiques de l'animal de compagnie, elle intervient en appoint des thérapies conventionnelles pour accompagner et dynamiser les personnes fragilisées par le handicap ou la dépendance. Le contact animal réussit et produit des effets, là où la relation humaine semble définitivement bloquée. Les animaux impliqués dans cette thérapie doivent être sélectionnés dans des normes d'éducation et de comportement et doivent être suivis attentivement sur le plan sanitaire. Cet ouvrage est consacré à l'utilisation de la zoothérapie dans la prise en charge de l'autisme, de l'hyperactivité et de la trisomie chez l'enfant.

  • La médiation animale est en plein développement en France. Elle est particulièrement recommandée en éducation spécialisée auprès de jeunes en grande difficulté d'inadaptation sociale. La médiation animale permet de développer différents types d'interventions aussi bien thérapeutiques qu'éducatifs ou psychologiques. Il d'ailleurs indispensable de bien saisir l'articulation de ces différents champs d'actions pour maîtriser les principes de l'intervention professionnelle en médiation animale. Outre le respect de règles élémentaires de prudence, d'éthique et de sécurité, la mise en place d'un programme en médiation animale exige de savoir articuler des connaissances de « lecture de l'animal » avec des compétences pédagogiques liées aux problèmes vécus par les enfants et les adolescents en difficulté.
    Ce manuel de zoothérapie offre tous les outils pour réussir son application en éducation spécialisée.

  • Comme chaque année en octobre, Nanuk, le vieil ours blanc, s'apprête à partir à la rencontre de Natsiq, le phoque, en compagnie de son fidèle compagnon Ituk, un jeune inuit.
    Mais cette année n'est pas comme les autres. Il fait encore doux. Nanuk s'en inquiète ! Plus étrange encore, les oies blanches ne s'étaient pas encore rassemblées pour leur long périple vers le sud. Qui peut bien provoquer ce réchauffement ? Le jeune Ituk part en compagnie de son ami Nanuk pour savoir pourquoi. Une quête sur le respect de notre Terre.

  • Au XVIIe siècle, dans un village de Mayenne, se croisent les destinées de deux jeunes garçons que tout aurait dû séparer : Pierre-Esprit, un enfant abandonné à sa naissance, et François Henry, le fils unique du comte et de la comtesse de la Tissière.
    Soucieuse de trouver un compagnon à son fils, Madame de la Tissière décide d'adopter le jeune Pierre-Esprit. Très vite, les deux garçons deviennent complices et partagent tout : études, jeux et fou rires. Mais ce qu'ils attendent avec le plus d'impatience, c'est le retour du comte, qui voyage sans cesse en compagnie du grand explorateur Samuel de Champlain. Avec quelle fascination ils écoutent les incroyables récits de ses expéditions en Nouvelle-France !
    Quelques années plus tard, Pierre-Esprit et François Henry entrent au collège à Angers. Le temps de l'insouciance est désormais révolu. Un jour, las de la rigueur du pensionnat, ils décident de fuguer : dans le plus grand secret, ils préparent leur départ pour la Nouvelle-France. Et le 15 août 1640, ils embarquent à bord du Galilée. Direction, la ville de Québec, les baies d'Hudson et Tadoussac !

  • Pemola, une jeune amérindienne, tombe dans un trou du ciel ! Deux grandes oies blanches l'aperçoivent dans sa chute vertigineuse et la recueillent en déployant leurs immenses ailes.
    Mais où déposer Pemola ? La Grande Tortue décide alors de réunir tous les animaux de l'océan...

  • Un beau matin d'octobre, à l'âge de dix-huit ans, Gaétan, en quête de travail et surtout d'aventure, quitte sa Bretagne natale et décide de prendre le bateau pour rejoindre le Canada.
    Il se fait embaucher par une compagnie forestière et se retrouve en Abitibi, à Clova, un petit village de bûcherons, où la rudesse de l'environnement se mélange à une très grande fraternité. Au menu, poudrerie, blizzard, Nordet, température extrême, trappe, débâcle... Tout un monde à découvrir!

  • A la sortie de l'hiver, dans les forêts de l'Abitibi, au Québec, les eaux déchaînées de la Gatineau charrient les derniers blocs de glace qui enserrent des milliers de troncs d'arbres destinés aux moulins à papier.
    Les draveurs doivent dompter ces monstres de bois et les mener à bon port, résistant aux morsures des eaux glacées, bravant les soubresauts imprévisibles d'une rivière parfois meurtrière. Hippolyte, accompagné de Gagnon, Ti'Jack et de dizaines d'autres draveurs, mène cette aventure dans l'espoir d'élucider le mystère de la mort de son père...

  • " nous connaissons tous le chien guide d'aveugle...
    Et, de fait, l'animal est un excellent médiateur, notamment pour l'enfant fragile ou handicapé. la complicité qui se crée avec l'animal permet le développement de liens affectifs qui deviennent rapidement des repères, une empreinte rassurante pour l'enfant. la réussite constatée de ces relations thérapeutiques tient sans doute au fait que l'animal ne porte aucun jugement verbal. il est l'antidote parfait à nos solitudes, à nos tensions, à nos appréhensions, à notre anxiété.
    On connaît toute la difficulté à entrer en contact avec des enfants fragilisés, handicapés ou marginalisés, aussi bien en milieu scolaire qu'en éducation spécialisée ou dans le domaine de la déficience mentale. reconnaître et considérer l'animal comme un véritable partenaire, un médiateur, est une approche qu'il serait dommageable de négliger. c'est ce que j'explique dans ce livre, à travers mes recherches, mes travaux et mes propres expériences.
    Il s'adresse tout aussi bien aux professionnels du social, de la santé et de l'éducation qu'aux parents et aux proches de ces enfants. "

  • Dunes, tempêtes de sable, puits taris.
    Nico et brahim, son jeune ami nomade, vont tenter, seuls, la plus invraisemblable traversée saharienne. rien ne leur sera épargné : leurs chameaux sont fourbus. des montagnes de sable se dressent devant eux. des défilés rocheux se révèlent être de véritables pièges. termineront-ils leur incroyable épopée à la limite de la survie ?.

  • Ce livre aborde la question de la relation privilégiée que l'enfant entretient avec les animaux familiers, les bienfaits qu'ils peuvent lui apporter dans son développement psychologique et psychomoteur, le rôle important qu'ils peuvent jouer dans son épanouissement affectif.

    François Beiger, éthologue et fondateur de l'Institut Français de Zoothérapie, donne des conseils aux parents et aux enfants pour accueillir, cohabiter et mieux comprendre le chien, le chat, le cochon d'Inde, le lapin nain et même l'âne et le poney ! Des animaux qui peuvent devenir des compagnons et des confidents si on apprend à les respecter et à s'en occuper.

    Un ouvrage à la fois pratique et ludique, accompagné des illustrations tendres et espiègles de Marie-Hélène Tran-Duc.

  • Les personnes âgées placées en institution sont la plupart du temps privées de ce qui leur a longtemps tenu le plus à coeur : la maison que l'on quitte, le conjoint qui décède, la perte de l'autonomie et, parfois, la perte du sentiment de sa propre utilité. S'il ne peut rendre le foyer, le partenaire ou la vie d'antan, l'animal peut aider à se remémorer les souvenirs d'hier.
    De plus en plus utilisée en établissements (EHPAD, hôpitaux, etc.), la zoothérapie dynamise l'accompagnement au quotidien et soutient le soin :
    - la présence d'un animal de compagnie encourage une personne à s'exprimer, à laisser libre cours à ses émotions ;
    - elle peut l'aider à recouvrer un peu de sa motricité ;
    - le simple fait de caresser un animal suffit souvent à réduire la tension artérielle de la personne.
    La médiation par l'animal constitue un outil précieux qui profite non seulement à la personne âgée tout au long de son séjour en institution, mais aussi à sa famille et à l'équipe soignante qui l'entoure.

    Sur commande
  • Ituk vient tout juste de fêter ses 18 ans. C'est un moment fort dans la vie d'un jeune Inuit, car, comme le veut la tradition, il va devoir se confronter à Nanook (l'ours blanc) pour devenir un homme, c'est-à-dire démontrer ses talents de chasseur et sa capacité à subvenir aux besoins de sa famille. Ce long et difficile périple, Ituk devrait le mener aux côtés de son père. Mais la famine menace, et ce dernier a dû partir au loin pour chasser le caribou. C'est donc le grand-père d'Ituk qui va guider et initier son petit-fils à travers la toundra assaillie par la neige et les vents glacés. Consciencieusement, Ituk prépare son matériel, les réserves de viande, son traîneau et ses douze chiens. Enfin, le départ est donné. Ituk devra faire preuve de patience, de vigilance et de courage pour déjouer tous les dangers de cette expédition.

  • En intervention auprès de personnes atteintes d'autisme, le zoothérapeute décrypte le comportement de l'animal, qu'il se doit de bien connaître, pour tester l'intensité de la présence de l'autiste. Auprès de ces patients, on vise particulièrement à améliorer l'aspect relationnel en donnant des outils de communication et en travaillant à maintenir ceux déjà en place. Certaines personnes atteintes profondément conserveront en mémoire le vécu et les expériences de la thérapie. De plus, elles pourront peut-être acquérir quelques réflexes de communication. D'autres patients réussiront à prendre conscience de leur fonctionnement relationnel et cela permettra l'apprentissage de certains comportements et aptitudes.

    Sur commande
empty