Sciences humaines & sociales

  • Le pèlerinage aux sources (1943), récit de la rencontre de Lanza del Vasto avec Gandhi en 1937, a fortement marqué plusieurs générations de lecteurs. " Gandhien d'Occident ", " apôtre de la non-violence ", on se souvient de ses engagements de protestation contre la torture en Algérie, contre la fabrication de la bombe atomique et des centrales nucléaires, en faveur des objecteurs de conscience, ou aux côtés des paysans du Larzac contre le projet d'extension du camp militaire. Mais on a trop souvent oublié le versant " positif " de sa vie : son oeuvre politique et économique, et surtout l'expérimentation d'une société alternative à travers les Communautés de l'Arche.

    Cette expérimentation concrète, depuis 1948 et jusqu'à aujourd'hui, d'un mode de vie simple, fondé sur l'agriculture, l'artisanat et l'accueil, constitue l'une des plus puissantes contributions à la mouvance de la décroissance. Montrer qu'il est possible de vivre ainsi, en frères et soeurs, en simplifiant son existence quotidienne, en révisant ses besoins pour les réduire à l'essentiel, en partageant les ressources, en travaillant de ses mains, en veillant à ne peser ni sur la planète ni sur autrui, en redécouvrant la vie spirituelle et le sens de la fête, et que cela n'est ni difficile ni pénible : tel est l'apport fondamental de Lanza del Vasto.
    Les limites de ses thèses et les aléas de l'expérimentation peuvent être analysés ; il n'en reste pas moins une féconde dialectique entre théorie et pratique, oeuvre écrite et vie concrète.

    Sur commande
  • Inconnu de son vivant, Dietrich Bonhoeffer est devenu une icône pour nombre de chrétiens du monde entier : un modèle de foi incarnée et de cohérence entre les convictions et la vie, une sorte de saint martyr protestant, « le pasteur qui voulait tuer Hitler », un chrétien courageux qui a sauvé l'honneur de l'Église voire même de l'Allemagne, l'artisan d'un discours théologique enfin audible dans notre monde sécularisé Mais au-delà de ces stéréotypes, que savons-nous vraiment de l'homme et de sa pensée ? Ce petit ouvrage retrace sa vie, analyse ses écrits et montre la fécondité et l'actualité de sa pensée.

    Sur commande
  • On commémore largement le centenaire de la Première Guerremondiale en 2014. Il importe d'offrir pour cette occasion une réflexion de fond sur les mutations des réalités militaires, et partant, des modalités de construction de la paix, depuis un siècle et tout particulièrement depuis la fin de la guerre froide. Tel est l'objet de cet ouvrage, issu d'un Séminaire et d'un Colloque qui ont rassemblé à Strasbourg plusieurs des principaux spécialistes de ces questions. Ce livre est l'occasion de croiser les regards et les disciplines : histoire, sciences politiques, études stratégiques, polémologie et irénologie, médiation internationale, droit, philosophie, théologie, éthique. Un véritable dialogue interdisciplinaire s'est ainsi instauré entre les vingt-quatre contributeurs, qui livrent ici le fruit de leurs recherches en cours, dans un domaine qui demeure encore en grande partie en friche.

    Sur commande
  • De l'avis unanime, la liberté de l'information est à la fois l'un des piliers et l'un des indices du régime démocratique. La censure d'État, les entraves au libre exercice du métier de journaliste, le mépris du droit du public à l'information, caractérisent les dictatures établies comme les tentations totalitaires que rencontre tout pouvoir. Et cependant, il semble aujourd'hui légitime d'interroger les affinités électives qui sont censées régner au sein du couple « médias / démocratie ». D'autres paramètres que l'intervention directe de l'État sur le contenu de la presse écrite et audiovisuelle, induisent un affaissement sensible de la qualité de l'information, et partant de la construction d'une opinion publique mature et responsable. Lois du marché ? Demande des consommateurs ? Formation des journalistes ? Logique interne aux médias eux-mêmes ? Il convenait d'examiner et de croiser ces différentes hypothèses, mais aussi de se demander si certaines alternatives pouvaient être imaginées.
    Le présent ouvrage est le fruit d'un séminaire interdisciplinaire, rassemblant chercheurs et acteurs sociaux, et organisé par le groupe « Éthique et Droits de l'homme » de l'Université de Strasbourg. Son ambition est de contribuer à penser la condition de l'homme dans le régime de modernité tardive, à partir de sa détermination relative par l'univers médiatique. Il ne s'agit pas de développer un réquisitoire stérile, mais d'analyser les logiques à l'oeuvre, et de discerner les embryons de voies innovantes, afin d'aiguiser et d'enrichir notre propre compréhension d'un phénomène massif, qui constitue à l'évidence l'une des tendances lourdes des mutations contemporaines de notre rapport à nous-mêmes, au monde et à autrui, c'est-à-dire de notre éthique sociale.

    Sur commande

  • auteur d'une oeuvre considérable (cinquante-huit livres, plus d'un millier d'articles), jacques ellul (1912-1994) est cependant resté dans l'ombre toute sa vie.
    critique de la modernité technique à l'époque des trente glorieuses, réticent à l'égard des utopies séculières au temps du "tout est politique", en dialogue exigeant avec le marxisme lorsque celui-ci, véritable "idéologie dominante ", ne souffrait aucune mise en question, confessant sa foi chrétienne quand on ne parlait que de fin de la religion, il ne fit preuve d'aucune complaisance à l'endroit des modes intellectuelles et culturelles.
    on le redécouvre aujourd'hui, plus de dix années après sa mort, en se disant qu'il avait peut-être tout simplement eu raison trop tôt, avant tout le monde. sa critique de la société technicienne, en particulier, rencontre un écho grandissant dans les milieux écologistes et altermondialistes, mais aussi auprès de nombre de nos contemporains soucieux de l'avenir de la planète et des générations futures.
    intellectuel protestant du xxe siècle, jacques ellul se révèle être un penseur du xxie siècle : un homme de notre temps, qui nous aide à comprendre notre condition moderne, et plus particulièrement la mission des chrétiens pour aujourd'hui.

empty