Olivetan

  • Martin Luther King a fait le choix de la non-violence dans son combat pour l´égalité des droits. Il l´a payé de sa vie. Mais quelle était la source de son engagement ?
    Dans cette biographie qui va à l´essentiel, l´auteur remet en perspective deux aspects inséparables dans le cheminement de Martin Luther King : sa foi chrétienne et sa compréhension de la non-violence.
    Martin Luther King fut, de son vivant, l´homme à la fois le plus admiré et le plus haï des États-Unis, mais il sut remettre debout des femmes et des hommes assoiffés de justice et de paix.

    Sur commande
  • Inconnu de son vivant, Dietrich Bonhoeffer est devenu une icône pour nombre de chrétiens du monde entier : un modèle de foi incarnée et de cohérence entre les convictions et la vie, une sorte de saint martyr protestant, « le pasteur qui voulait tuer Hitler », un chrétien courageux qui a sauvé l'honneur de l'Église voire même de l'Allemagne, l'artisan d'un discours théologique enfin audible dans notre monde sécularisé Mais au-delà de ces stéréotypes, que savons-nous vraiment de l'homme et de sa pensée ? Ce petit ouvrage retrace sa vie, analyse ses écrits et montre la fécondité et l'actualité de sa pensée.

    Sur commande
  • Deuxième édition revue et augmentée.
    Comme tout groupe humain, l´Eglise est traversée par des conflits. Mieux vaut le reconnaître que de le nier, car ... attention au retour du refoulé ! Pour gérer ces tensions relationnelles , la bonne volonté ne suffit pas. Deux conditions sont requises : un savoir-faire technique et une espérance à toute épreuve. Or, bien souvent, l´une des deux conditions fait défaut. D´où les crises, les ruptures, les blessures et l´amertume qui minent la vie des Eglises locales.
    Pour mieux vivre ensemble en Eglise, et témoigner du Royaume qui vient, l´auteur propose ici d´ébaucher une éthique du conflit, nourrie à la fois d´une relecture de certains textes bibliques, et d´une prise en compte des acquis les plus récents des sciences humaines. Dans une seconde partie, il évoque plusieurs situations de conflit dans l'Eglise en proposant des solutions concrètes pour en sortir sans préjudice.
    Frédéric ROGNON est pasteur de l´Eglise réformée de France, et maître de conférences en philosophie, éthique et anthropologie de la religion à la Faculté de théologie protestante de Strasbourg (Université Marc Bloch). Il est à titre bénévole président de la Commission justice et aumônerie des prisons de la Fédération protestante de France.

    Sur commande
  • Nos relations humaines sont soumises à de nombreux aléas : tensions, conflits, indifférence, ingratitudes, infidélités, reniements, trahisons, ruptures... Nous en faisons tous l'expérience. Par définition «toute relation est relative ». Dieu seul est « relation absolue » : il est amour, fidélité, pardon et plénitude. Si nous lui sommes infidèles, lui-même nous est toujours fidèle. Le Carême est un temps privilégié pour reconsidérer notre vie avec Dieu et avec nos frères et s urs, et pour nous souvenir de l' uvre réconciliatrice du Christ : il nous a réconciliés avec Dieu, afin que nous soyons ambassadeurs de réconciliation les uns envers les autres. L'auteur aborde six thèmes : déjà réconciliés ; « laisse là ton offrande... » ; le prix de la réconciliation : le combat intérieur ; réconciliés... pour mieux se séparer ; réconciliations personnelles et collectives ; se réconcilier sans bouc émissaire.

    Sur commande
empty