J'aimerais vous poser une question : est-ce que vous avez déjà eu peur, très peur ? Bien sûr, tout le monde a peur de descendre tout seul à la cave ou de se retrouver nez à nez avec une araignée velue ! Mais moi, je vous parle de la vraie peur, celle qui fait trembler les genoux et claquer des dents...
Alexis est super mignon, méga drôle, et il a de magnifiques yeux bleus. Lulu est amoureuse mais elle ne sait pas comment le lui dire. Un jour, en arrivant à l'école, elle découvre qu'Alexis a déjà une amoureuse, Jennifer, une vraie crâneuse. Quel enfer pour la pauvre Lulu !
Lulu est dans tous ses états : dans dix jours, sa grande soeur, Vanessa, fait une boum à la maison ! Lulu compte bien inviter ses deux meilleurs amis, Tim et Élodie. Ça va être génial ! Mais soudain, c'est la catastrophe : Vanessa refuse catégoriquement que sa petite soeur "s'incruste" à sa fête. Lulu est super déçue. Après négociations avec les parents, Lulu obtient le droit d'inviter ses copains, mais sans participer à la soirée de Vanessa. Le soir, les trois copains se rendent compte que, malgré la musique, personne ne danse. Alors ils décident de se déguiser et de s'amuser... entraînant finalement tous les copains de Vanessa. Tous terminent dans le garage à faire la fête comme des fous !
"Il était une fois une jeune fille nommée Capucine. Capucine vivait chez sa grand-mère, dans un petit village, au pied des montagnes. Sa grand-mère l'avait recueillie quand elle était bébé. Capucine l'appelait « Nonna » et l'aimait comme sa maman.
Nonna lui avait appris à lire et à écrire, à couper du bois et à cuisiner... mais surtout, elle lui avait appris à aimer. Sa grand-mère lui avait donné tant d'amour qu'il avait été facile pour la petite fille de lui en donner autant en retour.
Chaque jour, Capucine et sa grand-mère travaillaient ensemble dans le potager, au pied de la Montagne Sacrée. Les villageois l'avait baptisée ainsi parce qu'elle semblait toucher le ciel. Et chaque soir, la petite fille et la grand-mère s'asseyaient au coin du feu.
« Veux-tu bien m'apporter mon châle, ma chérie ? » demandait Nonna, après s'être installée dans son fauteuil. Capucine partait aussitôt chercher le châle de sa grand-mère et lui déposait délicatement sur les épaules pour qu'elle ait bien chaud. Puis Nonna racontait alors les plus beaux souvenirs de sa vie, et Capucine, ses plus grands rêves. Ainsi, les années passaient paisiblement." Mais Nonna tombe malade. Quand elle décède, Capucine est comme paralysée par le chagrin. Elle décide de lui porter son foulard, tout là-haut sur la Montagne sacrée, où sans doute sa grand-mère repose...
Commence alors pour la petite fille un chemin difficile fait d'obstacles, de moments de crainte et de découragement, mais aussi de rencontres qui progressivement la conduiront jusqu'à son but. C'est le chemin vers la résilience et l'acceptation du deuil, vers ce moment où elle sera capable d'entrevoir à nouveau la lumière et aimer la vie.
A la fin de l'album l'autrice explicite le sens symbolique de chacun des personnages ou lieux rencontrés.
C'est l'histoire d'une petite princesse profondément blessée par le roi, son père, qui croit avoir tous les droits, y compris sur le corps et le coeur de sa fille...
C'est l'histoire d'une petite princesse courageuse qui rencontre la bienveillance et trouve le chemin de la reconstruction et de la liberté...
Un conte initiatique, dans la tradition de « Peau d'Âne », où les princesses sont plus fortes que la folie des rois.
Lulu est folle de joie : Élodie, sa meilleure amie, l'a invitée à passer le week-end dans sa maison de campagne ! Mais une fois chez elle, Élodie se montre désagréable, moqueuse, et égoïste. De retour à l'école, Lulu ne veut plus entendre parler d'Élodie !
Lulu est ravie : elle participe à son premier cours de gymnastique ! Mais une fois là-bas, c'est la cata : elle n'arrive pas à articuler deux mots, et reste toute seule dans son coin. Pourtant, elle aimerait bien aller vers les autres et s'amuser avec eux. Comment faire pour être moins timide ?
Lulu doit annoncer deux mauvaises notes à ses parents. Ils ne vont pas être contents ! En effet, sa maman la gronde, car depuis plusieurs semaines Lulu ne travaille pas assez. Lulu est punie : elle doit rester dans sa chambre tant qu'elle ne saura pas parfaitement sa leçon d'histoire. Elle est désespérée, tout s'embrouille dans sa tête. Et lorsqu'elle récite sa leçon à sa mère, c'est la catastrophe. Comment va-t-elle faire pour mieux apprendre et vaincre son anxiété ?
Aïe, aïe, aïe ! Lulu a des bagues car ses dents ne poussent pas droit. Persuadée qu'on va se moquer d'elle, Lulu retourne à l'école toute coincée, osant à peine parler. Et cela ne loupe pas : dès la récré, Félix et Mathias l'appellent "dents d'acier". Lulu, qui souhaitait rester discrète, devient une vraie attraction ! L'horreur ! Comment va-t-elle pouvoir affronter toutes ces mauvaises blagues ? Grâce à une idée, une super idée qui va tout changer...
Lulu en a assez : elle ne peut jamais faire ce qu'elle veut ! On l'oblige à porter les vieux vêtements de sa soeur, à abandonner ses jeux pour aller faire les courses, à s'aérer quand il y a un super film à la télé... Ça suffit ! Elle veut être libre ! Avec Tim, Élodie et Matthias qui partagent sa colère, Lulu décide d'écrire et de jouer un spectacle : ils le joueront ensemble devant leurs parents. La représentation est un succès et provoque enfin une vraie discussion : Lulu et ses parents rédigent ensemble une convention des droits de Lulu qu'ils signent tous les trois. Vive la liberté !
Lulu va apprendre à surmonter son anxiété qui lui fait perdre tous ses moyens pendant les contrôles.
Lulu rentre de l'école avec deux mauvaises notes à annoncer à ses parents. Sa maman la gronde, car depuis quelque temps, Lulu ne travaille pas assez et passe trop de temps à s'amuser. Elle est punie et doit rester dans sa chambre jusqu'à ce qu'elle sache parfaitement sa leçon d'histoire. Mais lorsqu'elle la récite à sa mère, tout s'embrouille dans sa tête, et c'est la catastrophe. Lulu est désespérée, à chaque fois c'est la même chose, elle panique et oublie tout. Alors, pour l'aider à apprendre sa leçon, ses parents l'emmènent visiter un château-fort...
Ce n'est pas tous les jours facile d'avoir une grande soeur !
Lulu en a marre d'être grondée ! les adultes ne sont jamais contents d'elle ,quand ce n'est pas sa maîtresse, c'est le surveillant ; quand ce n'est pas le surveillant, ce sont ses parents.
A croire que les enfants sont incapables de bien agir. c'est vraiment injuste ! que faire pour que ça change ?
Lulu est folle de joie : Elodie, sa meilleure amie, l'a invitée à passer le week-end dans sa maison de campagne ! Mais une fois chez elle, Elodie se montre désagréable, moqueuse, et égoïste. De retour à l'école, Lulu ne veut plus entendre parler d'Elodie !
Alexis est super mignon, méga drôle, et il a de magnifiques yeux bleus. C'est sûr, Lulu est amoureuse. Mais Alexis a déjà une amoureuse, Jennifer, une vraie crâneuse. Chaque jour, à l'école, Lulu vit un enfer.
Aujourd'hui, c'est un grand jour : Lulu va à son premier cours de gymnastique aux agrès. Mais à peine est-elle entrée dans la salle de gym qu'elle se sent paralysée, incapable de se joindre aux autres, ne sachant que faire ni que dire....
en ce moment, lulu se trouve nulle.
avec ses mollets de coq, ses taches de rousseur et ses cheveux frisés, elle ne se plaît pas du tout. de plus, à l'école, en cours de gym, elle se ridiculise devant ses camarades en ratant complètement l'ascension du mur d'escalade. ah, si seulement elle était comme mélissa, sa jolie camarade de classe, à qui tout semble réussir! heureusement, un événement inattendu va lui redonner espoir...
En jouant au foot dans le jardin avec son copain Tim, Lulu envoie le ballon dans la fenêtre du salon. Résultat : une vitre, une lampe, et un tableau cassés. Quelle catastrophe ! Impossible d'avouer ça aux parents... Paniquée, Lulu décide de tout dissimuler. Elle cache le ballon, et prétend avoir passé l'après-midi chez Tim.
Lulu vient d'écrire un poème pour Alexis, son amoureux. Elle le montre à sa mère en lui demandant de ne rien dire à personne : c'est un secret ! Mais, le soir même, ses parents reçoivent des amis et, pendant l'apéritif, la maman de Lulu se met à parler de ce poème. Lulu est furieuse et dégoûtée elle se sent trahie. Elle décide alors de se venger pour que sa mère comprenne le mal qu'elle lui a fait.
lulu en a assez : elle ne peut jamais faire ce qu'elle veut ! on l'oblige à porter les vieux vêtements de sa soeur, à abandonner ses jeux pour aller faire les courses, à s'aérer quand il y a un super film à la télé...
ça suffi ! elle veut être libre ! avec tim, elodie et matthias qui partagent sa colère, lulu décide de faire la révolution...
C'est bientôt le jour j pour lulu : la date de son spectacle de danse approche...
Tout est prêt pour la grande représentation : le morceau choisi est sa chanson préférée, elle a un super joli justaucorps à paillettes, et elle connaît la chorégraphie sur le bout des doigts. pourtant, lors de la répétition générale, elle commence à avoir les jambes en coton, une boule au ventre... c'est la panique ! et si elle avait un trou de mémoire en plein milieu du spectacle ? et si tout le monde se moquait d'elle ? lulu réussira-t-elle à dépasser son trac ?
Lulu est obligée de porter les vieux vêtements de sa soeur, d'abandonner ses jeux pour aller faire les courses, d'aller se promener quand il y a un super film à la télé... Ca suffit ! Lulu veut être libre ! Avec Tim, Elodie et Matthias qui partagent sa colère, Lulu décide de faire la révolution.
Une histoire très émouvante pour expliquer un phénomène hélas très courant : les parents qui battent leurs enfants ont souvent été des enfants battus.
Il était une fois un petit garçon appelé Yoan qui vivait avec ses parents au milieu de la forêt. Le papa de Yoan était bûcheron, comme son père et son grand-père avant lui. Le père de Yoan faisait trembler la forêt dans la journée et le soir, hélas, il continuait...
Dès que Yoan et sa maman entendaient ses pas devant la porte de la maison, ils tremblaient eux aussi. Il fallait que le dîner soit prêt et la table mise. Il fallait que le dîner soit chaud et savoureux. Il fallait le servir et surtout ne rien dire... parce qu'un seul mot pouvait réveiller sa colère.
Yoan, victime de la dureté et le désamour de son père, trouvera refuge dans la forêt, et rencontrera un arbre qui lui livrera son secret : dans son tronc se cachent les dessins d'un petit garçon victime de son père lui aussi... c'est son père !
Connaître ce secret permettra à Yoan de se reconstruire, et de prendre un autre chemin que celui de la colère et de la violence en grandissant.