La série télévisée Downton Abbey a connu un succès mondial. Certains y voient la peinture d'un monde désuet et injuste qui va progressivement laisser la place à la démocratie et à la justice. Mais pour les amateurs de la série, ce monde idéal de Downton n'est ni un château en Espagne ni un conte de fées. C'est un monde désirable, un monde où chacun, tel qu'il est, a de l'importance, a un rôle à jouer qui lui permet de se réaliser. Cette impression de merveilleux est une fenêtre qui, pour le spectateur, s'ouvre sur un nouveau monde de la liberté et du bonheur qu'il peut maintenant construire pour lui-même. Le bonheur tel que le décrit le philosophe Robert Misrahi devient un horizon possible. La méditation sur les personnages de Downton Abbey s'ouvre alors sur d'infinies promesses. Chacun est ainsi invité à construire son propre Château du Bonheur.
Les cultures dans leur grande diversité tout comme la culture de l'homme cultivé donnent un sens au monde, mais souvent en déforment l'image en véhiculant des mirages ou des mensonges. Alors que le tome 1 décrivait la manière dont les cultures ou la culture peuvent enfermer l'individu, le présent volume analyse les illusions culturelles dont on peut dégager des vérités qui, dès lors, peuvent remplir leurs promesses de liberté et d'épanouissement. Mais c'est à chacun qu'appartient l'initiative de s'émanciper des modèles illusoires de l'individu moderne, vide et capricieux, pour devenir un sujet authentiquement libre nourri par une culture héritée des siècles et qui associe savoir et liberté de pensée. Encore faut-il que les conditions collectives, politiques donc, soient favorables à ce processus d'émancipation.
Comment se fait-il que des gens cultivés aient pu adhérer au nazisme, faire l'éloge de Pol Pot, s'illusionner sur la révolution culturelle ou en France sur la « révolution nationale » alors que des gens simples ont aidé des juifs à se cacher ou à fuir et sont entrés dans la Résistance ? Toutes les cultures ont-elles vraiment la même valeur et contribuent-elles toutes à l'épanouissement de l'être humain ou à son enfermement, interdisant toute autonomie ? Les cultures dans leur grande diversité tout comme la culture de l'homme cultivé donnent un sens au monde, mais souvent en déforment l'image en véhiculant des mirages ou des mensonges. Le tome 2, Illusions et Promesses, montrera comment la compréhension des mécanismes décrits dans ce premier volume permettra aux cultures et la culture de contribuer au libre épanouissement, à la construction de la liberté et du bonheur.