La maman de Fenouil est effrayée : où sont passées les bonnes manières de ses enfants ? Fenouil arrive en retard à table, il oublie de se laver les mains et de dire « s'il vous plaît ». Il rote, pète, gigote et fait des concours de la plus grosse crotte de nez ! La fête des mères approche et Fenouil et ses frères et soeurs décident de faire une belle surprise à Maman : ils vont l'inviter à un merveilleux repas et lui montrer qu'ils connaissent les bonnes manières.
Ce soir, Papa et Maman lapin sont de sortie et laissent leurs six lapereaux à la maison. Après un succulent repas arrosé de jus de myrtille et une belle bataille de polochons, les enfants vont se coucher. Capucine entend de drôles de bruits. Peut-être est-ce un fantôme ?
Gardant la tête froide, Fenouil invite ses frères et soeurs à fabriquer des monstres pour faire fuir les fantômes.
Martin est très heureux de savoir que sa maman attend un bébé, mais à vrai dire, il ne s'est pas vraiment rendu compte de ce que cela signifierait pour lui. Maman et Papa sont constamment occupés par la petite Anna et n'ont plus du tout de temps pour lui. Ils sont si heureux de ce petit être qui, pourtant, ne peut et ne sait rien faire !
Martin en est très déçu, puis en colère, enfin, exaspéré.
Il décide alors de redevenir lui aussi un bébé et se couche aux côtés d'Anna sur sa couverture.
Soudain, il commence à comprendre combien il est agréable d'avoir une soeur.
Pour Papa et Maman, Martin est trop grand pour avoir un doudou, mais trop petit pour couper sa viande tout seul... Trop grand, trop petit, c'est à n'y rien comprendre! Et si Martin montrait à ses parents qu'eux aussi sont trop grands ou trop petits dans certaines situations ?
Quand sa maman lui annonce qu'il sera bientôt grand frère, Fenouil ne sait pas vraiment s'il doit s'en réjouir! Son ami Tony l'a bien prévenu: les bébés sont une véritable catastrophe! Mais à la naissance d'Églantine, Fenouil a une heureuse surprise... lui seul peut calmer sa petite soeur.
Martin a fait une petite bêtise et il s'inquiète : est-ce que Maman l'aimera encore ? Bien sûr, sa maman l'aimera toujours, et elle va rassurer Martin en répondant à chacune de ses questions. Et même si Martin fait une grosse bêtise, sa maman sera très en colère, elle se fâchera certainement, elle le grondera, mais rien n'arrête l'amour d'une maman.
« Pour avoir un poussin, il faut qu'une poule ponde un oeuf puis qu'elle le couve pendant 21 jours », c'est ce que la maman de Manon lui a expliqué. Mais Manon aimerait en savoir plus. Curieuse, elle se glisse au poulailler et attend, cachée dans la paille. Si l'oeuf apparaît bien comme prévu, la poule n'est cependant pas décidée à le couver. Que va devenir le poussin dans sa coquille ? Il va avoir froid si personne ne le réchauffe !
S'inquiète Manon. Sans hésiter, elle décide de l'adopter.
Une approche pleine de tendresse des petits miracles de la nature qui n'ont pas fini de nous émerveiller.
Cerfeuil certifie que le jour de Pâques, un lapin va de maison en maison déposer un oeuf pour tous les petits enfants. Après une longue recherche, Fenouil n'a pas trouvé le mystérieux lapin. Il décide alors de faire son travail à sa place et décore des galets qu'il distribue le jour de Pâques à chacun de ses frères et soeurs. Mais qui a pensé à Fenouil... Personne ? Mais si, un oeuf est là dans les buissons. Qui l'a apporté ? Le lapin de Pâques, le vrai, évidemment !
Fenouil a mangé trop de mûres, il a mal au ventre. Tony et Couky peuvent lui tenir compagnie « à condition que Fenouil reste au lit ! » Les petits coquins ne manquent pas d'idées pour s'amuser.
Une question trotte dans la tête de P'tibou : quel est le meilleur des bisous ? Un bon matin, il se met en route et s'en va trouver les animaux de la ferme. Ce qu'il veut de chacun ? Rien qu'un bisou !
Celui du canard est rafraîchissant, celui du cheval tout chaud, celui du cochon très tendre, celui du papillon délicieux... Alors quel est le meilleur d'entre tous ? Après bien des découvertes, P'tibou retrouve les bisous de sa maman. Maintenant, il a la réponse à sa question !
Un album plein de tendresse à savourer sans compter !
À Noël, il faut aider son prochain.
N'écoutant que son bon coeur, Fenouil distribue toutes les provisions du garde-manger aux animaux frigorifiés. Mais du coup, la petite famille n'a plus rien à se mettre sous la dent...
Fenouil et son meilleur ami Tony se sont disputés.
Ils ne se parleront plus jamais, c'est décidé ! Mais très vite, ils s'ennuient l'un sans l'autre... Et s'ils se réconciliaient ?
Fenouil trépigne d'impatience en attendant le jour de son anniversaire. Cette année, papa et maman lui ont trouvé un cadeau exceptionnel : la visite de ses grands-parents, qui lui offriront un gros sac rempli de temps, du temps pour raconter des histoires, pour jouer, se faire des câlins... La patience de Fenouil sera bien récompensée !
Fenouil est inconsolable, il a perdu Racine, son doudou préféré. Toute la famille le cherche avec lui, mais en vain. Pour le consoler, sa maman lui en offre un autre, aussi grand, aussi doux, et même un peu plus beau. Mais ce n'est pas la même chose... Une histoire pleine d'émotion, qui aide à dédramatiser la perte du doudou. Pour retrouver Fenouil, sa famille, ses amis... et toute la tendresse de l'univers d'Ève Tharlet dans un petit format à emporter partout avec soi.
Fenouil, grand fan de ballon rond, veut participer au Championnat de football junior de la forêt. Il ne lui reste que quelques semaines pour former une équipe prête à affronter les redoutables Blaireaux insolents, champions en titre...