Monsieur Blaireau vit dans un terrier avec ses trois enfants. Un jour Madame Renarde et sa fille pénètrent dans leur "maison", en quête d'un nouveau foyer. Commence alors une cohabitation entre les deux familles... Une nouvelle série clairement destinée à un public de jeunes lecteurs (dès 4 ans) par deux auteures venues de l'édition jeunesse. Un "bonbon" savoureux à déguster.
Cet album se distinguera par une fabrication soignée à la façon d'un livre jeunesse.
Voilà un mois que monsieur Blaireau et madame Renarde font terrier commun (voir le tome 1, La rencontre). Et un mois que leurs enfants, Roussette, la jeune renarde, Carcajou, Glouton et Cassis, les petits blaireaux, apprennent à vivre comme des frères et soeurs... ce qui n'est pas simple tous les jours ! Pas besoin d'apprendre à se disputer, ça vient tout seul, mais il est parfois plus difficile de se réconcilier ! Sans compter que les enfants ne cessent de se poser des questions sur cette nouvelle vie : Madame Renarde remplace-t-elle vraiment la maman des enfants Blaireau ? Le très sérieux monsieur Blaireau est-il aussi le père de Roussette? Ne serait-il pas beaucoup plus amusant pour Roussette de vivre avec son vrai père, qui « habite partout et nulle part » ? Hum ! Pas facile à dire... Heureusement, la forêt offre des milliers de jeux et de cachettes, mais aussi, parfois, de mauvaises rencontres !
Depuis que sa maman s'est mise en ménage avec Edmond Blaireau, Roussette, la petite renarde, vit avec ses « presque frères », Glouton et Carcajou, les enfants d'Edmond.
Ce qui n'est pas simple tous les jours. D'autant que Roussette fourmille d'idées ! « Je veux construire un bateau. Vous voulez m'aider ? » Un bateau ! Génial ! Tout le monde est d'accord sauf que... Roussette veut construire un catamaran, Carcajou un kayak et Glouton un radeau avec ses amies la loutre et la martre ! Un voilier ! Mais c'est idiot ! s'écrie Carcajou. Tu veux toujours être le chef ! grogne Roussette.
Moi, je reste avec mes copines, fait Glouton. Eh bien, puisque c'est comme ça, à chacun son bateau ! Et on verra bien qui est le meilleur ! Le jour de la régate arrive. Le rivière est calme, le vent porteur mais.on ne s'improvise pas si facilement marin. Même si ce n'est que marin d'eau douce !
Famille reconstituée à la mode animalière, les enfants de monsieur Blaireau et Roussette, la fille délurée de madame Renarde, cohabitent plutôt bien. Mais voici que l'hiver approche et, avec les premiers froids le rythme des uns ne va plus du tout s'accorder au rythme des autres. Si les petits blaireaux grossissent et s'arrondissent, c'est qu'ils accumulent des graisses pour leur hibernation prochaine. Rien de cela chez la petite Roussette qui est pourtant «beaucoup plus grosse qu'auparavant». Si elle semble grossir, c'est que son poil s'épaissit pour résister au froid. La première neige arrive, les blaireaux dorment à poings fermés et Roussette se sent vraiment seule.« Ce n'est pas drôle, l'hiver. » C'est pourtant le moment que madame Renarde va choisir pour lui apprendre à chasser.