Eric Rousseaux

  • S'il fallait un emblème à la biodiversité domestique, ce pourrait-être le baudet. L'âne «rasta» revient de loin ! En 1977, il ne restait plus que 44 animaux et la race était sur le point de disparaître. La motivation des éleveurs, de leurs structures associatives, des collectivités territoriales et de quelques mécènes, l'ont sauvé du désastre. Fruits de plusieurs siècles de sélection, les équidés de travail, hier victimes de la motorisation de l'agriculture et des transports, sont désormais menacés par le productivisme et la morosité ambiante... C'est sans compter la passion des éleveurs, alliée à l'enthousiasme des utilisateurs. Associés ou non aux bovins, ces herbivores ont encore toute leur place dans la gestion des prairies. Producteurs d'une énergie aussi peu polluante que bon marché, ce sont en outre d'agréables compagnons, tant pour le travail que pour le loisir. Reste à le faire savoir...

    Sur commande
  • Voici l'ouvrage de référence pour tout connaître des races d'animaux qui ont été domestiqués par l'homme en Nouvelle-Aquitaine. Des bovins aux abeilles, Éric Rousseaux, présente l'histoire des races, leurs caractéristiques ainsi que le travail des éleveurs et leur rôle dans la protection et la conservation des espèces. Ce livre met en avant les enjeux de la domestication du point de vue de la valorisation pédagogique, culturelle, patrimoniale et identitaire de la diversité des populations animales domestiques que l'on peut rencontrer dans un pays ou une région.
    Éric Rousseaux est ingénieur des travaux agricoles (ENITA Bordeaux). Spécialiste de la faune et la flore caractéristiques du Marais poitevin, Il est l'auteur de nombreux ouvrages parus chez Geste Editions dont, « Le guide du Marais poitevin », « Le baudet du Poitou » et a participé au beau livre du Conseil Général : «Deux-Sèvres, chemin faisant» en 2007. Il habite à Vouillé-les-Marais en Vendée.

    Sur commande
  • Voici le portrait détaillé pour tout connaître des races d'animaux qui ont été domestiquées par l'homme en Vendée. Des poules aux abeilles, et des lapins aux chiens, Éric Rousseaux présente l'histoire des races, leurs caractéristiques ainsi que le travail des éleveurs et leur rôle dans le protection et la conservation des espèces.
    Éric Rousseaux est ingénieur des travaux agricoles (ENITA Bordeaux). Spécialiste de la faune et la flore caractéristiques du Marais poitevin, Il est l'auteur de nombreux ouvrages parus chez Geste Editions dont, « Le guide du Marais poitevin », « Le baudet du Poitou » et a participé au beau livre du Conseil Général : «Deux-Sèvres, chemin faisant» en 2007. Il habite à Vouillé-les-Marais en Vendée.

    Sur commande
  • Voici un guide pratique pour tout savoir sur le Marais poitevin. Sa création, le partage de l'eau, la construction des habitations... vous saurez tout sur l'histoire de ce territoire aux innombrables richesses. Vous découvrirez la Maison de la meunerie, le parc ornithologique des oiseaux du Marais poitevin, la Maison du Marais poitevin, l'abbaye de Maillezais... Cet ouvrage vous donnera toutes les clés pour visiter la région. Un guide complet où petits et grands, amateurs de faune, de ?ore, de culture, de cuisine locale... trouveront leur bonheur.

  • À côté des sites emblématiques des départements de Charente et de Charente-Maritime, il existe dans chaque village ou hameau une richesse insoupçonnable : les maisons paysannes. Ce livre vous invite à reconnaître les matériaux qui les composent, leur origine (souvent locale), la manière de les travailler, la manière de les agencer. Rescapées des modes, elles nous disent la permanence d'un terroir. De la composition des motifs architecturaux, de la forme des charpentes ou des lucarnes qui ornent les toits, à de menus détails : couleur et forme d'une souche de cheminée, présence d'un épi de faîtage, d'une boulite, d'un anneau dans le mur... Les maisons de pays témoignent d'un savoir-faire des paysans constructeurs. Ce patrimoine campagnard est lié tout autant à la place du bâtiment dans son environnement, qu'à son intégration au paysage, ses transformations, sa couleur, ses formes, l'harmonie qui s'en dégage... ou pas. Autant d'éléments que l'auteur vous invite à découvrir avec lui au fil des pages de cet ouvrage.

    Sur commande
  • Le Marais poitevin, encore riche d'une incomparable biodiversité, témoigne pourtant de l'emprise permanente de l'homme sur un milieu qu'il entend façonner à sa guise.

    Depuis le Moyen Âge, autour du difficile partage de la maîtrise de l'eau, cette volonté est marquée par la mise en oeuvre d'aménagements précaires perpétuellement menacés, tout comme le fragile équilibre qui en résulte.

    Atout pour les uns, contrainte pour les autres, facteur de cohésion ou source de conflits, l'eau qu'il faut partager et qui impose une stratégie de gestion collective est au coeur de cette (petite) histoire...

    Sur commande
  • À côté des sites emblématiques des départements de la Vienne et des Deux-Sèvres, il existe dans chaque village ou hameau une richesse insoupçonnable : les maisons paysannes. Ce livre vous invite à reconnaître les matériaux qui les composent, leur origine (souvent locale), la manière de les travailler, la manière de les agencer. Rescapées des modes, elles nous disent la permanence d'un terroir. De la composition des motifs architecturaux, de la forme des charpentes ou des lucarnes qui ornent les toits, à de menus détails : couleur et forme d'une souche de cheminée, présence d'un épi de faîtage, d'une boulite, d'un anneau dans le mur... Les maisons de pays témoignent d'un savoir-faire des paysans constructeurs. Ce patrimoine campagnard est lié tout autant à la place du bâtiment dans son environnement, qu'à son intégration au paysage, ses transformations, sa couleur, ses formes, l'harmonie qui s'en dégage... ou pas. Autant d'éléments que l'auteur vous invite à découvrir avec lui au fil des pages de cet ouvrage.

    Sur commande
  • Du baudet du Poitou à la mule poitevine en passant par le trait poitevin mulassier, Éric Rousseaux nous présente les acteurs d'une industrie mulassière autrefois réputée dans le monde entier.
    L'auteur propose un historique complet de la production mulassière du Poitou, de ses origines à nos jours, dans cet espace naturel exceptionnel qu'est le marais poitevin. À travers ce beau livre est évoquée la prospérité de la région liée à cette production aux XVIIIe et XIXe siècles et à la réputation de la mule poitevine avant de sombrer dans l'oubli à la fin des années 1950. Face aux menaces de disparition liées à l'agriculture moderne, différentes mesures conservatoires ont été prises pour la sauvegarde de ce patrimoine génétique et sa reconversion vers les loisirs.
    Éric Rousseau naturaliste reconnu, nous fait partager l'histoire de cet animal typique du poitou, à travers ce beau livre totalement réactualisé et enrichi de 300 photographie.
    Un ouvrage pour les amoureux de la nature et des animaux, en particulier de l'ensemble poitevin.

    Sur commande
  • Le porc basque

    Eric Rousseaux

    • Geste
    • 12 Mai 2020

    Le porc pie noir du Pays basque est reconnu en Appellation d'Origine Contrôlée (AOC) depuis 2010. Un livre étonnant sur un animal et une viande qui ont contribué au développement d'une production locale. Éric Rousseaux fait ici l'analyse de l'élevage du porc et de ses réglementations, de l'Antiquité au Moyen Âge et de la Renaissance aux Temps Modernes. Après une étude de la consommation du porc en Europe et en France, l'auteur se focalise sur le porc basque, avec des fiches caractéristiques détaillant les espèces de la région. Il explique le long processus de reconnaissance en tant que race, les appellations d'origine contrôlée et les plats pouvant être cuisinés à partir de cette viande unique : le jambon de bayonne, le jambon du Kintoa, la piperade basque, ou encore la salda, le xamango...
    Éric Rousseaux est ingénieur des travaux agricoles (ENITA Bordeaux). Spécialiste de la faune et la flore caractéristiques du Marais poitevin, Il est l'auteur de nombreux ouvrages parus chez Geste Editions dont, « Le guide du Marais poitevin », « Le baudet du Poitou » et a participé au beau livre du Conseil Général : «Deux-Sèvres, chemin faisant» en 2007. Il habite à Vouillé-les-Marais en Vendée.

    Sur commande
  • " Pomme de discorde " dans de nombreuses campagnes, le bougre ne sent pas toujours très bon ! Gras et dodu à l'étal du charcutier - " et si c'était un facteur de surcharge pondérale ! " - rose et joufflu dans les bandes dessinées...
    Notre vision du cochon est décidément bien caricaturale. S'il n'est pas toujours rose, il est en revanche beaucoup plus propre qu'on ne l'imagine généralement. Consommé frais, salé, fumé, séché (il existe mille et une façons d'accommoder sa chair qui possède de réelles qualités nutritionnelles), le cochon est quasiment de tous nos repas, à moins que la religion ne s'en mêle... Symbole de fécondité, la ressemblance de son organisme avec le nôtre en fait même un pourvoyeur de tissus pour la médecine humaine.
    Quand on vous dit que " tout est bon dans le cochon " !

  • « Les années 2014 à 2018, les médias nous le rappellent désormais régulièrement, sont celles de la commémoration du centième anniversaire de la guerre de 14-18.
    Les hommes ont souffert... considérablement souffert.
    À l'occasion de cette commémoration, c'est cependant à la mémoire de leurs compagnons à quatre pattes, ruraux ou citadins, montés, bâtés, ou attelés, enrôlés, de gré (celui de leurs propriétaires)... ou de force, que j'ai décidé, bien modestement, de consacrer cet ouvrage. » La Belle Époque.
    Si vis pacem, para bellum.
    Bons pour le service.
    La guerre à cheval.
    Les forces en présence.
    Les unités de service.
    Les gardiennes.
    Morts au champ d'honneur.
    Des hôpitaux pour chevaux.
    Ânes de guerre.
    De courageux hybrides.

    Sur commande
  • Voici l'histoire du Marais poitevin rassemblée en 160 pages au format poche, de ses origines à aujourd'hui par Eric Rousseaux, naturaliste spécialiste de cet espace naturel.

    Indisponible
  • Nés de l'accouplement de l'âne et de la jument, les mules et les mulets sont unanimement reconnus pour leurs qualités d'endurance, de prudence, et de sobriété.
    Pendant plus de 5000 ans, ils furent utilisés à des fins agricoles et militaires partout dans le monde, c'était l'époque d'une industrie mulassière lucrative dans le sud de la france : poitou, massif central, alpes et pyrénées. aujourd'hui, des passionnés perpétuent cette tradition d'élevage, pour la randonnée avec une mule bâtée - tant dans le jura qu'en haut atlas marocain - ou les sports équestres - la route du poisson, de boulogne-sur-mer à paris - et même pour certains travaux agricoles.
    L'auteur rend ici ses lettres de noblesse à cet animal hors du commun.

  • Pspice est un logiciel destiné au professionnel de la conception électronique / électrotechnique permettant de diminuer le coût et le temps de mise au point de la phase prototype et d'accroître la compréhension du fonctionnement, ou du non-fonctionnement, d'un circuit électronique.
    Dans un premier temps, cet ouvrage apprend à l'ingénieur ou au technicien ne connaissant pas ou mal le logiciel à maîtriser l'outil, éditer un schéma, le simuler sous différentes formes, puis à analyser le résultat. il lui montre dans un second temps comment exploiter au mieux les ressources du logiciel : importer des modèles de simulation, les créer, effectuer des analyses complexes (analyses paramétriques, monte carlo)...
    Le cédérom qui accompagne l'ouvrage propose : la version d'évaluation orcad capture - layout - pspice release 10.5 permettant de saisir un schéma, de le simuler, de générer le routage correspondant ; des exemples simulables permettant d'introduire les fonctionnalités de pspice de façon pratique et rapide. chacune de ces fonctionnalités est proposée avec un montage différent détaillé dans le livre.

  • Éric Conan Henry Rousso Vichy, un passé qui ne passe pas Nouvelle édition mise à jour et augmentée « En vingt ans, la mémoire de Vichy a changé à la fois d'échelle et de nature. Elle n'est plus matière à d'interminables controverses. Elle a fait, au contraire, l'objet d'un investissement considérable de la part de l'État, des associations, de l'opinion en général. Le problème public qui émerge du début des années 1990 de manière conflictuelle, et que nous essayions alors de comprendre, a débouché sur de véritables politiques publiques de mémoire, qui ont à leur tour lancé d'autres débats. Ces politiques, elles-mêmes conséquence d'une profonde évolution des esprits, ont transfiguré la manière de voir les années 1940-1944 et sans doute ouvert une nouvelle étape du "syndrome de Vichy". Notre livre a participé de ces changements. Son titre, repris depuis comme un leitmotiv, est devenu une expression du sens commun. Peut-être - mais c'est au lecteur d'en juger - notre propos avait-il anticipé les risques d'un usage abusif du "devoir de mémoire" dont on a pu observer les manifestations répétées ces dernières années, moins à propos de l'héritage de Vichy que des souvenirs conflictuels d'autres épisodes traumatiques de l'histoire récente. »

    Sur commande
  • "Organisé en fonction de cinq niveaux de progression : arcs blanc, noir, bleu, rouge et jaune, ce manuel permet un apprentissage pragmatique et progressif.
    Les différents thèmes (l'environnement, le matériel, le physique, le psychologique, la technique), communs à chaque niveau, sont mis en application dans des exercices pratiques. Par la suite, un test permet à chacun de s'évader afin de valider ses acquis et d'envisager de passer au niveau suivant.
    Il est important de souligner que les photos ont toutes été réalisées spécifiquement avec certains des plus grands champions français, tous champions Olympiques ou du Monde : Sébastien FLUTE, Lionel TORRES, Bérengère SCHUH, Florian FAUCHEUR et Jocelyn DEGRANDIS.
    À la fois exhaustif et pratique, cet ouvrage est une véritable référence pour l'apprentissage du tir à l'arc."

  • Le mal de dos, tout le monde connaît ! Et pourtant... En 100 questions, ce livre s'adresse à tous ceux qui veulent des réponses claires et simples à leurs interrogations sur le mal de dos. Compréhension des termes spécialisés, explications sur les pathologies fréquentes, les traitements médicaux et les opérations chirurgicales, mises au point modernes sur les aspects pratiques du mal de dos dans la vie quotidienne et le sport : la table des matières ne laisse pas de zone d'ombre. Ce livre n'évite aucune question et répond à celles que l'on aura oublié de poser à son médecin. Chacun aura une lecture qui lui permettra de satisfaire sa curiosité, étayer ses connaissances, et faire la part des choses sur d'éventuelles idées reçues.
    Trois auteurs de formation et de mode d'exercice différents (rhumatologue, chirurgien, médecin rééducateur) ont combiné leur savoir et leur expérience pour les partager avec vous. Habitués à enseigner, leurs mots cherchent à se mettre à la portée du plus grand nombre.

    Sur commande
  • Presents an introductory language course that emphasizes language recognition for travel situations, with study guide, companion book, three CDs featuring dialogues and exercises, and an extra take-along CD for travellers.

    Livre + CD Audio 32.10 €
    Prix indicatif - Contacter votre libraire
    Sur commande
  • « LE » livre officiel du Parc Interrégional du Marais poitevin signé de deux spécialistes sur la région, l'un aux textes, l'autre sur le dessin. 200 illustrations à l'aquarelle et autant de fiches explicatives sur la faune, la flore et les milieux naturels qui constituent la biodiversité du Marais poitevin aujourd'hui. Ce beau-livre présenté sous forme de guide nature explore chaque milieu du marais, entre plaine, marais mouillés et marais desséchés par fiche alphabétique.

    Sur commande
  • La crise a mis en lumière un nouvel état du monde qui complexifie la tâche des managers.
    Comment gérer des équipes dans un environnement de plus en plus instable ? Quelle vision stratégique développer pour s'adapter à la succession de déséquilibres de l'économie mondiale ? Dans ce chaos contemporain, un modèle résiste en recentrant l'entreprise sur sa valeur ajoutée : les hommes et leur capacité d'invention. L'entreprise homéostatique, société tout-terrain, s'adapte avec agilité grâce à un triptyque rentabilité, projet professionnel des salariés et réponse au marché.

empty