Eric Penot

  • Ce livre présente une série d'études effectuées entre 2007 et 2013 sur diverses régions de Madagascar pour en appréhender la très grande diversité de situations de l'agriculture familiale. La relative stabilité des campagnes où vit plus de 80 % de la population vient de la très grande résilience des systèmes de production locaux et d'une grande capacité des producteurs à s'adapter et à innover, malgré des conditions extrêmement difficiles. Ce livre tente de montrer les différente formes de cette résilience en présentant des exemples variés de l'agriculture de conservation, de l'agroforesterie, la diversification des productions, ...

    Sur commande
  • Comment concevoir et utiliser un modèle logiciel pour la compréhension des stratégies paysannes ? Comment quantifier les entrées et les sorties d'une exploitation agricole et, plus globalement, comment estimer l'impact des changements de choix techniques sur le fonctionnement des exploitations agricoles, en France et dans les pays en développement ? Des scientifiques, d'horizons divers, se sont retrouvés autour de ces questions.
    Dans cet ouvrage, leur objectif est de montrer la diversité des situations pour lesquelles la modélisation de l'exploitation agricole, niveau privilégié d'actions des politiques publiques de développement, améliore et affine la compréhension. Ce livre est l'aboutissement de plusieurs années de recherche. Les études qui y sont présentées portent sur la résilience et la gestion des risques liés à l'innovation.

    Les applications de modélisation des exploitations agricoles avec un outil dédié, Olympe, ont montré la grande versatilité des expériences à un niveau local. Elles ont aussi montré qu'il était possible d'utiliser, concrètement, ces résultats par des acteurs aussi différents qu'un projet de développement (Madagascar, Vanuatu, Burkina Faso...), une équipe de recherche (Madagascar, Cambodge, la Réunion, Pérou, Equateur, France), une coopérative laitière (France), une université européenne sur la politique agricole commune ou, une scierie au Ghana.

    Sur commande
empty