Eric Merlen

  • BRB

    ,

    Trois lettres qui claquent comme des coups de revolver !
    BRB : la fameuse brigade de répression du banditisme est née il y a quarante-cinq ans. Et pour la première fois, dans un document inédit, ces flics de choc se livrent et racontent, sans détour, les coulisses, leurs méthodes et leur quotidien. Des dizaines d'anecdotes insolites et souvent cocasses.
    Des tranches de vie. Et ce jargon particulier pour raconter les « filoches », les « soums », les « tontons » ou les « ripoux »...

    Devenue mythique, la brigade a affronté des gangs qui ont fait la une de l'actualité, comme la Dream Team, les Postiches, ou encore la « bande à Ferrara ».

    Des pickpockets de Pigalle aux attaques de fourgons blindés, des braqueurs de banques aux trafiquants d'art, bienvenue dans l'univers sulfureux du banditisme... des flics et des voyous !

  • Ma sécu raconte l'histoire de celle que, pour se rassurer, l'on s'imagine éternelle, sans vraiment savoir ce qu'elle est : la sécurité sociale.
    Pour que chacun se fasse une idée des véritables menaces qui planent sur elle. et parce qu'elle mérite mieux qu'un nouveau pamphlet, voici une véritable investigation. famille, santé, retraite, tous les acteurs de cette formidable invention ont ici la parole, y compris les usagers. une lecture après laquelle on saura pourquoi la sécu, ce trésor national, mérite à tout prix qu'on la défende.

    Sur commande
  • Les avocats occupent l´espace médiatique comme jamais. Leur pouvoir est-il à la hauteur de ce temps d´antenne ? Quel est leur rapport avec les journalistes ? Ce livre est le résultat d´une soixantaine d´entretiens menés dans toute la France avec les ténors nationaux et locaux du barreau. Avocats des patrons du CAC 40, des ministres et des présidents, des stars du show-biz, des producteurs de cinéma, des footballeurs, des ennemis publics nº1, des violeurs, des terroristes, des gangsters, chevronnés ou non, ou des trafiquants de drogue, ils ont accepté de livrer leurs petits et grands secrets. Comment le pénaliste le plus médiatique, Eric Dupont-Moretti, gère-t-il son image ? Combien gagne l´avocat d´affaires le plus en vue, Jean-Michel Darois ? Comment l´avocat le plus influent, Jean Veil, entretient-il son carnet d´adresses ? Pourquoi Olivier Metzner, Didier Martin et Georges Kiejman, stars du barreau parisien, se sont-ils entre-déchirés autour des millions de la famille Bettencourt ? Comment Olivier Morice a-t-il mené la bataille contre le secret-défense dans l´affaire Karachi ? Dans quelles circonstances Patrick Maisonneuve a-t-il recueilli les ultimes confidences de Pierre Bérégovoy à la veille de son suicide ? Comment Richard Malka a-t-il médiatisé la défense de DSK dans l´affaire du Carlton de Lille ? Comment son ancien associé, Arnaud Claude, a-t-il maintenu le cabinet fondé avec Nicolas Sarkozy pendant que son ami était au pouvoir ?

    Sur commande
  • Grenoble, au c ur des montagnes, offre la possibilité de profiter pleinement d'une nature à quelques minutes du centre-ville. Situation unique des grandes agglomérations françaises. Plus grande ville de tout l'arc alpin, Grenoble est bien une cité implantée à la montagne. Si le tissu urbain occupe le fond de vallée et grignote un peu le début des pentes, tout l'horizon de l'agglomération est composé de verdure et de sommets. Grenoble, c'est aussi un fameux carrefour routier en Y, pour mieux accéder à trois axes des Alpes françaises : Chambéry et Annecy par le Grésivaudan, son prolongement logique qui vient contourner la Chartreuse avant la grande plaine lyonnaise, enfin au sud le Trièves, le Dévoluy et l'Oisans. Souvent à portée de marche(mais aussi en autobus, en tramway et même en téléphérique pour gagner la Bastille), Grenoble décline des jardins de ville rapidement accessibles où l'on se retrouve vite en pleine nature. Quant aux massifs environnants (Chartreuse, Vercors, Belledonne et à peine plus loin Oisans ), dans toutes les directions, ils permettent d'accéder aux différents étages d'une montagne variée, sans qu'il soit nécessaire de prévoir des périples en voiture demandant plusieurs heures. C'est pourquoi le randonneur trouvera ici rassemblée une sélection de balades depuis les portes mêmes de la ville, en misant sur la diversité et le dépaysement. Si loin, et pourtant si près. Les départs les plus éloignés peuvent s'atteindre au prix d'un trajet automobile inférieur à 30 minutes, dans la perspective d'un bon bol d'air le temps d'une toute petite matinée ou bien d'un après-midi.

empty