Eric Lescaudron

  • Découvrez 95 villas de la Baule toutes plus originales les unes que les autres. Qu'elles soient anciennes ou modernes, ces maisons par leur style, leurs couleurs ou leurs matériaux, présentent un intérêt exceptionnel. D'inspiration bretonne, alsacienne, espagnole ou même orientale, elles sont toutes atypiques.L'enquête sur le remarquable patrimoine architectural de La Baule ménage aussi bien des surprises. Comme dans les aventures de Tintin, nous découvrirons un message mystérieux menant à un trésor, un chevalier du Saint- Sépulcre émule de Jules Verne, une histoire d'amour qui finit vraiment bien, la recette confidentielle du phare breton et le nom d'un oiseau exotique dont le plumage, le bec, les pattes et même les yeux sont rouges. À pied, à bicyclette, laissez porter votre regard sur les villas de La Baule.

    Sur commande
  • Sur commande
  • Voici un nouveau guide illustré pour tout savoir de Saint-Nazaire.
    L'histoire de la ville suivi de trois circuits qui vous mèneront à la découverte du front de mer (de Villès-Martin à la place du Commando) ; des bassins et de l'activité industrielle ; de la partie reconstruite après guerre, et de la métamorphose Ville-Port. Chacun illustre le développement industriel prodigieux de la commune mais aussi toutes les évolutions de la ville-port notamment impulsées par de son maire Joël Batteux.
    Des cartes associées aux photos et aux textes permettent de mieux se repérer dans la cité balnéaire. Un parcours qui vous permettra de tout savoir sur la ville en 56 pages.

    Sur commande
  • En 300 photographies inédites, ce beau livre nous fait voyager au coeur de Batz-sur-Mer, en mettant l'accent sur les spécificités locales de la commune. Découvrez ainsi les richesses de cette presqu'île située entre Guérande et l'Océan Atlantique.
    La ville de Batz-sur-mer est en grande partie constituée de marais salants ce qui a permis aux habitants de travailler la culture du sel depuis le Xe siècle. Batz est aussi connue pour son littoral sauvage qui fait le bonheur des passionnés de la nature.

    Sur commande
  • Dans cet ouvrage l'auteur s'est penché sur l'architecture si particulière des villas de sa ville :
    Pornichet.
    Dans cette nouvelle édition, il met à jour les informations présentant chaque maison et ajoute 25 nouvelles villas aux 95 déjà présentes dans le livre.
    D'inspiration bretonne, alsacienne, espagnole ou même orientale, elles sont toutes atypiques et dégagent un charme très personnel.
    Une vision singulière de la beauté architecturale de Pornichet.

    Sur commande
  • Plus de 500 cartes postales anciennes en couleurs ou en noir et blanc montrent Pornichet de la fin du xixe siècle jusqu'au milieu du xxe. Voici un beau-livre présentant la commune grâce à des documents anciens inédits, mais aussi grâce au témoignage de ses habitants. L'auteur a réuni avec soin ces images et ces anecdotes du passé. Comment y vivait-on il y a cent ans ? Vous saurez tout de la vie quotidienne des pornichétins à cette époque grâce à cet immense fonds photo !
    Eric Lescaudron est à la retraite depuis juin 2008. Il est aujourd'hui correspondant de Presse-Océan sur la commune de Pornichet. Sports, littérature et voyages restent ses passions auxquelles s'ajoute celle d'écrire. Son premier ouvrage collectif est paru en novembre 2009 sur la mémoire des anciens : « Travailleurs de l'Estuaire ». Il réside à Pornichet.

    Sur commande
  • Une villa qui intrigue, un ciel d'azur : vite un déclic pour fixer l'instant et témoigner au futur. Geste anodin ? Pas sûr, rapidement un questionnement émerge et un véritable travail de mémoire prend corps. Car le cliché interroge : qui, quand et pourquoi ? Sur l'écran de l'ordinateur, l'image révèle des détails passés inaperçus : couleurs des frises, nom de l'architecte, objets symboliques et mystérieux. Alors l'imaginaire envahit et supplante ce qui se donne à voir, commence une recherche minutieuse, passionnante. Tel un archéologue qui rassemble patiemment les éléments disparates du passé et les ordonne, le photographe va tenter de démêler l'histoire qui peu à peu se dévoile. Destins illustres et vies minuscules se croisent, laissant leurs traces dans des mémoires, sur des photos, des actes, des lettres. Au cours de cette recherche nous croiserons : un ministre du général de Gaulle, une baronne russe un peu dévêtue, un physicien, des ténors et un baryton, mais aussi une grenouille verte, une institutrice folle de dictées, un architecte arménien au nom imprononçable, un soldat blessé de la guerre 14-18 et un immense écrivain dont la trace s'était perdue à Pornichet et que l'on a retrouvée... En feuilletant ce livre, vous êtes convié à un voyage à travers le temps, à une quête qui n'a pas de fin.

  • Trois lancements ont marqué la construction navale à Saint-Nazaire : en 1926, l'Île-de-France, en 1932, le Normandie et en 1960, le France. À cette époque, leur mise à l'eau constituait un événement exceptionnel. Cette phase cruciale, minutée, donnait lieu à des fêtes grandioses qui marquent la mémoire collective. La réalisation de ces paquebots était l'occasion de mettre en valeur le savoir-faire, le génie et la créativité des ingénieurs français. Ces paquebots de prestige ont fait connaître leurs créations au-delà de l'Atlantique. Ce savoir-faire est toujours le point fort des Chantiers de l'Atlantique. L'époque des grands paquebots transatlantiques est révolue, mais il nous reste des témoignages. Vous découvrirez, dans ce livre, combien les liens avec l'Italie sont importants. Comme dans un polar, une saga italienne forme un véritable fil rouge qui illustre le lien toujours vivant entre la France et L'Italie.

    Sur commande
  • Depuis plus de 150 ans, les Chantiers ont acquis une position de leader sur le marché international de la construction navale, mais leur histoire est émaillée de nombreuses difficultés que les directions successives ont eu à coeur de résoudre. Après de multiples changements d'actionnaires, le site a retrouvé, en juillet 2018, son appellation : Chantiers de l'Atlantique, appellation qui a provoqué la joie des Nazairiens qui ont toujours gardé dans leur coeur un fort attachement à leurs Chantiers. Ces derniers bénéficient d'une belle vitalité et d'un remarquable savoir-faire, les carnets de commande sont pleins comme ils ne l'ont jamais été, avec du travail assuré pour dix années, du jamais vu dans la construction navale. Mais à l'heure où nous écrivons ces lignes, alors qu'une nouvelle confirmation de commande de paquebot géant vient d'être annoncée et que la charge sature les moyens de production jusqu'en 2029, la question reste posée: quel avenir pour les Chantiers de l'Atlantique ? Le temps des paquebots de croisière ne sera pas éternel comme on l'a vu avec les pétroliers et les méthaniers, la concurrence est acharnée et la course à l'excellence va se poursuivre. L'innovation et la diversification resteront les moteurs du développement et la clé du succès ; engagés et solidaires, les trois mille collaborateurs des Chantiers savent mieux que personne que le temps des défis n'a pas de fin.

    Sur commande
  • « Il semble que le martin-pêcheur se soit échappé de ces climats où le soleil verse avec les flots d'une lumière plus pure tous les trésors des plus riches couleurs : c'est avec ces mots que le célèbre naturaliste du XVIIIe siècle, le comte de Buffon, s'émerveillait de la beaut du martin-pêcheur. Le martin-pêcheur est un oiseau qui fascine, et ce pour plusieurs raisons : son plumage arbore des couleurs vives exceptionnelles sous nos latitudes - sa famille est d'origine tropicale - son vol est ultra-rapide (jusqu'à 45 km/h), et cet oiseau mène une vie absolument solitaire en dehors de la période de reproduction. Voir un martin-pêcheur se résume bien souvent à apercevoir un éclair métallique, bleuté ou vert, au-dessus d'un cours d'eau.
    Eric Lescaudron est à la retraite depuis juin 2008. Il est aujourd'hui correspondant de Presse-Océan sur la commune de Pornichet. Sports, littérature et voyages restent ses passions auxquelles s'ajoute celle d'écrire. Son premier ouvrage collectif est paru en novembre 2009 sur la mémoire des anciens : « Travailleurs de l'Estuaire ». Il réside à Pornichet. Florence Le Roux est guide conférencière. Elle a parcouru de nombreux pays ; également monitrice d'équitation, elle a même enseigné en Afrique. Elle a toujours été captivée par les oiseaux, c'est donc avec enthousiasme qu'elle prête ici sa plume au photographe afin de faire connaître et reconnaître son remarquable travail. Daniel Olivier, photographe animalier, se passionne pour cet oiseau depuis plus de quarante ans. Grâce à ses photos exceptionnelles, ce livre va vous permettre de découvrir le martin-pêcheur dans l'intimité de sa vie quotidienne.

    Sur commande
empty