Emmanuel Piquet

  • Votre ado a la tête dans les écrans, vous ne le voyez pas faire ses devoirs, vous ne connaissez pas ses amis, il sort de plus en plus. Vous voulez le protéger et le responsabiliser. Mais chaque tentative d'approche vous donne l'impression d'une bataille à mener. Comment, dans cette période essentielle et délicate, dénouer les relations avec votre ado et trouver la bonne posture pour lui donner le plus de confiance en soi, et en vous ? Emmanuelle Piquet, psychopraticienne en thérapie brève, nous montre à partir d'exemples concrets, issus de son expérience, comment faire autorité autrement pour accompagner avec sérénité nos adolescents vers ce qui nous tient le plus à coeur : leur autonomie épanouie.

  • Pourquoi tant de parents manifestent-ils le besoin d'avoir des enfants « anormaux », des « enfants troubles »? Le nombre de ces « enfants sous microscope » est en constante augmentation parce que les parents (et le corps médical) ne cessent de les étiqueter « trouble du comportement », « trouble de l'attention », « hyperactivité », « Asperger », « précocité », etc. Nos enfants seraient-ils victimes d'une « épidémie psychique » ? Que signifie cette frénésie du diagnostic pour soigner nos enfants ? Deux cliniciens tirent le signal d'alarme et proposent une approche plus écologique : "Changeons les relations, pas les enfants !"

  • « En te recroquevillant, tu leur montres à quel point ils parviennent à te faire souffrir. On va leur prouver que tu n'es pas une cible facile ».

    Le parti pris d'Emmanuelle Piquet est clair : la prévention et la sanction, méthodes privilégiées par l'Éducation nationale aujourd'hui, ou encore l'intervention des adultes, ne constituent pas des solutions suffisantes pour endiguer ce fléau qu'est le harcèlement en milieu scolaire. À rebours des idées reçues, la spécialiste partage une méthode qui a porté ses fruits : accompagner l'enfant victime de harcèlement en lui donnant les outils pour apprendre à se faire respecter.
    Destiné aux parents et aux enseignants, cet ouvrage s'appuie sur des situations réelles pour montrer les différentes stratégies qui peuvent être adoptées avec succès par les enfants. En finir avec le harcèlement scolaire, c'est possible !

  • Le harcèlement peut prendre plusieurs formes et avoir plusieurs visages.
    Contrairement aux idées reçues, les victimes et les harceleurs ne présentent pas un profil type, et les situations de harcèlement sont avant tout alimentées par la peur et la vulnérabilité.
    Ce livre présente 15 situations d'enfants victimes de harcèlement qui trouvent des idées, des solutions, pour réagir et s'en sortir. Et ce, grâce à Emmanuelle Piquet qui a mis au point une stratégie de parade, (l'« effet boomerang » ou les « flèche de résistance »), qui peut s'adapter à chaque situation. C'est actif, dynamique, très original et profondément efficace !

  • Spécialisée dans les interventions visant à apaiser les souffrances scolaires, Emmanuelle Piquet connaît bien les enfants découragés :
    - qui sont malheureux de ne pouvoir contrôler leur attention, leurs mouvements et leur stress lors des contrôles, - qui se laissent envahir par leurs soucis, le doute, le défaitisme et se détournent du travail.
    Avec 9 situations simples, elle propose plusieurs outils : la loupe magique pour comprendre ce qu'il se passe, le boomerang stratégique pour faire le contraire de ce qui n'a pas fonctionné jusqu'à présent, l'élixir de courage pour oser affronter ses peurs et trouver à l'intérieur de soi des solutions : un véritable manuel de combat qui n'exclut ni les parents, ni les enseignants !
    />

    Sur commande
  • « Mon enfant se fait embêter à l'école et n'arrive pas à se défendre. » Comment être à l'écoute ? Comment réagir ? Attention, les codes de la cour de récré sont différents de notre morale adulte. Article 1 : Les problèmes se règlent entre enfants avant tout autre type d'intervention. Article 2 : Celui ou celle  qui déroge à cette règle à partir du CM1 perd considérablement de sa popularité. Lorsque l'enfant ne se défend pas lui-même, alors le problème persiste et s'amplifie. Ce livre pragmatique, à rebrousse-poils du discours dominant et du politiquement correct, aide les parents à outiller relationnellement l'enfant harcelé pour qu'il puisse se défendre pour de bon. Astucieusement et courageusement.

  • Naître fille ou garçon, cela change une vie. Dans beaucoup de domaines, cela influe sur nos occupations, la façon dont on s'habille, dont on communique avec les autres, les études que l'on mène, le métier que l'on choisit... Indépendamment de notre volonté, la société assigne aux filles certains comportements : cela peut engendrer des souffrances.
    Pour les combattre, Emmanuelle Piquet puise dans son expérience et expose dans ce livre des exemples concrets (la répartition inégale de l'espace, les baisers forcés, les injonctions ou les remarques dégradantes sur le physique, les viols, les injures...) et propose des outils pour élaborer une stratégie de parade, des « flèches de résistance », adaptées à chaque situation. C'est actif, dynamique, original et profondément efficace !

    À partir de 11 ans

  • Comment débute le harcèlement scolaire ? Quelles questions poser à son enfant pour savoir s'il en est victime ? Quels rôles les adultes - parents ou enseignants - peuvent-ils jouer ? Comment arrêter un harcèlement par SMS ou sur Facebook ?
    Chaque année, plus de 700 000 élèves en France sont confrontés au harcèlement scolaire. Grâce aux conseils d'Emmanuelle Piquet, psychopraticienne, apprenez à décrypter les mécanismes harceleur-harcelé, à poser les bonnes questions à votre enfant et découvrez la manière dont vous pouvez l'aider efficacement.

    Sur commande
  • Votre patron vous tétanise depuis des années, votre ado vous provoque pour la centième fois, vous vivez avec un jaloux pathologique à qui vous n'en pouvez plus d'expliquer que non, vous ne couchez pas avec le voisin du quatrième... Tous ces conflits, tensions, souffrances ont un point commun : ils se répètent, à l'identique, alors même que vous avez tout essayé pour y mettre fin. Mais avez-vous vraiment tout essayé ? Dans ce livre, Emmanuelle Piquet propose une méthode qui part d'un principe fondamental : c'est souvent ce que nous mettons en place pour résoudre un problème qui l'aggrave. La solution pour vous changer la vie existe : elle se situe à exactement 180°. Un virage subtil que l'auteur nous apprend à pratiquer à travers 18 situations de la vie courante.

  • Situations de harcèlement, élèves en détresse, parents d'élèves envahissants ou perdus... Psychopraticienne en thérapie brève, spécialiste du harcèlement scolaire, Emmanuelle Piquet met son expertise au service des profs, souvent démunis face aux conflits qui gangrènent leur vie quotidienne.

  • Naître fille ou garçon, cela change une vie. Dans beaucoup de domaines, cela influe sur nos occupations, la façon dont on s'habille, dont on communique avec les autres, les études que l'on mène, le métier que l'on choisit... Indépendamment de notre volonté, la société assigne aux filles certains comportements : cela peut engendrer des souffrances. Pour les combattre, Emmanuelle Piquet puise dans son expérience et expose dans ce livre des exemples concrets (la répartition inégale de l'espace, les baisers forcés, les injonctions ou les remarques dégradantes sur le physique, les viols, les injures...) et propose des outils pour élaborer une stratégie de parade, des « flèches de résistance », adaptées à chaque situation. C'est actif, dynamique, original et profondément efficace !À partir de 11 ans.

  • Une enquête de 2013 révèle que 6 % des élèves (plus de 700 000 enfants !) déclarent une situation de harcèlement. L'analyse du phénomène est nouvelle et les solutions pour faire diminuer ce fléau encore en voie d'élaboration. Dans ce livre pratique, les parents trouveront des réponses concrètes à leurs questions.

    À quel âge le harcèlement commence-t-il ? Quelles questions poser à mon enfant pour savoir s'il est harcelé ou non ? Existe-t-il un profil type du harceleur ? Que peut-on répondre à l'enfant qui se demande « pourquoi moi » ? Quel rôle le chef d'établissement peut-il jouer ? Comment combattre le cyber-harcèlement ?
    Pour régler les situations de harcèlement, la sanction est souvent privilégiée, or cela peut inciter les harceleurs à se venger plus subrepticement. C'est la raison pour laquelle les enfants harcelés hésitent à en parler. Partisane de la thérapie brève (école de Palo Alto), l'auteure considère que la solution la plus efficace est l'oeuvre de l'enfant harcelé, car il est celui qui a le plus envie que la violence cesse. Pour cela, elle travaille avec chaque enfant à trouver l'attitude à adopter et surtout la « flèche verbale » qui va inverser la machine à harceler en utilisant : l'humour, l'autodérision ou l'argument qui fera tomber la popularité du harceleur.
    Ce livre s'adresse à tout parent qui veut comprendre ce fléau et aider son enfant de manière constructive. Illustré de nombreux cas concrets, il analyse le mécanisme harceleur/harcelé, le problème du point de vue des enfants et des adultes. Grâce aux clés délivrées par la praticienne, vos adolescents seront armés de façon très concrète pour les réutiliser, à vie.

  • Faites votre 180 !

    Emmanuelle Piquet

    • Payot
    • 7 Octobre 2015

    Qui n'a jamais eu la sensation frustrante d'avoir tout essayé pour résoudre un problème, en vain ? Comme un hamster qui tourne dans sa roue, de plus en plus frénétiquement, vers rien si ce n'est de plus en plus d'épuisement et de souffrance ? Emmanuelle Piquet, psychopraticienne, nous fait faire un virage à 180° pour changer radicalement de stratégie - et de logique. Une approche qui semble d'abord aller à l'encontre du bon sens ou du raisonnable, mais paradoxalement hyper efficace pour résoudre enfin et harmonieusement de nombreux problèmes relationnels : un mari stressé, une épouse possessive, une belle-mère chiante, un patron qui vous tétanise, une employée passive-agressive, une collègue qui achève de vous tuer, un ado récalcitrant, une ado qui se scarifie, un enfant qui ne sait pas lire à la Toussaint...

    Sur commande
  • Une fillette interroge son entourage, petite soeur, grand frère, cousine, copine, parents, grands-parents, sur la finalité de la vie : à chacun de répondre selon sa personnalité, avec humour et tendresse, par une énumération à la Prévert. Un bel hymne à la vie, et une façon optimiste d'aborder une grande question existentielle !

empty