Burn out : le mot est à la une des journaux, magazines, émissions de télévision... Les syndicats et les politiques se saisissent du sujet... En France, 12,6% de la population active serait en risque élevé de burn out. Mais quel est ce mal mystérieux ? S'agit-il d'une simple forme de dépression liée au travail ou est-ce autre chose ? Ce petit guide vise à répondre de manière simple et pragmatique aux questions des personnes touchées, de leurs proches, mais aussi de tout un chacun qui souhaiterait s'informer plus amplement sur le sujet. L'ouvrage fait le point sur les causes, les symptômes et le traitement du burn out. Il aborde également les méthodes de prévention, aussi bien du point de vue personnel qu'à l'échelle des entreprises et des organisations.
Burn out, un mot à la mode ? - Le burn out est-il une maladie ? - Quelle est la différence entre le burn out et la dépression ? - Se suicide-t-on à cause du travail ? - Y a-t-il des métiers à risque ? - Quels enjeux pour l'entreprise ? - Le burn out, maladie du progrès ? - Les femmes sont-elles plus touchées ? - Comment dire « non » ? - Comment s'autoriser à ne rien faire ? - Quelle vie après un burn out ? - Faut-il suivre une thérapie ? - Comment lâcher prise ? - Comment retrouver l'estime de soi ?
Les recherches en psychologie mettent en lumière le paradoxe de la parentalité. D'un côté, les parents témoignent d'un profond sentiment d'accomplissement en lien avec le fait d'avoir eu des enfants ; de l'autre leur niveau de bonheur diminue avec la naissance du premier enfant. Le manque de sommeil, le sentiment de perdre sa liberté, les responsabilités et les tâches quotidiennes sont à l'origine d'un état de fatigue qui rend la réalité parfois bien différente de l'idéal dont ils avaient rêvé.... Certains parents peuvent alors souffrir de ce que l'on appelle désormais un burn out parental.