Elisabeth Darchis

  • Ces petits anges qui plongent paisiblement dans les bras de Morphée constituent un spectacle toujours aussi attendrissant pour les parents. C'est là, dans le sommeil du tout-petit, que se joue un certain nombre d'acquisitions. On sait en effet l'importance du sommeil et de sa qualité sur la maturation cérébrale et le développement du corps du bébé.

    Conséquent les premières semaines, le sommeil se régule petit à petit et participe à la mise en place de l'horloge interne de chacun. Pourtant, le sommeil du bébé n'est pas une somme d'heures à comptabiliser et tout ne se passe pas toujours bien. Que sait-on sur le sommeil ? Qu'en est-il de la qualité du sommeil du bébé ? Les bébés rêvent-ils ? Quels sont les troubles du sommeil ou les difficultés d'endormissement des bébés ? Quelle est l'importance des rituels d'endormissement? Des réponses sont à trouver car le bon sommeil des bébés assure aussi la tranquillité des parents.

    Sur commande
  • Neuf mois pour devenir parents ! L'attente d'un bébé est une période de grands bonheurs, mais aussi de grands changements dans la vie du couple et de nouvelles interrogations.
    Serai-je un bon parent ? Suis-je assez mature pour assumer une telle responsabilité ? Suis-je prêt pour bien accueillir ce bébé ? L'ouvrage, d'une grande clarté, suit le rythme de la grossesse l'annonce, les grandes étapes ponctuées par les échographies où se mêlent le désir de savoir si le bébé grandit bien, la curiosité de connaître son sexe ou au contraire la volonté de garder la surprise, la crainte aussi d'une fausse couche ou bien de malformations, et enfin les préparatifs relatifs à l'accouchement et à l'accueil du bébé à la maison.
    Si l'auteur insiste sur les transformations physiques et psychologiques de la femme enceinte, elle traite également des comportements d'attente du bébé chez le futur père. Son analyse est nourrie par un travail depuis plus de vingt ans avec les équipes de maternité, les nombreux témoignages de futurs parents ainsi que l'apport très riche des contes et des légendes.

  • Ces petits anges qui plongent paisiblement dans les bras de Morphée constituent un spectacle toujours aussi attendrissant pour les parents. C'est là, dans le sommeil du tout-petit, que se joue un certain nombre d'acquisitions. On sait en effet l'importance du sommeil et de sa qualité sur la maturation cérébrale et le développement du corps du bébé.
    Conséquent les premières semaines, le sommeil se régule petit à petit et participe à la mise en place de l'horloge interne de chacun. Pourtant, le sommeil du bébé n'est pas une somme d'heures à comptabiliser et tout ne se passe pas toujours bien. Que sait-on sur le sommeil ? Qu'en est-il de la qualité du sommeil du bébé ? Les bébés rêvent-ils ?
    Quels sont les troubles du sommeil ou les difficultés d'endormissement des bébés ?
    Quelle est l'importance des rituels d'endormissement ? Des réponses sont à trouver car le bon sommeil des bébés assure aussi la tranquillité des parents.
    Pourquoi dort-on ?
    L'évolution du sommeil avec l'âge de l'enfant.
    Les conditions d'un bon sommeil.
    Rituels et habitudes.
    Les difficultés passagères dans le sommeil.
    Les troubles du sommeil plus importants.
    Quelques personnages autour du sommeil.
    Psychologue, thérapeute familiale et psychanalyste, formatrice, enseignante et spécialiste de la périnatalité, Elisabeth Darchis est l'auteure de nombreux ouvrages, notamment Ce bébé qui change votre vie.

  • Après le temps de l'attente, vient le moment de la naissance et de la rencontre avec le bébé.
    Le lien parents-bébé se construit progressivement. c'est une situation nouvelle et il faut parfois du temps pour s'apprivoiser : " pourquoi pleure-t-il ? ", " est-ce qu'il me reconnaît ? ", " est-il préférable de l'allaiter ? ".
    Le plus difficile à gérer, durant ces premiers mois oú le cadre familial se met en place, est sûrement la multiplicité des conseils extérieurs que les parents reçoivent. il importe alors, selon l'auteur, de faire son apprentissage pour apporter les réponses adaptées au besoin de grandir de son bébé.
    Elisabeth darchis s'attache plus particulièrement aux difficultés que le couple peut rencontrer durant cette période de grands changements : la rivalité des parents, les jalousies. elle aborde également avec beaucoup de nuances les relations plus complexes qui concernent les parents en difficulté, les mères adolescentes, les situations de prématurité ou de gémellité.
    L'originalité de cet ouvrage est de réunir de façon vivante et rigoureuse conseils pratiques et approche psychologique pour accompagner les parents dans leur " métier ".

  • Le parcours et l'oeuvre du psychanalyste, spécialiste et initiateur de la psychanalyse familiale dès les années 1970-1980, par des collaborateurs, collègues et amis.

    Sur commande
  • Une séparation est un moment douloureux pour toute la famille. Faire face, trouver les mots et rassurer son enfant quand on est soi-même peiné n'est pas évident.
    Avec un ton simple et à travers une série de questions, ce livre aborde les grands enjeux soulevés par une séparation et la recomposition d'une nouvelle famille :
    « Que dire à l'enfant qui se sent coupable de nos disputes? » « Doit-on associer les enfants aux décisions de justice ? » « Y a-t-il des solutions meilleures que d'autres dans la garde alternée ? » « Comment expliquer la différence entre amour conjugal et amour parental ? » « Mon enfant s'oppose totalement à l'arrivée de mon nouveau compagnon à la maison. Comment réagir ? »

  • La relation fraternelle est centrale dans la vie de l'enfant.
    Elle est la plus longue de sa vie et va lui apprendre à s'ouvrir aux autres. Ce livre aidera les parents à trouver les mots pour soutenir l'identité de chaque enfant, au gré des transformations de la famille et des questions essentielles et très concrètes qu'elles posent :

    « A quel moment de la grossesse en faire l'annonce à l'enfant ? » « La jalousie est-elle un sentiment inévitable ? » « Mes enfants se disputent beaucoup. Est-ce une bonne chose d'intervenir ? » « Dois-je traiter tout le monde sur le même plan ? » « Est-il normal pour un parent de se sentir plus ou moins à l'aise avec un enfant selon son sexe ou sa place dans la fratrie ? »

  • "Cet ouvrage est une ouverture sur un territoire encore trop peu exploré : l utilisation de Skype dans les psychothérapies analytiques. Les auteurs explorent les risques et opportunités de cette nouvelle pratique afin de l apprivoiser. Ces pratiques jettent un jour nouveau sur le transfert, le contre-transfert ou encore la place des sensorialités."

  • "A l écoute du sujet et du lien, cet ouvrage montre que le soin du groupe en son entier, notamment la famille, intéresse aussi les psychanalystes. Déjà l histoire de la famille de Freud nous éclaire sur des aveuglements qui parfois perdurent en psychanalyse. On se rappelle aussi l apport de D.W. Winnicott, qui ouvre le champ d une écoute intersubjective dans un dispositif d entretien familial. Ce premier cahier de l APPCF (Association pour la Psychothérapie Psychanalytique de Couple et de Famille) reprend plusieurs interventions d un cycle de conférences à Bruxelles, en s inscrivant dans l approche psychanalytique groupale et familiale."

    Sur commande
  • Des modèles théoriques ont accompagné depuis quelques décennies les pratiques de la prise en charge de la dyade mère bébé, de l'interaction mère-père bébé. Mais depuis les années 1990, de nouvelles recherches et pratiques sont apparues concernant la psychanalyse de la famille. Ce livre décrit la théorisation de cette approche familiale psychanalytique périnatale, issue entre autre de la pratique et des recherches de l'auteur. Cette approche groupale de la famille lors de l'arrivée du bébé permet d'explorer le fonctionnement psychique du groupe famille et d'approfondir l'opportunité de techniques thérapeutiques car ces connaissances ouvrent sur des prises en charge et des préventions efficaces en périnatalité.

    Sur commande
  • " Familles, je vous hais ! " s'écriait Gide dans une apostrophe devenue célèbre.
    Comment comprendre la haine, la violence, parfois la tyrannie qui peuvent s'exprimer dans la famille ? Ne sont-elles pas le versant caché d'un amour difficilement exprimable ? Cet ouvrage décrypte les phénomènes de violence et de haine à l'oeuvre dans les liens familiaux. Il montre comment la honte, la culpabilité, ou le pardon réparateur accompagnent les fonctionnements haineux dans cet engrenage infernal.
    Les dimensions théorique, clinique et institutionnelle sont tour à tour abordées. Les auteurs puisent également dans les figures littéraires pour offrir un panorama complet de l'expression de l'amour, la haine et la tyrannie dans la famille. De quelle façon les contes de fées, porteurs de l'inconscient collectif, illustrent-ils l'autonomisation du sujet vis-à-vis de liens tyranniques familiaux, conjugaux ou encore fraternels ? Comment un lien abusif, trop fusionnel, voire incestueux au service des besoins du parent entraîne-t-il parfois une tyrannie inversée, cette fois-ci exercée par les enfants ? Autant de questions abordées dans cet ouvrage de référence, qui ouvre des pistes de réflexion, détaille les différents moyens thérapeutiques possibles pour gérer ces situations, et précise l'apport de la thérapie familiale psychanalytique.

  • Dès que l'on tente de définir le mal ou d'en expliquer les causes, il s'évanouit. Il échappe à notre entendement, à notre raison ; restent les déchirures qu'il provoque. En psychopathologie, ce sont les dommages et souffrances prodigués à soi, à autrui ou aux autres ; les traumatismes chez les victimes ont le choix entre survie ou mélancolie, psychose, trouble psychosomatique... Non moindres sont les désastres qui frappent le peuple ou la cité : faits divers, attentats, guerre... C'est dire que l'"esprit du mal" sévit chaque jour sous le syeux et dans la chair des vivants, dans les mémoires collectives et les héritages psychiques.
    Peut-on en comprendre certaines déterminations ? Ce thème a fait l'objet de conférences et de débats philosophiques, psychanalytiques, anthropologiques, politiques, lors des journées scientifiques de l'Association européenne Nicolas Abraham et Maria Torok (AENAMT) en mars et octobre 2017.
    Ces études ne prétendent pas apporter toutes les réponses que le mal appelle ; si tant est qu'elles existent. Elle débouchent bien au-delà, notamment dans l'éclairage psychanalytique de l'approche cryptique et fantomatologique de N. Abraham et M. Torok. Sans apaiser les inquiétudes que suscite le mal, ces diverses recherches espèrent fournir au lecteur concerné des pistes qui nourriront et enrichiront sa réflexion.

    Sur commande
  • "Cet ouvrage sur les thèmes des influences psychiques générationnelles et sur la transmission active, réciproque et à contre-courant, ouvre des voies originales de réflexion à partir des travaux de Nicolas Abraham et de Maria Torok. Les nouvelles lectures sur Freud dans les cas du petit Hans et de Dora donnent un regard inédit sur cette transmission psychique d'un inconscient à l'autre, d'une génération à l'autre... Les traumatismes, les secrets, les hontes ou les deuils non faits, traversent les générations induisant des hantises, des phobies, témoins du travail du fantôme dans l'inconscient du sujet. - - "

    Sur commande
  • La famille s'avère souvent un lieu de souffrance, où l'individu ne trouve ni place ni possibilité d'autonomisation. De ces défaillances de la contenance et de l'environnement familial peuvent naître plusieurs pathologies : insuffisance de protection (« On ne peut pas vivre avec moi »), excès de protection (« On a besoin de moi pour vivre »), ou alternance des deux (« A-t-on besoin de moi ? » « A quoi je sers ? »). Pour assurer la survie psychique, se développent des réactions de défense, des constructions individuelles et familiales.
    Cet ouvrage étudie ces défaillances familiales et montre comment la thérapie familiale permet de dénouer les liens de souffrance pour faire naître des liens d'autonomie et de créativité, qui caractérisent le développement normal de la famille. La thérapie permettant le passage de la « survie » à la « vie » psychique. Cet ouvrage très complet dresse aussi un état des lieux de la thérapie familiale psychanalytique : il présente les concepts de base nécessaires à la compréhension du fonctionnement groupal et familial à travers un études de l'oeuvre de Freud et un panorama détaillé de l'apport des auteurs contemporains pour penser la psyché groupale et familiale. Préface de Serge Tisseron.

    Sur commande
  • Vivre à deux et fonder une famille : ce projet enthousiasme la majorité d'entre nous. Mais vécue au jour le jour, l'aventure se révèle plus complexe qu'elle n'y paraît. Devenir parent est un bouleversement intérieur qui apporte d'immenses joies, mais aussi son lot de remises en question. Cette nouvelle vie est jalonnée de crises qui nous éloignent, nécessitent concessions et réajustements permanents. Si l'on n'y prend pas garde, l'amour se dilue peu à peu dans la vie de famille. Mais un jour, on a le " Déclic de soi " et l'on décide d'être 100 % parents, tout en restant 100 %couple, sans privilégier l'un ou l'autre, essentiels à notre bonheur.

empty