Eliane Richard

  • Noilly Prat à Marseille

    Eliane Richard

    • La thune
    • 27 Février 2006

    Enfin, un ouvrage à grand public et à consommer sans modération : « Noilly
    Prat à Marseille » sous la direction de Mme Richard Noilly Prat, c'est
    d'abord une entreprise marseillaise du XIXe siècle, le fameux Vermouth,
    performante et gérée efficacement par Mme Noilly Prat, veuve très tôt, femme
    d'affaires exceptionnelle à une époque où ne régnaient que des grands
    patrons. D'où sa fortune immense mais aussi son extrême générosité : envers
    ses ouvriers, dans ses bonnes oeuvres pendant longtemps, l'entreprise
    offrait largement le vin de messe à toutes les paroisses de la ville, à
    condition de rapporter les fûts et de le réserver au seul usage cultuel !
    Les Dominicains -et bien d'autres communautés religieuses de la ville- lui
    sont redevables de la construction et du financement en grande partie de
    notre ensemble conventuel de la rue Edmond-Rostand. Mieux, après les
    événements de 1905, les descendants ont racheté l'ensemble mis en vente
    publique pour nous le restituer bien des années après. Merci Madame
    Noilly-Prat !

  • L'Association les Femmes et la Ville (AFV) a 25 ans. À cette occasion, elle a réuni ses cofondatrices, ses membres et celles et ceux qui l'ont accompagnée au cours de ce dernier quart de siècle. Le temps d'une journée, elle a ainsi proposé au public une rétrospective de ses travaux historiques sur les Marseillaises, suivie d'une réflexion sur la diversité des parcours féministes marseillais.
    Pour clore cette rencontre, elle a apporté sa contribution aux « Mardis de l'Histoire » sur le thème des Marseillaises en politique, des suffragettes aux élues d'aujourd'hui.
    Cette publication reflète la richesse de ces contributions et des débats qu'elles ont suscités. Elle témoigne aussi de l'apport de l'AFV à la connaissance et à la reconnaissance, dans le passé comme dans le temps présent, de la place des Femmes à Marseille.

    Sur commande
  • Au sud de Marseille, la campagne Pastré est, entre mer et collines, un lieu exceptionnel ouvert au public depuis quarante ans.
    Ancien domaine privé, il est chargé d'histoire. Aux xixe et xxe siècles, la famille Pastré s'est illustrée dans les affaires.
    Elle a aussi joué un grand rôle dans le domaine culturel, grâce notamment à quelques personnalités féminines, au premier rang desquelles la comtesse Lily Pastré, dont le mécénat et le soutien à des artistes menacés pendant la Seconde Guerre mondiale ont laissé une empreinte durable dans la mémoire collective.
    Chercheur, universitaires et homme de terrain ont écrit ce livre en étroite collaboration. Ils ont uni leurs compétences respectives et leur passion commune pour évoquer cet espace de plus de cent hectares, aux portes des calanques, où voisinent parc et garrigue, villas et châteaux, nature et culture, dans lequel le passé est toujours présent.
    Documenté et abondamment illustré, l'ouvrage retrace les grandes heures du domaine privé et sa conversion en un espace public à vocations multiples.
    Il contient aussi 7 itinéraires pour découvrir de façon originale le domaine.

    Sur commande
  • Cette revue illustre les axes fondamentaux de la réflexion contemporaine et chaque numéro est soumis à l'expertise de deux relecteurs anonymes spécialistes de la thématique, l'un en France, l'autre à l'étranger. Les différentes langues, mais aussi tout système signifiant, dans son organisation interne comme dans ses actualisations, sont étudiés.

    Indisponible
empty