Retz

  • Guide pratique des psychothérapies.
    Il existe aujourd'hui une multitude de psychothérapies. cette diversité permet une réponse adaptée aux besoins du public. cependant, elle est aussi source de perplexité ou d'inquiétude. toutes ces techniques sont-elles sérieuses et efficaces ? s'adressent-elles aux mêmes personnes ? quelle est la spécificité de chacune ? où trouvent-elles leur origine ? ce guide entend répondre à toutes ces questions en apportant une information précise, accessible et rigoureuse.
    Conçu comme un guide pratique, il souhaite informer mais aussi permettre au lecteur de s'engager dans des démarches concrètes : s'orienter dans la multiplicité des thérapies ; déterminer celle qui peut le mieux répondre à chaque demande ; chercher et choisir son thérapeute. dans ce but, cet ouvrage offre un panorama général des psychothérapies. une première partie présente les principales démarches et techniques thérapeutiques, dans leurs aspects théoriques et pratiques.
    La seconde est consacrée aux fondateurs et théoriciens de ces démarches. enfin des adresses d'institutions, d'associations de thérapeutes, de syndicats et d'organismes de formation peuvent, pour chaque démarche, aider à trouver des thérapeutes reconnus et compétents. au fil des rééditions, cet ouvrage est devenu la référence majeure, et l'instrument privilégié pour accompagner sa réflexion et déterminer son choix.


  • la perspective ouverte par l'ecole de palo alto s'impose comme l'une des plus originales et des plus fécondes de ces dernières décennies.
    son succès tient aussi bien à ses formulations théoriques qu'à ses applications pratiques. elle présente trois grandes orientations : une théorie de la communication ; une méthodologie du changement et de l'intervention ; une pratique thérapeutique profondément novatrice. ce qui fait l'unité de ces recherches, c'est leur référence commune à l'approche systhémique. c'est à palo alto, en californie, que gregory bateson, chercheur à la curiosité infatigable et inventive, a suscité des travaux dans des domaines aussi variés que la communication, les stratégies de changement ou la schizophrénie.
    sa théorie du " double bind " à totalement renouvelé la compréhension de cette maladie mentale et lui a procuré une célébrité méritée. bateson a su s'entourer de collaborateurs de talent et inspirer des continuateurs aussi prestigieux que don d. jackson, jay haley, virginia satir ou paul watzlawick. ils ont été notamment à l'origine des thérapies familiales et des thérapies brèves. cet ouvrage donne une vision d'ensemble de ce courant de la psychologie.
    il fait la synthèse de très nombreux travaux et s'impose par la clarté de sa présentation. sans rien abandonner de la rigueur scientifique, il sait rendre accessibles ces recherches passionnantes à un vaste public.

    Sur commande
empty