Dunod

  • Que se passe-t-il au cours d'une psychothérapie ? Quels changements peut-elle induire ? Cet ouvrage explore les processus par lesquels une transformation psychologique peut s'opérer. Il analyse l'évolution des conceptions sur ce thème de la psychanalyse à nos jours. A partir d'expériences cliniques variées, l'ouvrage conduit à une meilleure compréhension des principaux troubles psychiques.

    Sur commande

  • l'étude de l'identité apparaît aujourd'hui (notamment à travers le concept de soi) comme un thème prédominant et transversal de la psychologie, intéressant aussi bien la clinique que la psychologie
    sociale, cognitive ou développementale.
    cet ouvrage propose un panorama critique des différentes théories de l'identité et du soi. mais il opte aussi pour une orientation interactive, dynamique et intégrative. il s'efforce de valider l'hypothèse que le soi est moins un attribut substantiel de l'individualité qu'une construction progressive et évolutive, un produit des interactions sociales. il saisit donc l'identité comme résultant d'un processus complexe et paradoxal qui articule la similarité et la différence, l'intime et le social, la perception de soi et le regard d'autrui, la continuité et le changement.
    cette étude prend appui sur l'expérience des groupes d'évolution et de développement personnel. véritable laboratoire de la conscience de soi, cette riche expérience permet de saisir sur le vif les processus interactifs qui sont au fondement de l'identité. elle met en lumière notamment les " stratégies identitaires " qui permettent à chacun de prendre sa place, de s'affirmer face aux autres et de défendre une image positive de soi.
    la démarche est donc empirique et s'étaye sur des exemples nombreux et vivants. cet ouvrage s'adresse aux étudiants et chercheurs en psychologie, mais aussi à tous ceux (psychologues, psychothérapeutes, formateurs) qui sont confrontés, dans leur pratique, à la question de l'identité et du soi.

    Sur commande
  • Cette 4e édition actualisée et complétée fait le point sur la question de la relation interpersonnelle en analysant les différentes formes de relations entre les individus et la structure de ces relations.

    Sur commande
  • Cet ouvrage fait le point sur la question de la relation interpersonnelle à travers l'analyse des différentes formes de relations entre les individus et de la structure de ces relations.

  • Cet ouvrage présente les enjeux de la psychothérapie et sa place dans la société d'aujourd'hui et décrit la réalité du travail du psychothérapeute. il répond ainsi aux multiples questions que chacun est en droit de se poser à l'heure du remaniement de la profession et de l'expansion de la demande.

    Sur commande
  • Dans cet ouvrage, les auteurs ont choisi de rester au plus près de l'expérience clinique - qui implique profondément et conjointement le thérapeute et son patient - pour témoigner de ses enjeux et de sa complexité.
    Ils abordent aussi la psychothérapie comme discipline générale qui tend à affirmer son identité à partir d'une diversité assumée.
    Cette orientation « intégrative » plaide résolument pour une psychothérapie plurielle et ouverte, conciliant unité et diversité et accordant à la pratique une place prépondérante.
    L'ouvrage s'adresse aux praticiens, aux étudiants en psychologie ou en psychiatrie et à tous ceux qui se forment à la psychothérapie.
    Il concerne aussi les personnes qui souhaitent s'engager dans une thérapie - ou le sont déjà - en leur permettant de mieux en discerner les visées et les modalités.
    À tous, il apportera des repères précis et concrets, des illustrations vivantes et des ouvertures stimulantes.

    Sur commande
  • Cet ouvrage a pour objectif de montrer comment l'accompagnement de la quête de sens et de mieux-être vécue par l'homme a évolué depuis la philosophie grecque antique jusqu'aux aux découvertes des neurosciences aujourd'hui. Les apports de Freud, les facteurs communs aux thérapies telles que la qualité de la relation thérapeutique et de la personnalité du thérapeute, les éclairages et les applications offerts par les neurosciences : tout est traité dans cet ouvrage, qui fera mieux comprendre combien les approches psychothérapeutiques s'enrichissent en s'ouvrant à leur inter-complément.

    Sur commande
  • Cet ouvrage fait le point sur la question de la relation interpersonnelle à travers l'analyse des différentes formes de relations entre les individus et de la structure de ces relations.

  • La supervision apparaît de plus en plus essentielle à la rigueur et à l'inventivité de professions centrées sur la compréhension du psychisme humain et l'accompagnement de personnes en souffrance et en devenir. Les associations professionnelles en font aujourd'hui une obligation déontologique. Cet ouvrage est le premier à en proposer une présentation synthétique par des professionnels de formations et d'obédiences différentes (psychiatres, psychologues, psychanalystes, psychothérapeutes.) Une première partie présente les fondements historiques de la supervision (E. Marc), les objectifs majeurs poursuivis (E. Gilliéron), les contenus implicites (J.-D. Nasio), l'éthique qui préside aux choix pratiques (A. Delourme). Une seconde partie rend compte de la diversité des problématiques : processus de cocréation (M. Gilbert), analyse du contre-transfert (J.-P. Klein), rôle de la honte (J.-M. Robine), supervision en gestalt-thérapie (S. Ginger), supervision des équipes institutionnelles (J.-P. Pinel). La troisième partie ouvre la voie novatrice de l'orientation intégrative en supervision (J.-M. Fourcade) et dans la formation des superviseurs (B. Rubbers, V. Sichem). Il s'adresse en priorité aux psychanalystes et aux psychothérapeutes. Mais il intéressera aussi tous ceux qui oeuvrent dans le domaine de la relation d'aide et de conseil. Cet ouvrage apporte une contribution essentielle à la formation des professionnels et à l'analyse de leur pratique.

  • La question des psychothérapies constitue un thème majeur dans le contexte de la réforme de la politique de la santé mentale et de la création (en projet) d'un titre de "psychothérapeute". cet ouvrage brosse un panorama complet du contenu de la démarche psychothérapique et des modalités qu'elle revêt. illustré de nombreuses séquences cliniques, il est appelé à devenir le vademecum d'une profession ... qui en a besoin.

  • La supervision apparaît de plus en plus essentielle à la rigueur et à l'inventivité de professions centrées sur la compréhension du psychisme humain et l'accompagnement de personnes en souffrance et en devenir. Les associations professionnelles en font aujourd'hui une obligation déontologique. Cet ouvrage est le premier à en proposer une présentation synthétique par des professionnels de formations et d'obédiences différentes (psychiatres, psychologues, psychanalystes, psychothérapeutes...) Une première partie présente les fondements historiques de la supervision (E. Marc), les objectifs majeurs poursuivis (E. Gilliéron), les contenus implicites (J.-D. Nasio), l'éthique qui préside aux choix pratiques (A. Delourme). Une seconde partie rend compte de la diversité des problématiques : processus de cocréation (M. Gilbert), analyse du contre-transfert (J.-P. Klein), rôle de la honte (J.-M. Robine), supervision en gestalt-thérapie (S. Ginger), supervision des équipes institutionnelles (J.-P. Pinel). La troisième partie ouvre la voie novatrice de l'orientation intégrative en supervision (J.-M. Fourcade) et dans la formation des superviseurs (B. Rubbers, V. Sichem). Il s'adresse en priorité aux psychanalystes et aux psychothérapeutes. Mais il intéressera aussi tous ceux qui oeuvrent dans le domaine de la relation d'aide et de conseil. Cet ouvrage apporte une contribution essentielle à la formation des professionnels et à l'analyse de leur pratique.

    Sur commande
empty