Echinard


  • le premier journal marseillais vit le jour il y a presque deux siècles et demi, en 1760.
    parmi les centaines de titres qui ont paru ensuite, ceux de l'âge d'or, au xixe siècle, sont restés célèbres, comme le journal de marseille, le sémaphore, la gazette du midi ou le petit marseillais. nous les retrouvons ici à leurs débuts, avec leurs fondateurs, leurs " couleurs " différentes et leurs qualités diverses d'esprit, de talent, de sérieux, de longévité, de créativité. témoins de la grande histoire politique, économique et sociale de marseille, ils furent aussi le reflet d'une vie quotidienne populaire faite de petits drames et de grandes tragédies : de l'affaire des empoisonneuses à la guerre des gangs, des vrais protagonistes des mystères de marseille aux manifestations pré-écologiques de la calanque de port-miou en 1910, ce livre nous offre les instantanés savoureux qui ont fait la une de la presse marseillaise d'il y a cent ans et plus.


  • Marseille au féminin

    Echinard

    Composé de trois grands chapitres, cet ouvrage retrace l'évolution de la condition des femmes dans un des secteurs les plus anciens de Marseille, Belsunce. Du Moyen Âge à la Révolution, ce quartier a « accueilli » des religieuses, les Dames de Belsunce, saintes femmes de Marseille. Du XVIIe eu XIXe siècle, les métiers se conjuguent au féminin : fleuriste ou dans le monde du jeu ; maîtresse de poste ou dans les tripots ; coutelière ou sur la scène de l'Alacazar. Puis, Belsunce, coincé entre la mer et la gare saint-Charles, sera un haut lieu de la prostitution. Aujourd'hui, Belsunce au féminin, c'est transgresser les frontières, consacrer des joies, tisser des rêves.

  • L'Association les Femmes et la Ville (AFV) a 25 ans. À cette occasion, elle a réuni ses cofondatrices, ses membres et celles et ceux qui l'ont accompagnée au cours de ce dernier quart de siècle. Le temps d'une journée, elle a ainsi proposé au public une rétrospective de ses travaux historiques sur les Marseillaises, suivie d'une réflexion sur la diversité des parcours féministes marseillais.
    Pour clore cette rencontre, elle a apporté sa contribution aux « Mardis de l'Histoire » sur le thème des Marseillaises en politique, des suffragettes aux élues d'aujourd'hui.
    Cette publication reflète la richesse de ces contributions et des débats qu'elles ont suscités. Elle témoigne aussi de l'apport de l'AFV à la connaissance et à la reconnaissance, dans le passé comme dans le temps présent, de la place des Femmes à Marseille.

    Sur commande
  • Sur commande
  • A l'hôpital ou dans les centres de grands brûlés, ce sont environ 10000 patients qu'il faut prendre en charge chaque année.
    Autour des chirurgiens et des anesthésistes-réanimateurs, le spectre des praticiens qui interviennent est très large. Mais une spécialité à part entière a désormais vu le jour : la brûlologie. Reflet de cette discipline, cet ouvrage a pour objectif d'établir une synthèse des connaissances actuelles sur le traitement de la brûlure. A la fois pratique et exhaustif, il aborde tous les aspects du sujet : les données générales (épidémiologie, prévention, physiopathologie), le traitement général (réanimation, chirurgie et rééducation fonctionnelle) et le traitement par localisation (face et cou, main, membres supérieurs, thorax et seins, abdomen, membres inférieurs).
    Les étiologies particulières (brûlures électriques, chimiques ou par radiation) sont également abordées. Enfin, l'ouvrage s'achève sur plusieurs grandes questions : la micro-chirurgie, l'action humanitaire, les catastrophes, la filière de soin et les indices pronostiques. Tous les acteurs de santé appelés à intervenir auprès des brûlés pourront faire de ce livre leur manuel de référence : chirurgiens plasticiens, anesthésistes, réanimateurs, médecins de rééducation fonctionnelle, urgentistes, psychiatres, psychologues, infectiologues, pédiatres, dermatologues, kinésithérapeutes, ergothérapeutes, infirmières.

    Sur commande
  • Sur commande
  • Depuis 2007, les pays occidentaux connaissent une crise sans précédent, dont nul ne connaît précisément l'issue.
    Aujourd'hui, avec le recul, une douzaine d'économistes, de juristes, de hauts fonctionnaires fait le point sur cette crise, en analysant ses facteurs, ses spécificités ainsi que les réactions des autorités afin d'en tirer les leçons. Décrivant sa singularité par rapport aux crises passées, ce livre explore le rôle joué par les politiques économiques et monétaires, les organismes internationaux, la coopération entre Etats et les organisations régionales dans l'évolution du phénomène.
    Etudiant aussi bien l'Europe que le Sud-Est asiatique, les Nations unies que l'Organisation mondiale du commerce, les auteurs présentent les principaux enseignements à tirer de la crise économique mondiale en développant des analyses historiques, politiques, institutionnelles ou économiques, et nous livrent un regard éclairant sur le contexte mondial actuel.

  • Les contributions regroupées dans cet ouvrage visent à couvrir tous les aspects qui se rapportent à la compréhension des relations et influences euro-américaines. En effet, dès l'origine, les Etats-Unis se sont intéressés au projet d'intégration européenne, contribuant fortement à la mise en place des Communautés, l'aide offerte par le plan Marshall étant conditionnée à la libération des échanges intra-européens. Au-delà de cette histoire institutionnelle, il est intéressant d'interroger le double regard de Tocqueville et Jean Monnet sur les processus d'intégrations. Comment et pourquoi le « grand dessein atlantique » de JF Kennedy a-t-il laissé place aux craintes des Etats-Unis de voir émerger la « forteresse Europe » ? Quelles sont les influences théoriques et philosophiques réciproques (notamment en matière de droits de l'homme, mais également l'étude des mouvements critical legal studies / critique du droit...) ?

    En outre, si l'on constate que l'Union européenne et les Etats-Unis proposent deux modèles de société et de gouvernance qui contrastent assez nettement sur des sujets sensibles (services publics, peine de mort, port d'armes, protection sociale, place de la religion dans la société...), les points d'accord sont heureusement nombreux. Européens et Américains partagent les mêmes valeurs de liberté et de démocratie, ont une perception assez proche des menaces pesant sur la sécurité internationale. Peut-on, doit-on, nuancer ces (fausses) oppositions et ces (caricaturaux) rapprochements ? En quoi les Etats-Unis et l'Europe se distinguent-ils, dans leur modèle économique, au regard de l'interventionnisme public ? La mondialisation combinée à la crise ne conduit-elle pas à une convergence des modèles ? L'heure de la coordination des politiques économiques et monétaires euro/américaines n'est-elle pas venue ? La réforme de la gouvernance économique mondiale ne dépend-elle pas d'une nouvelle solidarité euro-américaine ? Quels types de puissance constituent l'Union Européenne et les Etats-Unis ? L'Union semble mettre en avant des thèmes privilégiés tels que l'environnement et les droits de l'homme. Les Etats-Unis ont subi le contre-coup du 11 Septembre au point de réorienter leur politique étrangère autour d'un impératif: la lutte contre le terrorisme. Certains y voient un contraste entre une puissance douce et une puissance dure. L'élection de B. Obama a-t-elle changé la donne ? Plus que jamais se pose la question du renforcement des relations transatlantiques.

  • Quelle est la cité française la plus légendaire, la plus bruyante, la plus vivante et la plus ancienne des cités françaises ? Marseille bien sûr !Saviez-vous que Massalia a été fondée grâce à la love story entre Gyptis, la fille du roi des Ségobriges, et le chef des Grecs Protis ? Que l'on y parle encore le marseillais ? Que l'OM est le meilleur club de football du monde (sans exagération aucune bien sûr) ?Si vous souhaitez apprendre à parler avé l'accent, découvrir le cosmopolitisme de cette ville, les grands chantiers à venir, retrouver les lieux familiers de Plus belle la vie et comprendre pourquoi Marseille est capitale européenne de la culture cette année, si vous voulez tout savoir sur son histoire, ses 111 quartiers renommés, son port, sa vie économique passée et actuelle et ses multiples attraits, plongez dans Marseille pour les Nuls !Un ouvrage dirigé par Jean-Joseph Julaud.

empty