Dominique Manny

  • Accusés hauts en couleurs, avocats gaffeurs, magistrats truculents, policiers et gendarmes loufoques. L'auteur, avocat, ancien Secrétaire de la Conférence du Barreau de Paris, recueille leurs perles depuis 18 ans. Un florilège de "bons mots" entendus en audience, dans son cabinet, ou en garde à vue.

    Ce livre se présente comme un recueil d'anecdotes et d'expériences comiques vécues par un avocat. Celles-ci sont l'occasion d'un éclairage original sur la Justice au quotidien, bien loin de l'image austère que l'on lui prête souvent.
    Les quiproquos et situations cocasses générés par des erreurs de langage.
    Les excuses les plus incroyables pour nier la culpabilité.
    Les meilleures réparties en audience ou en garde à vue : joutes verbales entre avocats, magistrats, enquêteurs et justiciables.
    Les demandes et plaintes les plus délirantes de clients parfois "doux dingues".
    Les anecdotes en garde à vue et autres perles dans les procès verbaux de police ou de gendarmerie.
    Séparation à l'amiable ou avec fracas, dans tous les cas, les époux ne sont pas avares de "bons mots" et surtout de vacheries sur leur conjoint !
    Salariés, employeurs ou conseillers prud'homaux, le droit social, quel festival !

  • De 336 000 en 2001, le nombre de gardes à vue est passé à 700 000 en 2010.
    Présentée par certains juristes et pénalistes comme une spécificité française, cette mesure - souvent jugée attentatoire aux libertés fondamentales - est aujourd'hui sous les feux des projecteurs. La réforme de la garde à vue modifie, et de façon profonde, un certain nombre de dispositions, dont celles liées à la présence de l'avocat pendant les interrogatoires. Pour la première fois un ouvrage détaille de façon simple et précise ces nouvelles mesures en revenant de manière pratique et très documentée sur les droits du gardé à vue et le déroulement de la procédure.
    Quelle a été l'incidence de la jurisprudence européenne et du Conseil constitutionnel dans l'élaboration de cette nouvelle loi ? Comment garantir les droits fondamentaux du gardé à vue ? Quel est le rôle de l'avocat dans cette nouvelle configuration ? Quels sont les nouveaux droits des victimes ? Quels sont les pouvoirs de l'avocat, du procureur de la République, de l'officier ou de l'agent de police judiciaire dans cette nouvelle configuration ? Les mesures qui accompagnent ce nouveau texte doivent impérativement être décryptées, d'un point de vue juridique, mais aussi dans la pratique quotidienne de la garde à vue.
    Forts de leur expérience, les trois auteurs, pénalistes de renom, prodiguent des conseils très pragmatiques à l'ensemble des acteurs du monde judiciaire, avocats, magistrats, policiers, gendarmes, directions juridiques d'entreprise, juristes et praticiens du droit, mais également aux citoyens qui peuvent faire partie du 1% de la population française ayant connu la garde à vue. La garde à vue demeure une mesure de contrainte anxiogène qui peut s'avérer très lourde de conséquences pénalement et psychologiquement.
    Cet ouvrage, qui conjugue à la fois la longue expérience pratique de ses auteurs et une lecture détaillée et pragmatique du nouveau texte de loi, constitue une référence unique sur le sujet.

    Sur commande
  • Damien a grandi à bord de la V'limeuse.
    Jusqu'à l'âge de 14 ans, il navigue autour du monde avec sa famille. Au gré des humeurs de la mer, il développe son sens marin, apprend à la connaître et à la respecter. Elle devient l'école où il mène ses premiers combats et remporte ses premières victoires. Après ses études secondaires, Damien décide de retourner vers la mer. À 19 ans, il veut s'offrir une formation qu'aucun cégep ni université ne propose : un " bac " de la course océanique.
    L'ambitieux programme s'étend sur trois ans. Il débute par la construction d'un bolide high-tech au Québec et se poursuit en France avec diverses épreuves de qualification en vue de la Mini-Transat, l'ultime défi. Si Damien complète cette course en solitaire de 4 000 milles entre La Rochelle et Bahia, au Brésil, le " diplôme " est dans sa poche. Derrière tout coureur solitaire, il doit y avoir une équipe aguerrie.
    Les V'limeux sont là et plongent les premiers dans cette nouvelle aventure. Amis, partenaires et supporters emboîtent le pas avec le même enthousiasme. De la V'limeuse à Dingo est l'histoire de ce formidable rassemblement d'énergie. Dans ce récit, on retrouve le regard très personnel des membres de la famille, de même que la quarantaine de chroniques signées par Damien et parues dans La Presse chaque dimanche entre janvier et octobre 2001.

empty